Pour alimenter le module FM je prends le 2,5 V filaments, je passe par un transfo d’isolement 2,5V/ 2,5 V, puis un doubleur schenkel avec régulateur de sortie 3,3 V=.
( le transfo d’isolement est impératif car la 47 est à chauffage direct et sa polarisation est faite par le point milieu filament, donc interdit de relier une extrémité de cet enroulement à la masse ou ronflette garantie).
Je suis sidéré de voir, ou plutôt d’écouter, les performances de ce truc “microscopique” (c’est son potar de recherche des stations qui est le plus volumineux) qu’il suffit de raccorder à l’entrée Pick-Up du poste!
Malheureusement je ne monterai pas ce module FM à demeure car il y a un défaut dans le costard, Il démarre quand il en a envie, le meilleur moyen (et le seul) pour le faire démarrer et de gravouiller (synonyme de titiller) le fil + (ou le fil -) sur la sortie correspondante de l’alim.
Parfois même, la led rouge (montrant l’accord sur une station) s’allume fixe sur toute la course du potar mais le module est muet).
Je pense que çà vient du circuit intégré mais je n’arrive pas à le réparer car je ne trouve pas comment ç’à s’ouvre …
Bonsoir,
Le problème provient de la résistance interne de l’alimentation qui est trop élevée.
Problème déjà rencontré.
La constante de temps du circuit R.C de reset est inferieure à la vitesse de montée de l’alimentation, surtout s’il y a un condensateur de forte valeur à charger, alors le SI4836 reste parfois bloqué en reset et démarre pas .
Deux solutions:
Monter un interrupteur apres le condensateur de l’alimentation, dans ce cas la vitesse de montée est supérieure à la constante R.C du reset.
deuxième solution, augmenter la capa du reset de 0,1mf en mettant 0,47mf.
On peut aussi augmenter la résistance de charge 100k vers 220k ou plus.
Il est dommage que tu ne m’aie pas consulté avant de publier ton message, le problème ne vient pas du module FM mais de ton alimentation.
De toute façon, un doubleur ne suffit pas pour assurer un fonctionnement correct du régulateur 3v3, il lui faut 6v mini, il faudrait un tripleur.
Fais l’essai avec deux piles de 1,5V et tu constateras que ça marche très bien.
Cdt,
Gérard
Bravo!
Il semble bien que tu connaisses parfaitement ton bébé.
« Il est dommage que tu ne m’aies pas consulté avant de publier ton message, le problème ne vient pas du module FM mais de ton alimentation. » < Pas grave car je savais que tu répondrais à mon message d’une façon ou d’une autre.
Merci pour cette explication, je vais revoir ma copie pour avoir 6V= à l’entrée du régulateur.
Aurais tu aussi une solution pour palier la puissance audio relativement faible que je m’autorise à attribuer à une inadaptation des impédances entre sortie du module FM et entrée grille du tube préampli?
Autre point: D’après ce que j’ai cru comprendre de ce qui a été dit antérieurement, il existe une autre version de ce module FM; au lieu d’avoir une recherche des stations par une résistance variable (potentiomètre), la recherche des stations se ferait par une capacité variable et dans ce cas on utiliserait une cage du CV du poste sur lequel on veut adapter ton module.
Si je n’ai pas rêvé je serais intéressé à t’en acheter un car beaucoup plus facile à installer sans avoir à percer la caisse du poste pour y ajouter un potard, si exact prix SVP? Pub!
Bonjour,
Je connais très bien ce module et je possède le système de développement qui va avec.
Ceux qui travaillent avec les microprocesseurs connaissent bien les problèmes liés à l’alimentation et à l’initialisation des microprocesseurs.
Ce n’est pas pour rien que des circuits spécialisés dans la gestion du reset ont été développés.
Dans sa version de base, celle que je t’ai envoyée, le circuit fonctionne très bien avec une alimentation sur piles ou à partir du 6,3V des filaments suivant le schéma fourni.
Si tu m’avais dit que tu comptais l’alimenter à partir de 2,5Vca, j’aurais modifié les composants du circuit de reset, il n’y a qu’un condensateur à changer, c’est celui qui est à droite quand on regarde le circuit avc le potentiomètre vers soi.
J’ai effectivement créé un module à commande par le CV qui fonctionne très bien.
Mais il consomme un peu plus que le modèle de base parce qu’il y a le convertisseur capa/tension en supplément.
Donc, pas question de l’alimenter avec 2,5Vca.
Il fonctionne avec tout CV d’une capacité minimale de 500pF.
En ce qui concerne la tension de sortie BF, elle est supérieure à 100mV, ce qui devrait être suffisant pour une BF constituée d’une triode suivi d’un tube de puissance, pentode ou tétrode.
Tes tubes sont peut être pompés.
Je suis en ballade, appelle moi lundi après 18h.
Cdt
Gérard
pourquoi pas avec deux galenes et un transfo discri ca peut le faire mais il faut trouver en meme temps deux points sensibles identiques, un peu acrobatique……
Le gros avantage d’utiliser le poste en FM, c’est que cela permet de ne pas user la galène.
A part cette précision, j’ai transformé le doubleur en tripleur mais çà ne marche pas, il en sort du pipi de chat.
Si j’avais réfléchi avant j’aurais prévu que, partant de 2,5 V AC, la chute de tension dans la jonction des diodes était relativement énorme comparée à la tension à multiplier.
Je dois reconnaître que " plus on devient vieux plus on devient con!"
2 piles de 1,5V doivent te procurer pas loin de 100h d’écoute.
Il te suffit de couper l’alimentation des piles avec un relais ou l’inter général
Le SI4836 fonctionne encore avec 2V
Cdt,
Gerard
J’aime pas les piles, je déteste les piles, j’ai horreur des piles!!!
C’est pire que Jean Yanne envers les routes départementales!
Et puis j’aime pas non plus les solutions de facilité (tout du moins dans de tels cas). Où est le plaisir si cà ne dure pas un certain temps puisque plus c’est long plus…
Ca on le trouve tout fait,
j’avias cru comprendre que tu avais fait un transfo 2.5/2.5V
blague a part ton doubleur latour ( le plus econome en tension de seuil) ou schenkel ( le plus dispendieux) ?
dépiaute une vieile alim a decoupage ( on trouve plein de vieilles alims pour portables aux puces) pour recuperer des schottky
"j’avais cru comprendre que tu avais fait un transfo 2.5/2.5V " < Sic!
Oui et j’ai expliqué pourquoi.
Rien que pour m’amuser, je vais essayer avec un doubleur Latour.
C’est la deuxième fois que je me fais baiser par Schenkel qui coûte cher en pertes (à se demander si ce n’était pas une femme!) .
Just in case, il n’y aurait pas un tripleur latour?
oK mais quand on part de 2.5V avec des diodes qui chutent 0.7V c’est un peu galere
cela me rappelle mes essais infructueux pour faire fonctionner un tube 6.3V a la place d’un tube 2.5V…
doubleurs, tripleurs diodes shottky, redresseurs commandes rien n’y a fait a part un auto transfo 2.5V >6.3V mais ça on ne peut pas l’integrer dans le culot de la lampe
" un auto transfo 2.5V >6.3V" <
Dans mon cas l’auto transfo est verboten (voir warum ci-dessus).
On va reprendre tout çà demain sur des bases saines… et sur ce je vous vous souhaite à tous un ro dodo>>
un truc à 3 pattes mais si une diode ( 2 pattes) fonctionne en alternatif monophasé lui necessite le triphase
donc t’a pas le triphasé ?
sur ce j’ai qq marchés aux puces a faire , maintenant que les touristes sont repartis les prix deviennent plus raisonnables
blague a par le redressement synchrone consiste a remplacer des diodes par des interrupteurs ( les transistors) dont la chute de tension est beaucoup plus faible que celle des simples diodes
de 0.7Vpour la diode on passe a 0.2V pour le transistor mais je pense que tu preferera un bon vieux transfo?
enfin j’aurais essayé………