Pont redresseur compatible

Bonjour,
Je tente de réparer mon caisson de basse 'Triangle Météor 0.2.5) qui bourdonne très fort dès qu’il est branché sur le secteur.
J’ai trouvé un peu de corrosion sur un condensateur 220µF 25V et les deux condensateurs 47000µf 80V me semblent très légèrement gonflés.
Dans le doute, j’envisage de changer l’ensemble des condensateurs de l’alimentation ainsi que deux triacs et le pont de diodes.
Mon problème est que je ne connais pas spécialement ces composants, leurs références, leurs valeurs.
Par exemple, j’ai du mal à trouvé le pont redresseur KBU1504. Je n’ai pas d’autres indications. Que veut dire KBU ?
Est-ce qu’un pont redresseur 400 V 15 A SIL diotec-gbi15g ferait l’affaire, ou un autre Série GSIB, Monophasé, 400 V, 15 A, SIP, 1.1 V, 4 Broches ?
Est-t-il possible de remplacer par un 600 V ?
Je me pose les mêmes questions pour les condensateurs : j’ai repéré des condensateurs 4700µF de 100V. Je dois remplacer également des 220µF 25V et 100 µF 16V.
Quelqu’un saurai-'il me conseiller ?
Merci d’avance.

La data sheet du KBUKBU serie.pdf (46,5 Ko)

400 VOLTS 15 Ampères apparemment

Un pont qui " tient" 600 v est parfairtement adapté !

J’ imagine que c’est plutôt des 4700uF , êtes vous sur que ceux sont des 80 volts ?
çà ne me parait pas cohérent pour le secteur a 230 volts , au minimum ?
Pourriez-vous nous faire des photos ?

Des triacs dans un caisson de basse ??? Pourquoi faire ??? On aimerait bien voir des photos détaillées de l’engin… :thinking:
Pour les 80V des condensateurs, je suppose qu’il y a un transfo abaisseur. Quant aux 47000µF, pourquoi pas ?? Quoique…
Sinon, il n’est peut-être pas nécessaire de changer tous les condensateurs (refrain connu…) !

Bonjour,

Pour le pont de diodes : Oui, n’importe quel pont de 15A 400 à 600V convient ( ils se valent a peu près tous)

Pour les chimiques de filtrage : si ce sont bien des 47000 µF (pourquoi pas si c’est un caisson « high-end » !?) ils doivent être énorme (de la taille d’une boite de conserve) sinon, c’est plus probablement des 4700 µF

Il y a surement eu confusion entre des triacs, et des régulateurs de tension … Tous les composants en boitier plastique carré + semelle métallique avec un trou de vis (boitier TO220) ne sont pas des triacs, même si beaucoup de triacs ont ce type de boitier ! (ah, le bon vieux temps des « boum » et des modulateurs de lumières « psychédélique » …)

On suppose, bien entendu, qu’il y a un transfo d’alimentation ? (et que celui ci est en bon état ! )

Bonsoir,
Merci pour vos réponses qui m’apportent déjà quelques précisions.
Les gros condensateurs sont effectivement des 4700 µF de 80V. (diam. 30mm)
La difficulté est de trouver les composants notamment le pont redresseur, c’est un SEP KBU1504.
Il y a bien des triacs L7912CV et L7812CV. D’ailleurs puis-je remplacer le L7812CV par un L7812CV-DG ?
Je joins des photos, c’est vrai qu’un dessin ou une photo permet de mieux comprendre et c’est plus sympa.
Apparemment un condensateur 220µF a éclaboussé les triac qui montrent de la corrosion en surface.
Merci pour votre aide parce que à part dessouder et souder, je n’en pas beaucoup plus.
Bien cordialement.

les composants L7912CV et L7812CV sont des régulateurs de tension le premier est un 12volts négatif et le second un 12 volts positifs
cordialement Bozec

Bonjour,

c’est bien ce que je pensais …C’est pas des triacs, mais des régulateurs de tension !
(logique pour une alimentation d’appareil audio)

Bozec a d’ailleus donné leur principales caractéristiques …

Quand a l’oxydation de ces régulateurs 7812 et 7912 , visiblement un condo à « fait pipi » dessus ! (mais si, certe, « c’est pas beau » , ça ne dois pas empécher ces régulateurs de …réguler ! donc inutile de les changer pour cette raison, a moins qu’en plus de ne pas être beaux ils soient carrément morts (rare !)

Bonjour
Ce ne sont pas des triacs, ce sont des régulateurs de tension
https://pdf1.alldatasheet.fr/datasheet-pdf/view/88595/STMICROELECTRONICS/L7912CV/+57W97UORlHDyRHOIpa/1XXyxeo/1LOHKUr+/datasheet.pdf

Il y a un peu trop d’ombre sur ces photos pour bien distinguer l’état extérieur des composants mais il y a eu du grabuge, c’est sûr ! Changer des composants sans en connaître la ou les causes me paraît bien hasardeux… :thinking:
Changez le titre du sujet…

bonjour,

le condensateur as sans doute lâché a cause de la chaleur qui règne aux alentours.
(avec le régulateur collé a ce dernier)
en espérant que ces copains a coté ne sont pas en devenir d’être mort dans un futur proche…

la partie noir visible, c’est de la colle…

Si c’est bien le régulateur qui en chauffant à fait exploser le condensateur, le concepteur a oublié d’installer des dissipateurs thermiques : le régulateur a dû bouillir grave… :astonished:

Bonjour et merci pour vos commentaires,
Les parties noires, c’est bien de la colle. il y en a sur tous les connecteurs, à la base des condensateurs, etc…
Effectivement les régulateurs (maintenant je sais) sont bien collés contre certains condensateurs. Celui qui a fuit notamment (quatrième photo) était collé par cette colle noire. Sur la photo suivante, on voit que les régulateurs ont été éclaboussés, surtout un à droite. (voir nouvelles photos avec flash).
Je suis toujours à la recherche de ces différents produits. Quelqu’un peut-il m’aider ? Mes condensateurs 4700µF ne doivent pas dépasser 30mm de diamètre et le pont redresseur à le + à droite. Mais je ne trouve pas.
Voici les photos.

est ce qu’il te faut les régulateurs?

Avez vous mesurez la tension ( continu) entre + et - aux bornes du pont ?

Les petits quadripodes GW DB105 sont également des ponts redresseurs…

Bonsoir,
J’ai mesuré les valeurs en mV entre les ponts (comme le préconise un site) et elles sont supérieures à 100 mV, environ 600 en fait et 885 entre le + et le -.

Bonsoir
le KBU n’est peut-être pas si mort que ça. Effectivement il faudrait mesurer la tension entre les bornes + et - du KBU et en alternatif entre ses bornes centrales … on devrait trouver la tension entre + et - égale à la tension alternative (pattes centrales) multipliée par 1,4 à peu près. Gare aux courts-jus en faisant les mesures… et sans brancher le haut parleur pour ménager les esgourdes !
Les condos 4700µf 80v ont une pastille isolante en plastique noir sur le dessus : ils n’ont pas l’air si gonflés que ça (la soupape parfois en dessous sur les gros condos … et généralement quand ils pètent ça fuit en dessous.
Déjà remplacer le condo explosé et ses petits copains près des régulateurs et remettre brièvement sous tension pour voir si ça ronfle toujours. Si ça ne ronfle plus …banco.
Bonne bricole
Julien