J’aime bien aller au bout des choses :
Je viens de faire l’essai à partir de 2,5Vca suivi d’une diode Schottky BAT48 et d’un condensateur de 1000µF/10V, rien d’autre.
Aux bornes du condensateur, on obtient 2,83Vcc et le tuner peut être raccordé directement sans régulateur. Dans ces conditions, il fonctionne parfaitement même avec la capa de reset de 0,1µF.
L’ondulation résiduelle est tout de même à 400mV, ça fait beaucoup, mais ça ne s’entend pas, ce qui démontre la qualité du circuit.
Avec 2200µF l’ondulation tombe à 200mV, c’est mieux…
Donc l’alimentation en 2,5Vca est possible !!!
cdt,
gérard
Bonsoir.
Bravo pour le 2,5 V AC!
Mais dans mon cas il faut quand même un transfo d’isolement et il en sera ainsi pour tous les postes en 2,5 V filaments qui ont généralement une BF finale à chauffage direct avec polarisation par le point milieu de l’enroulement filaments (sinon ronflette 50 Hz).
Bonsoir.
J’ai enfin terminé d’installer la FM sur mon poste à galène à lampes.
La petite led rouge sert d’indicateur d’accord.
J’ai aussi ajouté une antenne télescopique.
Dommage que la plaquette indiquant PO GO ne soit pas à jour; elle devrait comporter PO GO FM PU.
Merci encore à Guilhem.
Balaise le toto
Bravo toto, tu as un poste à galène avec FM absolument unique au monde !!!
Je suis content d’avoir participé à cette grande première !
cdt,
gérard
Soyons fous !
Et pourquoi pas à présent tenter l’essai pour l’AM avec un détecteur électrolytique liquide ?
Tension de seuil au raz des pâquerettes sensibilité maxi! Le premier récepteur à « galène » liquide spécial DX? Détecteur à électrolyte liquide
Pourquoi faire simple quand on peut (essayer) de faire compliqué ?
comme disait un de mes amis:
un bon bricolage
c’est long
compliqué
difficile
cher
et surtout inutile
J’arrive un peu tard pour donner ma « solution » quant à ton alim flottante isolée galvaniquement :
pourquoi ne pas utiliser un opto-générateur composant que je viens d’inventer composé d’une ampoule alimenté en CC a partir de ta tension de chauffage que tu redresse et filtre en face de quelques morceaux de cellules solaire en série jusqu’à la tension requise et stabilisé par une zener ? Le tout dans un bout de tube PVC ou dans un tube en verre pour faire plus « effet lampe ».
C’est bien tordu comme idée mais suis sur que ça marche !
par contre l’idée du detecteur electrolytique, a creuser, mais je ne suis pas sur qu’il ait la bande passante necessaire en plus il genere un bruit de fond important
j’en ai un scelle dans sa boit d’origine, je ne l’ai jamais essayé, ce sera l’occasion
Mais le detecteur a fil aimanté de Marconi lui fonctionne parfaitement en AM
Absolument , un voisin et ami en a fabrique un , c’est gros lourd et compliqué mais ca fonctionne parfaitement
Dans les trucs curieux et générateurs de bruit, il y a aussi la zincite
la seule difficulte est de trouver un cristal de zincite chez un mineralogiste
celui d’Avignon m’en promet un depuis des années
Regarde le site de Claude , F2FO
J’avais fabriqué un détecteur électrolytique il y a une trentaine d’années de cela, et il marchait plutôt bien, avec l’avantage sur la galène d’une stabilité remarquable. Mais bon…forcément moins pratique à utiliser. C’est le verrier de la boite qui avait effectué la soudure du fil de platine sur le verre…pas évident. Mais ça marche au poil .
Parmi les essais de tous poils concernant les détecteurs electrolytiques, quand j’étais moufflet, mon attention avait été attirée par une description d’un détecteur à eau de Javel.
L’une des électrodes était en alu, mais j’ai un trou de mémoire concernant l’autre…
Je me souviens juste que cette histoire avait, par voie de conséquence, fait brailler mes parents…
Et ici l’émetteur http://sparkbangbuzz.com/zinc-osc-2/zinc-osc3.htm
J’avais lu sans pouvoir retrouver ou que l’on pouvait obtenir la zincite en mettant sur un substrat en inox (genre cuillère à café) de la pommade style Mytosil qui n’est en fait que de l’oxyde e zinc mélangé à de l’huile de foie de morue et en portant la cuillère et son contenant à haute température (presque incandescence) avec un petit chalumeau .
Le mode diode tunnel via la résistance négative de la zincite permettant ainsi l’oscillation , l’amplification , et la détection … A quand le superhétérodyne à pommade du plombier zingueur ? !!