Bonjour,
Nous sommes chauffés à l’électricité, convecteurs rudimentaires, régulation bulbe, cumulus depuis 41 ans, four électrique, plaques de cuisson à induction.
Maison de 120m² 3 chambres, salon de 30m² façade orientation est/ouest, une véranda de 25m² plein ouest qui participe au chauffage.
J’ai remplacé seulement 3 convecteurs qui ont lâché, par des plus récents avec régulation électronique.
On ne chauffe pas (hors gel) les pièces non utilisées, chauffage réduit dans les chambres, sauf présence d’enfants.
Les factures annuelles étaient de 1700€ moyenne sur 3 ans avant de monter à environ 1900€ (2023).
Après avoir comparé avec celles du reste de la famille, équipés de pompes à chaleur, chauffage gaz ou au fuel, nous avons constaté que leurs factures étaient bien plus élevées.
Dans ces conditions, nous n’avons pas trouvé nécessaire, ni rentable de souscrire à des solutions plus « modernes » PAC, solaire etc…
Un commercial qui était venu proposer une PAC, nous a dit lui même que ce n’était pas rentable.(un commercial honnête, c’est rare).
Le coût de l’entretien des convecteurs est ridiculement bas, un soufflage avant de les mettre en route à l’automne, un peu plus de 150€ pour remplacer les 3 radiateurs en fin de vie, le chauffage quasi instantané, que des avantages.
Il est vrai que le climat est plutôt clément aux portes du Médoc avec des hivers très doux et un bon ensoleillement.
J’ai quand même craqué pour une petite installation solaire 2kWc, 4 panneaux de 500W installés sur le mur de façade plein sud coût : 1048€ port compris.
Bien sûr j’ai dû faire l’installation moi même, mais ça m’a pris un week-end.
A l’heure qu’il est mes panneaux produisent un peu plus du kW, soit la moitié de leur puissance, hier après-midi, on était à plus de 80%.
Avec une production moyenne de 1,5kWh x 2160h (ensoleillement bordeaux) et au tarif actuel (0,2146) je pourrais économiser presque 700€ sur la facture, à condition de tout consommer, ce qui n’est pas évident l’été.
J’ai fait cette installation surtout pour m’amuser et parce que Madame m’a reproché que mon nouvel atelier faisait grimper la facture EDF…
Cdt,
Gérard