à tous et à toutes.
Je vais restaurer la boîte en bois de ce poste à galène cédé par Jean-Luc TSF36 donc virer cette horrible peinture crème et la remplacer par un vernis teinté.
A noter la réalisation soignée de ce poste sans marque (~ 1924 - 1925), il est inscrit en gravure à la main le nom de DAVIS sur le dessus de la protection en bois du C.V., le nom du monteur ?
Yapluka !
A +.
Bonjour,
je dirais montage amateur avec des pièces de récup.
…Dont 1 bouton Péricaud et 3 boutons Lemouzy.
ça n’ empêche pas que c’ est bien monté et que ça vaut le coup.
A +.
Si je vois bien les fonds de paniers sont mobiles par rapport à la self en nid d’abeille; couplage original.
Daniel
Le décapant peinture est vraiment efficace, très peu de finition à la toile de verre.
Voilà le début:
A +.
2 « J'aime »
Effectivement Daniel, les 2 bobines fond de panier liées se rapprochent et s’ éloignent de celle en nid d’ abeille à l’ aide du bouton central par une longue vis sans fin et guidées par les 2 barrettes de métal.
Pour un montage amateur: c’ est plutôt bien pensé.
A +.
1 « J'aime »
La boîte en bois n’ est effectivement pas d’ origine (ça, ce n’ est pas un scoop !), les 2 faces de côté de la caisse et du couvercle sont en contreplaqué alors que le reste c’ est du bois normal (du pin ?).
Du coup, j’ hésite entre refaire en vernis teinté mais là, on verra la différence entre les 2 matières (tout ça était caché par la peinture), donc: pas top ou alors le gainer.
A +.
tu as interet a la gainer sauf a tenter un vernis tres foncé et sur les tranches du bois avec les veines pas terrible
1 « J'aime »
ou un fond dur, puis deux couches de laques.
Daniel
un bon papier façon croco brun ou bleu fonce sera plus d’epoque
https://www.bing.com/search?q=papier+façon+croco
Bonnes idées de vous 2 à retenir 
A +.
La peinture marbrée: trop compliquée pour moi.
Je vais me rabattre sur le gainage que je maîtrise bien: je peux le faire en noir ou en faux bois, en stock dans mon brol.
A +.
J’ ai 2 sortes de gainage: du noir et du faux bois.
Donc, j’ ai habillé le fond et les côtés intérieurs du couvercle en faux bois: voilà ce que ça donne:
J’ hésite maintenant à faire la caisse de cette façon ou de lui mettre du noir.
A +.
Salut Gilles,
Quite à gainer si on faire « d’époque » un gainage noir est plus réaliste que du faux bois …
1 « J'aime »
C’ est ce que je pensais aussi, mais je voulais avoir plusieurs avis.
A +.
Moi aussi je choisirais le noir, malgré que je sois raciste 
Comme tu as mis, du faux bois,maintenant, tu vas faire le reste avec du faux noir ?

1 « J'aime »