Possédant un "Rigonda Bolshoi" sans ses haut-parleurs , comment les remplacer ( impédance?)

Merci de me préciser par quels HP je peux remplacer ceux (égarés) de mon « Rigonda Bolshoi »

Cdlt Marc .

Une simple recherche sur Yandex donne déjà quelques informations:

6гд-2 : HP basse fréquence (woofer), bande passante 40-5000 Hz à 10dB, rendement 93,5dB, fréquence de résonance 25-35 Hz, puissance nominale 6 W, impédance 8 Ohms, dimensions hors tout avec noyau magnétique Ø252×135 mm, dimensions hors tout avec aimant ferrite Ø252×106 mm. Utilisé dans la radio stéréo haut de gamme « Симфония » (Symphonie).

1гд-3 : HP haute fréquence, bande passante : 5 000 – 18 000 Hz à 10dB, rendement 93,5dB, puissance nominale 1 W, impédance 12,5 ohms, fréquence de résonance 4 500 Hz (± 1 000 Hz), dimensions ∅70x34 mm

3гд-1 : HP médium bande passante : 150 – 6 000 Hz à 10dB, rendement 92 dB, impédance 10 ohms, puissance nominale 3W, fréquence de résonance 120Hz, dimensions hors tout Ø150x52 mm

A partir de là, soit on achète les mêmes (on en trouve en vente… En Russie (donc pas facile en ce moment)), soit on prend des HP approchants. Le problème est le rendement qui est élevé sur ces haut-parleurs.

J’en ai vu sur ebay (provenance Lituanie) mais au prix du platine incrusté de diamants. Et en plus, vendus comme haut-parleurs « bas de gamme ».

Je pense que faute de mieux n’importe quelle petite enceinte supportant au moins 10W et d’impédance 8 ohms ferait l’affaire (c’est le cas de la plupart des micro ou mini chaînes en provenance d’Asie).
On en trouve pour moins de 10 € la paire chez Emmaüs …
Cela te laissera le temps de trouver les enceinte d’origine si tu en éprouves encore le besoin.

4 « J'aime »

Merci pour ton conseil , je vais essayer avec moins de 10W et 8 ohms , cdlt , Marc.

Regardez sur le forum , ce Rigonda Bolshoi a déjà fait couler beaucoup d’encre
Les schémas sont ici : Rigonda Bolshoi circuit - ВТОРАЯ ЖИЗНЬ СТАРОГО РАДИО

J’ai écrit « au moins 10W », ce qui est le cas de toutes les mini et micro chaines depuis les années 80.

1 « J'aime »

Bonjour,

même avis général :
C’étais des enceintes 3 voies en 8 ohms somme toute assez classique …Mais à rendement élevé (pas autant que des Supravox T215RTF …mais quand même bien plus que des enceintes de mibi-chaîne !)
Ceci dit, compte tenu de la bonne qualité des transfos de sortie , et de la bonne puissance des étages de sortie de cet appareil, je conseillerais de vraies bonnes enceintes de 8 ohms 50 à 100W, soit de chaine hifi en éléments séparé (si on veux privilégier la finesse de reproduction, et une certaine esthétique, proche de celle du poste ) soit de « petites » enceintes de sono , genre Power ou BST des années 80 (si on veux privilégier le rendement, et si l’aspect « grosse caisse noire avec grille en tôle » ne jure pas trop !)

Notez que le secondaire des T.S de ce poste comporte une prise intermédiaire, non sortie, permettant éventuellement de les coupler à des H.P de 4 ohms (mais il faudra jouer de la gaine thermo et du fer à souder, puis ajouter une plaque à bornes coté secondaire, pour sortir cette prise et avoir un moyen commode de passer de 4 à 8 ohms et inversement )

Donc, prendre de bonnes enceintes, et avec de la réserve : La partie BF de ce gros poste le mérite (dommage que le reste ne soit pas vraiment à la hauteur, a la fois trop compliqué, trop peu fiable … et pénalisé par l’absence d’émissions ou la médiocre qualité de celles qui existent ) et rien n’empèche d’utiliser son Rigonda Bolshoï qu’en position pick-up !

peut etre que la meilleure solution serait de fouiller méthodiquement le « brol » pour les retrouver ?
112

Et juste pour que ce soit plus clair, ce ne sont pas les haut-parleurs qui ont été égarés mais les enceintes acoustiques complètes (possiblement avec les haut-parleurs dedans). D’où des réponses pas forcément adaptées à votre question. Le titre du fil mériterait d’être modifié.

a votre disposition pour modifier le titre
vous proposez je fais la modif

D’autant plus que ces enceintes sont plutôt grosses, ça doit être facile à retrouver.

A +.

Merci pour votre réponse , bien amicalement , Marc.

S’agissant de haut-parleurs ou d’enceintes acoustiques, il me semble qu’il serait préférable d’évoquer leurs sensibilités en dB (pression acoustique) pour 1 Watt à 1 mètre.
Les " vrais " rendements (puissance acoustique restituée/puissance électrique absorbée) de ces engins sont ridicules, quelques %.
Annoncer un " rendement 93,5dB " ne signifie absolument rien.

1 « J'aime »

C’est pourtant LE moyen de comparaison, puisque toute enceinte digne de ce nom comporte ce renseignement…

Oui mais c’est un raccourci pour ce qu’évoque jackoe.

Le rigonda bolshoy possède quand même un push pull équivalent a deux el84 par canal a environ une Dizaine de watts, si l’on est a environ a 93dB de rendement c’est pas mal pour se casser les oreilles :ear::ear:
Christophe

Les lampes de puissance sont même plus puissantes que des EL84
Il me reste des transfos de sortie de cet appareil, je cherche encore les soit disant prises 4 Ohms :joy:

1 « J'aime »

a défaut de retrouver les enceintes qui accompagnait ce soviet

trouves lui une paire de bonnes enceintes HiFi
vintage ?
22rh497 chez Philips ?
Sampan 310 chez Cabasse ?
ou tout autre opportunité sur de bonnes enceintes avec de la sensibilité
d’anciennes Akai SW155 ?
Kenwood ?

1 « J'aime »

Tout a fait ce serait mieux :wink: Et il y a le choix :+1:

Merci pour les renseignements , à + si pbs , Marc .