Poste à galène à lampes avec FM

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…
Cdt
Gerard

Toto, à quoi servent les diodes Shottky que je t’ai envoyées ?
Grrrrrrrrrrrrrrrrr!

de retour de mes brocantes rien trouve d’abordable le superinductance a 120 roro merci bien, ebenisterie nickel mais quand meme………

Bonjour, je suis ébahi par les solutions proposées, toutes aussi dignes d’intérêt les unes que les autres (et complexes parfois…)

mais voilà: plus modestement, dans mon méprisable tous-courants la lampe cadran (6 V 0,1 A) est alimentée par une simple résistance, (contenue dans la R40). Pour une consommation plus faible, pourquoi ne pas envisager un pont de résistances, avec redressement tout bête et filtrage? en plus ça ferait une jolie lampe de plus sur le poste à galène! d’accord, ça chaufferait un peu plus, mais on n’atteindrait pas le point de fusion de la galène :slight_smile:

je crois que le plus simple serait un petit transfo provenant d’un ancien chargeur de batterie telephone portable ou autre
on reconnait facilement ceux qui utilisent un transfo au poids, ceux a alim a decoupage sont tres legers

Bonsoir.

Cà s’est terminé par où j’aurais dû commencer; j’ai enlevé des spires à un piot transfo 220 / 9 V pour avoir 6V, puis une diode un condo et le régulateur.

Maintenant çà démarre au quart de tour!

Plus qu’à mettre çà au propre!

Bonsoir,
Si tu avais appliqué la recette N°2 de mon premier message, en remplaçant le 100nF CMS de reset par un 200 ou 470nF, tu aurais obtenu un fonctionnement satisfaisant avec ton doubleur à partir du 2,5V.
Le fait que ça marche “de temps en temps” démontre qu’il ne te manquait pas grand chose, une diode schottky aurait aussi bien amélioré les choses.
cdt,
gérard

Autre chose, les régulateurs tripodes tels que le 3,3V que je t’ai fourni, n’aiment pas trop débiter sur des fils longs, il faut placer un condensateur de 0.1µF au plus près de la patte de sortie et de la patte du milieu.
Toutefois, si tu soudes le régulateur directement sur la carte, le condensateur s’y trouve déjà.
cdt,
gérard

« Si tu avais appliqué la recette N°2 de mon premier message, en remplaçant le 100nF CMS de reset par un 200 ou 470nF, tu aurais obtenu un fonctionnement satisfaisant avec ton doubleur à partir du 2,5V. » <

Encore eût-il fallu que je susse ce qu’est le 100nF de reset!

Toujours est-il que çà me chiffonne énormément de devoir partir du secteur pour fournir 20 mA sous 3,3 V DC!

Je sursoie à cette solution en espérant trouver mieux à partir du 2,5 V filaments, soit ton histoire de condo de reset à m’expliquer et jouable pour moi, soit un petit transfo 2,5 V / 6 V sur un anneau ferrite si çà existe mais ne sais pas faire. Le transfo que j’ai mis est surdimensionné et relativement énorme car il est prévu pour 900 mA au secondaire
.Je tiens tout de même à rappeler que je fais celà pour m’amuser car je n’écoute jamais plus la radio; j’ai une grave allergie à la pub qui me donne des boutons énormes et fait dangereusement monter ma tension!

PS: Et merci pour le rappel de conseil de ton dernier post.

moi non plus
transfo sur ferrite a 50Hz la permittivite n’est pas assez elevée et le materiau sature tres vite , c’est pour cela qu’il n’est utiisé , dans les alims a decoupage, qu’a des fréquences supérieures a qq dizaines de KHz
tu dois bien avoir qq petits transfos soit BF soit provenant d’anciens chargeurs de batterie
auquel cas bobiner in transfo 2.5V > 6V
en reflechissant au redressement direct du 2.5V
si on a des diodes parfaites on devrait obtenir avec un doubleur latour 2.5 * 2 *1.414 = 7.07V
pour fonctionner avec un regulateur 3.3V il reste aux bornes du regulateur 7.07 - 3.3 = 3.77V je crois qu’il faut minimum 3V aux bornes pour qu’il regule correctement ( sauf si c’est un Low Drop Out )
il nous rest en tout et pour tout 0.77V a perdre dans les diodes du redresseur comme on a 2 diodes dans un latour cela fait 0.77 / 2 = 0.385V de chute par diode
si tu as des Schottky cela serait jouable mais il faut que le 2.5 V soit pile poil et pas plus bas….
comm tu peu le voir sur les coubes ci dessous si on estime que le courant de pic de charge de la capa peut atteindre 0.2A pour un debit moyen de 20mA ( on dit qu’il est en general 10 fois plus eleve que le courant moyen debite)
on constate que la chute de tension par diode est alors de 400mV on avait calcule 385mV tout cela est juste juste faut pas que j’ai oublie un truc qq part……
.

OK merci.

Je vais m’amuser à bobiner un petit transfo normal 2,5 V / 6,3 V et pas besoin de doubleur…

n’oublie pas que sur ces petits transfo de 1 ou 2 W les pertes résistives et magnetiques font que le rendement n’excede pas 60 a 70 %
il me semble que tu avais recupere un lot de petits transfo contenant des driver de push transistor peut etre a essayer tels quels ( rapport 3 il me semble ces transfos)

Bonjour,

Le condensateur de reset se trouve à droite du circuit intégré comme indiqué sur la photo.

Creset%20SI4836

La valeur par défaut est de 0.1µF, ce qui suffit généralement.
Dans les cas difficiles où l’alimentation met du temps à s’établir, il faut augmenter sa valeur à 0,47 ou même 1µF.
Il est toujours possible de souder un petit céramique en parallèle.
cdt,
gérard

bonjour,
au risque de paraitre lourd et archaïque, dans le magnetophone philips EL3514, le transistor du préampli est alimenté à partir de la HT, avec une simplicité biblique…

alim_transistor

Bonjour!
Vous êtes bien le premier à trouver quelque chose de simple dans la bible…:roll_eyes:

cela serait théoriquement possible mais on parle de 20mA de consommation sur ce module donc 20mA en plus sur la HT , dans un BCL 20mA de plus sur la HT ce n’est pas negligeable.
Et de plus la HT ça monte doucement ( faut que ça chauffe) quid du demarrage du micro : pas sur que le reset fonctionne bien

Bonjour
pour une consommation frisant les 400uA c’est facile

Je viens de faire quelques essais d’initialisation sur une de mes cartes.
Si la tension d’alimentation met plus de 10mS à s’établir, le reset devient aléatoire.
C’est ce qui se passe si on alimente à partir d’un redressement avec une diode ou même un pont.
Avec une capa de 0,22 ou 0,47µF plus de problème.

En fait la valeur préconisée par le fabricant est un minimum.
Je passe carrément à 1µF sur mes cartes…
cdt,
gérard

c’est vrai qu’on n’a pas encore écrit « la bible? mais c’est très simple! » :grinning:

une lampe cadran consomme au minimum 100 mA! et pour ne pas surcharger la HT, on peut prendre au secondaire avant redressement

le problème semble être la valeur de la constante de temps d’établissement, qui serait de l’ordre de 0,1 s si on redresse et on filtre, trop élevée si je comprends bien…

vois pas le rapport avec les lampes cadran ? et la HT
c’est vrai que pour decharger la valve on pourrait redresser directement en sortie de l’enroulement HT
n’empeche que ca demande 20mA sous300V soit 6 W de plus au transfo et 20mA de plus a l’enroulement HT
je ne pense pas que ce soit la bonne solution pour le poste en question