Voici un poste à tubes miniatures de 1950 ou 1949 selon les sources.
Vendu comme fonctionnel, mais même en assemblant plusieurs piles 9V et une 4,5V pour avoir la tension de 67,5V, il ne souffle pas. Juste un petit crachement à la mise en service, puis rien. Le rougeoiement des tubes est à peine visible dans le noir, même avec une pile 1,5V neuve.
Il faut se méfier des vidéos YouTube, mais d’après ce que j’ai vu, même si il ne capte pas, il devrait souffler un peu.
Après, je ne l’ai pas acheté trop cher, et plutôt en bon état esthétique malgré quelques cassures. Il semble relativement rare en France.
Les lampes miniatures à chauffage direct sous 1,5 volts qui équipent ces postes ä plles comportent un filament très fin qui ne rougit pas ou presque pas, c’est tout à fait normal ainsi…
S’il ne fonctionne pas c’est soit une lampe défectueuse, dont le filament peut être coupé, soit une autre panne à chercher méthodiquement et en faisant des mesures.
Le schéma est maintenant dans la fiche ici, je viens de le charger :
Pouvez-vous me confirmer aussi que même si il ne capte pas de stations, il doit quand même faire du souffle?
Pour ce qui est de faire moi même la réparation, je ne m’y risquerais pas.
J’ai déjà été assez aventureux de le mettre sous tension. J’aurais d’ailleurs dépensé pas mal d’argent en piles et pinces crocodiles. Ça aura quand même été moins que cher que la pile trouvable uniquement aux US :
Edit : En y regardant de plus près, j’ai l’impression que ce poste n’a pas été conçu pour être réparable. C’est extrêmement exiguë, on n’a pas accès à tout facilement, et le démontage semble compliqué et risqué. D’ailleurs, le manuel de service qui contient le schéma donne des indications de réalignemdent, mais aucune indication de démontage. Les tubes ont l’air soudés, ce qui était sûrement nécessaire pour faire de la place, mais rend le remplacement très compliqué. C’était peut-être déjà du jetable avant l’heure.
Apparemment vous ne lisez pas les réponses apportées :
Il importe donc premièrement de contrôler l’état des lampes et de leur filament au moyen d’un ohmmètre entre les deux broches reliées à celui-ci qui sont les broches 1 et 7 de chaque côté du détrompeur.
S’assurer également qu’elles soient à leur place respectives en fonction du type et pas croisées.
Il faut également une source de signal AM pour le tester valablement, le fait qu’il y ait du souffle ou non n’est pas significatif.
C’est un poste miniature où tout a été compacté au maximum, normal que la place manque pour dépanner confortablement, cependant cela reste possible pour un dépanneur habile et expérimenté.
Oui, mais ici sur ce modèle Emerson, les filament sont câblés parallèle sur une pile le 1,5 volt. Donc les cas de figure du montage des filaments en série décrit cet article n’est pas applicables dans le cas présent.
Veuillez m’excuser de ne pas vous avoir répondu sur ce point :
Votre conseil est effectivement très pertinent.
Le problème c’est que les tubes semblent impossibles à retirer. Même en tirant légèrement dessus, ils ne bougent pas d’un poil. C’est pour ça que je soupçonne une soudure que je ne pourrais pas défaire.
J’ai peur de les casser et/ou de casser le poste
Pour ce qui est de vérifier si ils sont à leur place oui, mais en le regardant même sans les retirer, certaines inscriptions ont été partiellements effacées.
Comme je l’ai dit, je ne veux pas prendre de risques d’aggraver les choses.
Si les tubes pouvaient se retirer facilement, je pourrais faire vos mesures, mais là impossible.
Edit : La vendeuse qui semble s’y connaître m’a donné les mêmes conseils. Elle dit avoir testé le poste à l’été 2023 et avoir reçu une radio espagnole.
Dans ce cas laissez le ainsi, c’est la meilleure solution dans l’immédiat.
Ces petits postes portables à lampes ne sont pas très sensibles, maintenant avec plus aucun émetteur local puissant en ondes moyennes ou PO, sauf si vous habitez en Bretagne, il est difficile de recevoir quelque chose avec.
Bonjour Radiocom & Henri-Louis,
Je ne connais pas ce poste, par contre c’est sur que les tubes ne sont pas soudés.
On voit très bien sur la photo les supports de tube d’ailleurs, ce genre de tube est insoudable ! Sincères Amitiés à Vous Tous, cordialement . B.THOMAS RFL76.
Vous pouvez vous aider d’une pointe de tournevis plat, il suffit de le glisser entre la base du tube et le support et faire délicatement levier. Attention, le verre casse facilement et une fêlure au niveau d’une broche rendrait le tube inutilisable
Vous pouvez délicatement glisser une pointe de lame de couteau entre le support et la lampe, c’est accessible selon les photos de la fiche du GL, mais attention de ne pas forcer et de ne rien casser.
Bonne nouvelle, avec un peu d’huile de coude j’ai réussi à retirer les 4 tubes. Ils étaient tous à la bonne place indiqué par le diagramme du couvercle.
Alors la bonne nouvelle c’est qu’aucun tube n’a de filmaments cassés.
La mauvaise, c’est qu’il semble y avoir une bonne couche d’oxydation, car le seul endroit où l’ohmmètre Affiche une valeur, c’est quand je fais la mesure sur le sommet des broches, et ce sur tous les tubes.
Avec ohmmètre calibré sur 200 ohms (Il ne va pas plus bas), on trouve :
oxydation fort probablement
ce qui rend les tubes difficiles sortir de leurs supports avec en prime plein de faux contacts
il faut au scalpel gratter individuellement chaque broche pour mettre le metal a nu
ensuite mettre du nettoyant contact type Kontact 60 ou autre
puis enficher plusieurs fois le tube sur son support pout finir le nettoyage
Bonjour, j’ai certes des gants chirurgicaux mais pas de scalpel.
Cependant, j’ai gratté les broches de chaque tubes au papier de verre, puis bombes contact sur tous les supports et sur l’interrupteur aussi. Et bien bonne nouvelle, ce poste fonctionne parfaitement !
La nuit il reçoit un grand nombre de stations anglaises et espagnoles.
Le son est certes un peu faible, mais je pense que dans les années 50 on ne savait pas encore faire d’amplification aussi puissante qu’aujourd’hui si alimentée par batterie, même à 67,5V. Et les émetteurs sont à plusieurs centaines de kilomètres.
Maintenant que les broches sont propres le filament des tubes rougeoie suffisamment pour être bien visible dans le noir.
Merci de m’avoir aidé.
Plus qu’à trouver une pile de 67,5V. Elle existe encore, mais uniquement sur des sites US, et pas sûr qu’ils livrent en France.
Si un jour je vais aux USA, y a-t-il des restrictions qui m’empêcheraient d’emporter ce poste avec moi (Contrôle à l’aéroport, rayons X, etc…)? Il captera beaucoup mieux là bas.
Je vais peut-être aller en Allemagne, y a-t-il encore des radios en PO là-bas?
il subsiste encore peut etre un panne ou ou probleme d’alignement des circuits HF et MF
il faut aussi ete realiste un 3S4 sort peniblement 270mW alimentée sous 90V , alors avec 67V faut pas attendre des miracles en puissance
emporter ce poste a l’etranger dans les circonstances actuelles il risque fort d’etre saisi ou demonté par les douanes au motif d’engin suspect
du style faire des trous un peu partout pour chercher de la poudre blanche
sur que apres il marchera beaucoup moins bien