Poste a galène

Merci.
une fabrication très sommaire, qui tranche un peu avec le reste, pour remplacer le condensateur d’origine ?

Bonjour Jean Luc. Tu aurais un photo ou gravure de ce récepteur ?
Merci

Daniel

L’utilisation de la tour Eiffel pour la télégraphie militaire a largement été favorisée par le fait que le général Gustave Ferrié (responsable de la télégraphie militaire) et Gustave Eiffel se connaissait bien. La tour devait être démonté 20 ans après l’exposition universelle de 1889. Eiffel a même été jusqu’à payer le matériel de télégraphie pour les militaires au 3e étage de sa tour pour être certain de la conserver.

3 « J'aime »

Je ne pense pas qu’il y’ai eu de condensateur sur ce modèle à l’origine. Beaucoup de modèle oudin n’avaient pas de condensateur. Ces grandes bobines ont elles-même un effet capacitif qui permettait de s’en passer. Sur les modèles ultérieures la bobine a été reduite grâce à l’ajout d’un condensateur pour le circuit oscillant.

1 « J'aime »

En tout cas très beau modèle et de grande taille. Je possède également quelques postes oudin mais pas aussi grand que le vôtre. Et avec la carte de correspondance militaire c’est encore plus sympa.

http://histoire-france-web.fr/Fiches/Pickard_Dunwoody.htm

2 « J'aime »

Par contre Ferdinand Braun avait découvert bien avant, en 1874, l’effet redresseur de la galène. Mais il n’en avait pas trouvé tout de suite l’utilité. Il a fallu attendre les recherches sur les détecteurs pour la TSF. D’après certains articles ce serait Ferdinand Braun qui aurait utilisé le premier la pierre de galène dans un détecteur pour la TSF. C’est ce que j’ai lu sur Wikipédia.

Oui tous les montages « Oudin » n’ont pas de Condensateur dans le circuit d’accord, mais le condensateur est utile en // avec l’écouteur pour écouler la composante HF.

la disposition du câblage sur la planche de ce récepteur avec ces contournements suggère qu’un élément devait se trouver là à la construction; en // avec les bornes de gauches destinées à raccorder l’écouteur ou le casque d’écouteurs.

2 « J'aime »

Je parlais du premier récepteur à galène « commercial », c’est a dire accessible à tous, et non pas des essais de laboratoire sur l’effet « rectificateur » des minéraux, qui sont évidemment antérieurs et débutèrent, eux, avec la Chalcopyrite …
Bonne journée !

Pas de souci Jean-luc je ne vous contredisait pas. De mon côté je parlais bien des premiers essais et c’était pour commenter votre lien où il n’était pas du tout question de Ferdinand Braun. :wink:

Bonsoir
Moi j’aimais bien ces petites radios à galènes mais comme il n’y a plus d’émetteur AM ni en PO ni en GO…Et bientôt plus en FM…
Pourquoi faire?

Bonsoir
Non, il n’est pas question d’arrêter la FM avant bien longtemps

C’est vrai qu’on ne peut plus rien capter avec un poste à galène, sauf son propre émetteur…

Il faut avoir une bonne antenne… et sinon tricher un peu avec un ampli… mais ça n’est plus du poste à galène classique pour les puristes nous sommes d’accord.

1 « J'aime »

Dans le même genre, réalisation amateur en coffret (je l’ai peut-être déjà présenté ?)

une self d’antenne, une grande bobine de Oudin et un CV;
un détecteur à galène et un autre CV en // avec les prises écouteurs

quelques particularités:
les deux bobines sont faites avec du fil sous coton,
les trois curseurs sont taillés dans des cartouche de fusil
les deux Cv sont constitués de cylindres concentriques en bronze ou laiton
les prises écouteurs sont prévus pour recevoir les connecteurs militaires (à droite)

CS ART BS 2.82

7 « J'aime »

A propos des marquages du culot de cette cartouche.

ART : Direction de l’Artillerie, dont dépendait la fabrication des munitions, avant la création du Service du Matériel, en France, jusqu’à 1918.

Fabriquée le 2e trimestre 1882.

4 « J'aime »

donc celles ci :
ART 3.86
3 e trimestre 1886 ?
15 S 86
semaine 15 de 1867 ?

1 « J'aime »

la prise casque d’écouteurs
casque écouteurs prise (_v)

casque écouteurs fiche (_v) (1)

3 « J'aime »

Ça faut vraiment prises de casques à mâchoire comme il y’en avait sur le matériel TSF de 14-18. Exemple sur ke boîtier TM A1 de 1915 (qui est un poste à galène de tranchées).

1 « J'aime »

Bonsoir,

Serait-il possible d’avoir plus de photos de ces douilles pour identification svp ?

La première semble être une cartouche Lebel 1886, ce qui veut dire l’une des premières séries. Le fusil Lebel 1886 sera modifié en 1893.

La seconde est une cartouche allemande (S 67), datée de Septembre 1915 (9 15).

Celle marquée 82 pourrait, sans certitude, avoir participé aux premiers essais du fusil Lebel à partir de l’année 1882.

1 « J'aime »

Merci à Psychedeclic de son intervention car jee séchais pour l’identification de la dernière cartouche…