Poste a galène

Tant mieux…Mais j’ai des doutes avec le dab qui permet d’entasser encore plus d’émetteurs…Qui rapporte à vous savez qui.
même sud radio qui a fermé son emetteur en PO (AM) y a bien 10 ans fait sa pub pour ses emetteurs DAB.
Mais bon, prenons cela comme une bonne nouvelle, nous verrons bien…

1 « J'aime »

Je pense comme Roger33 que par souci d’économie ils vont vouloir restreindre les émissions en faisant du multiplexage.

Bonsoir,
Désolé je suis ignare en la matière.
A qui cela rapporte t il?
Merci.

Bonjour,
Comment cela se fait-il ? Aucune fréquence même la nuit ??
Dites-moi, svp (pour ma gouverne !).
Merci.
Rave

:bomb: :boom: :boom: :boom: :boom: :boom: :boom: :boom: :boom:

Oui, on peut certainement capter quelques chose, avec minimum 30 m de fil d’antenne sur le toit à 20 m de haut et une très bonne prise de terre, et en plus l’oreille très fine.

Lorsque il y a 110 ans ils captaient le signal de la Tour Eiffel avec un poste à galène à plus de 500 km il n’y avait pas plus de signal à capter, cependant le niveau de parasites était très bas à cette époque.

30m de fil placés à 20m de hauteur… pas très facile à réaliser ! :grinning:

:grinning:
Pkoi êtes-vs si pessimiste ? C’est tout de même un grand bonheur de constater les progressions technologiques, les avancées de la recherche scientifique. Quel chemin parcouru entre l’étincelle née du choc entre 2 silex et les applications issues des oscillations du quartz par ex…
Rave

Aucun rapport entre la pierre à feu de la préhistoire et l’oscillateur à quartz … :upside_down_face:

1 « J'aime »

Mais l’évolution des technologies qui n’a cessé de progresser ! Voilà le rapport !

2 « J'aime »

Pour en arriver à des électroniques irréparables, bourrées de micro horloges ou autres programmes qui mettent tout en panne à un moment donné !

Le contrôle du monde par l’électronique, ahh oui très beau progrès !!!

Puis-je me permettre, sans vouloir vous être particulièrement désagréable, une célèbre citation :
« Réconcilie-toi avec le destin qui fait tout disparaître » (Sénèque).
… à méditer…
Rave

Lapalisse !

Un message a été fusionné à un sujet existant : Une pensée

@ Ladere_Jean-Pierre
Pourriez vous nous partager des documents de votre grand-père télégraphiste au 8e génie de la compagnie du Maroc Occidental. Cette campagne du Maroc a été la première campagne où la TSF militaire a permis la communication entre l’armée en campagne et Paris via un navire au large du Maroc qui communiquait avec la Tour Eiffel.

Pour info, on n’a jamais réussi à créer une étincelle permettant de faire du feu en frappant deux silex.

Par contre, nos lointains ancêtres avaient découvert qu’en frappant un morceau de pyrite de fer avec un silex, on pouvait créer des étincelles permettant d’allumer un feu.

Mais bon, ça ne change pas grand chose au chemin parcouru…

2 « J'aime »

Merci Pascal pour cette rectification ! Par ailleurs, à propos de pyrite, n’y avait-il pas à un moment de l’Histoire de la réception radio l’utilisation de ces cristaux (oubien ai-je rêvé ?..)
Rave

on a teste un peu tous les cristaux ainsi que tous les types de moustaches de contact pour chercher un effet détecteur
pyrite de cuivre ou de fer
galène qui est un pyrite de plomb
carborundum
zincite
et même des cristaux artificiels comme la vésuvite
et j’en oublie sans doute
idem pour le contact , acier , cuivreux , platine , or, graphite , cristaux
avec ou sans polarisation
on a même découvert des couples cristal métal présentant une résistance négative

on était a deux doigts de la diode et du transistor mais comme on ne comprenait ni n’expliquait ces phénomènes on est passé a coté incapables de reproduire le phénomène
c’est mère nature qui s’en chargeait en ajoutant avec parcimonie les quelques pincées de poudre de perlimpinpin ( dopants comme on dit aujourd’hui) qui faisait que certains gisement de galène était plus performant que d’autres en sensibilité ( en particulier la galène du Brésil qui avait une sérieuse réputation a l’époque)

4 « J'aime »

Je dois avoir une doc avec les différentes sensibilités suivant les combinaisons de matériaux utilisés. Il faudrait que je la retrouve.

Il y’a également eu des prisonniers qui ont utilisés une pointe de métal appliquée sur une lame de rasoir rouillée pour faire office de détecteur.

1 « J'aime »

cela c’est diffèrent l’equivalent d’un jonction tunnel ou les électrons sautent un barrière isolante très mince ( pour faire simple)
un peu le même principe que le détecteur huile/ mercure