Poste a galène

Bonjour a tous.
Acheté ce jour un poste a galène certainement horaire vu le carton trouvé a l’intérieur avec les heures d’émission des signaux peut-être datant de la guerre de 14 puisque les horaires sont notés au dos d’une carte de correspondance



11 « J'aime »

Belle pièce !!!

@Chantal22 Bonsoir Chantal22,

Oui, cela doit dater de cette période, j’ai une carte de correspondance identique de mon grand-père datant de 1912, lorsqu’il était télégraphiste au 8ème génie de la compagnie télégraphique du Maroc Occidental.

1 « J'aime »

Je confirme.

A +.

Oui. En effet belle pièce chargée d’histoire.
J’ignorais ces émissions en morse pour donner l’heure.

1 « J'aime »

@Chantal22 Re,

Extrait d’un article sur le sujet et le lien vers l’article complet relatant le début de ces émissions.


Le Journal, 14 mars 1913

2 « J'aime »

@Ladere_Jean-Pierre ,
Merci beaucoup pour le lien

Bonjour, un bel achat. J"aurai été heureux de trouver le même modèle.
Camille Papin TISSOT, Gustave FERRIÉ et Eugène DUCRETET ont participé à la mise en place des signaux horaires. Camille Papin TISSOT officier de la Marine Nationale (1868-1917) avait eu l’idée d’envoyer des signaux horaires vers les navires du large afin qu’ils puissent obtenir avec précision leur position sur l’eau. Ces signaux horaires étaient écoutés par les navires de toutes nationalités. La Tour Eiffel était utilisée comme support d’antenne, c’est ce qui l’a sauvée du démontage.
Vous pouvez lire cette anecdote dans une page du site internet que j’entretiens.

2 « J'aime »

Sur la carte figure 3 stations: Tour Eiffel, Lyon et Norddeich.
la tour et Norddeich (allemagne) émettent les signaux horaires à partir de 1910.
la station de Lyon à été décidée en urgence en aout 1914 et mise en service en septembre 1914, en cas de destruction de la station de la tour. je n’ai pas trouvé d’info sur le fait qu’elle ait émis immédiatement les signaux horaires…

J’aimerai bien une photo de détail du condensateur ( à gauche du détecteur à galène)

Daniel

1 « J'aime »

Bizarre MCAffe me renvoi le message suivant pour le site de PierreCDROM :
État du site Web : À risque

Ce site contient du contenu potentiellement dangereux qui peut endommager votre ordinateur. Nous l’avons bloqué pour que vous puissiez continuer à naviguer en toute confiance.

Chez moi, j’ai ce site sans problème.

A +.

Bonjour,
l’information dit du risque est pour informer le visiteur que l’adresse du site internet est en http au lieu d’être en https. Je vous confirme que l’accès à ce site n’est pas dangereux. Je l’ai créé en 2007, le https n’existait pas à cette époque. Il est visité régulièrement et aucun visiteur ne s’est plaint depuis sa création, bien au contraire.

Bonjour
McAffee, je l’ai eu (installé sur mon ordi quand je l’ai acheté) : je l’ai viré, j’en avais marre des fausses alertes :frowning:
Quant aux sites en Http, quant on sait de quoi ils parlent, ils ne sont pas dangereux si on n’y met pas d’informations personnelles et si on n’y fait pas de transactions pécuniaires. De plus passer un vieux site en Https n’est pas toujours possible. :thinking:

Bonjour
Petite précision : ce (très beau) récepteur est de type « OUDIN » (bobine à double curseur).
Il est de couverture générale et donc, bien sur, permet de recevoir les signaux horaires à compter de mai 1910, date de leur création, mais ce système de réception existait bien avant.
Pour recevoir les SH sur ce type d’appareil, il faut connaitre la fréquence de l’émetteur, d’où l’intérêt de la carte qui est jointe.
A contrario, un « récepteur de signaux horaires » est également équipé d’une bobine Oudin, mais à réglage ultra-limité, seulement pour reprendre un éventuel Offset. C’était le cahier des charges : « un appareil simple, fiable, et sans réglages …. », pour ne pas décourager les marins, peu amateurs de technologies compliquées.
Ces appareils, mis au point d’abord par Tissot et Pellin lors du développement des signaux horaires, étaient destinés aux navires et a quelques explorateurs.
Ensuite, Ducretet, qui était un technicien mais n’a jamais, et d’aucune manière participé à la mise en place de ces signaux, a fabriqué d’autres appareils de ce type qui étaient installés chez les horlogers, permettant aux clients de régler leur montre de façon amusante, précise et originale.
Puis d’autres fabricants de TSF, dont Ancel, ont suivi, cédant à la mode de ces appareils et a leur simplicité technique qui permettait une bonne marge. :slight_smile: .
A noter que le récepteur de SH Tissot-Pellin, développé par Tissot à partir de 1905, est le premier récepteur au monde à être équipé d’un détecteur à galène.
Bonne journée !

2 « J'aime »

Comme chez Gilles , aucun problème et aucune alerte chez moi en accédant au site !

Bonjour,

Vous trouverez beaucoup de littérature schémas et photographies sur le sujet en recherchant sur le site de la CNUM.
Difficile de choisir un lien particulier.

2 petites photos pour le fun :hugs: :wink:

2 « J'aime »

J’apprécie beaucoup le fait que soit évoqué Camille Papin Tissot souvent oublié de beaucou de gens dans l’univers des ondes. Il apporta beaucoup aux transmissions maritimes et décéda trop tôt et trop jeune.
Un petit rappel d’actualité : le radio club de Nice, et sur qrz.com : Activation de l’indicatif TM8AB, centenaire de novembre 1923, première liaison TSF transatlantique en OC sur 100 mètres réalisée par F8AB.

1 « J'aime »

Comme je ne voudrai pas polluer inutilement ce post très intéressant, je me limiterai à l’essentiel.

Oui, un site http n’est pas forcément un danger dans la mesure où, il ne sert qu’en consultation. Indiquer que MCAffe génère des fausses alertes est risqué et d’autres antivirus ont de toute façon un comportement identique.

Ici, le message est généré par MCAffe lorsque l’on clique sur « Plus de News dans le site CDROM », qui m’affiche Etat du Site Web : à risque et affiche un lien qui pointe sur le site Dexpredict (dont je n’ai pas mis volontairement tout le chemin). Pour conclure, il ne s’agit pas d’une redirection qui vient de mon navigateur. J’ai tout vérifié avec les outils habituels et d’ailleurs, cela le ferait sur d’autres sites.

Je clos mon intervention sur ce sujet.

1 « J'aime »

J’en possède un petit très simple, circuit d’accord à deux bobines, couplage de Tesla, un CV, un casque d’écouteurs et le détecteur à galène. Il y a 10 ans, dans le village de Allouis près de la Chapelle, à l’écoute de France Inter GO à la galène !
Pour moi, le poste à galène, c’est toujous magique. Mon arrière grand mère écoutait à la galène en 1934 Bordeaux Sud Ouest en ondes moyennes avec un poste à galène !
Et les pubs, on disait les réclames, notamment le chocolat et les pilules pour le foie, et la tisane…

1 « J'aime »

@Guyez_Daniel
Voilà les photos demandées.