1 watt vous êtes sûr?
Ce n’est même pas la puissance d’une ampoule d’éclairage.
La faible puissance explique que je n’ai jamais rien reçu en allemand avec aucun poste sur les OM ou PO. En revanche ils ont bien des OC qui passent plutôt bien.
Une panne je ne pense pas, on entendait plutôt pas mal durant les essais nocturnes. J’ai même eu une station anglaise qui diffuse de la musique indienne et passe relativement fort.
Ce que vous dites confirme ce que je pensais à savoir la faible puissance de ces petits postes. Leur cahier des charges était surtout de pouvoir écouter les radios locales. Avec son antenne intégrée, il s’en sort plutôt bien, presque aussi performant qu’un poste à Transistor grand public récent.
Vraiment dommage pour les douanes, ça aurait été bien qu’il puisse visiter le pays d’où il vient. En cabine, la pile de 67,5V serait interdite, ça me semble logique. Dans le baguage en soute peut-être, et encore pas sûr que ça passe sans déclaration, même si c’est une pile alcaline donc beaucoup moins dangereuse qu’une lithium ion. L’idée était poste en cabine et piles en soute, mais trop risqué, effectivement. Surtout avec des douaniers jeunes qui ne sauraient pas ce que c’est. Déjà que certains agents de sécurité sont étonnés devant une cassette audio.
Et en Europe sans prendre l’avion, avec Schengen, ça pourrait être jouable?
1 kW vous vouliez dire je pense. Où se trouvent elles, quelle est la portée à cette puissance?
Vraiment dommage que les gens soient si bêtes, c’est juste un poste de radio, rien de dangereux
Oui, un des émetteurs les plus puissants, mais avec des baisses de puissance à certains moments, quelque soit le poste. Environ 370Km de chez moi, pas si mal pour les PO.
Sinon, j’ai trouvé un site qui vend la fameuse pile, mais cher. Vous connaissez ?
Ou faire un ersatz avec un vibreur ou un booster…
Cela a été décrit 100 fois sur ce forum et d’autres. CFP Radio a même un design très compact qui tient dans une boite aux dimensions de la pile d’origine. 4 ou 6 accus Nimh et le tour est joué.
On trouve même les pressions pour « faire comme la vrai pile »…
Moi, je dis ça, je dis rien…
Malheureusement, ces piles ne se trouvent qu’aux US et même là bas elles sont chères. Je pense que c’est parce qu’elles ne sont plus tellement utilisées, donc fabriquées au compte goutte, voir à la commande.
D’autres sites, un peu moins chères, mais hors frais de ports et taxes :
8 piles 9V ne rentrent pas dans le poste, pas autant de place que dans un SOCRADEL Week-end. De plus, tension de 72V. Pour avoir pile 67,5V, 7 piles de 9V couplées en séries avec une pile de 4,5V. Ça fonctionne bien, mais le poste n’est plus vraiment portable.
J’ai vu ces montages, mais un peu trop technique à construire.
Merci d’avoir corrigé. Donc uniquement des stations muséales de faible puissance, à vocation pédagogique et de preservation du patrimoine.
Pour les écouter, il faudrait que je vienne visiter ces musées avec ma propre pièce de musée.
Cependant, la dernière de la liste peut être reçue dans tout Munich d’après ce que j’ai lu, à voir si un jour je vais dans cette ville.
Le poste fonctionne toujours très bien avec mon assemblage de piles, mais j’y suis peut-être allé un peu fort sur la bombe contact et il a gardé l’odeur. Y a-t-il un moyen de la faire partir?
Les piles pour alimentation anodique ont toujours été coûteuses à toutes les époques.
Je me souviens des catalogues Leclanché Suisse dans les années 70 où ces piles étaient encore au catalogue, j’avais trouvé cela exorbitant par rapport au prix d’une simple pile de 4,5 V courante.
C’est un produit de niche, fait à la main en petites séries donc c’est cher mais normal si on connaît les coûts de la main-d’œuvre.
Une solution actuelle ce serait par exemple de créer en impression 3D un boîtier avec des compartiments pour 8 piles 9 V, intégrant un jeu de contacts à ressort avec un câblage en série fixe sur deux gros boutons pression reprenant les dimensions du connecteur de pile 67,5 V
Si c’est trop gros, il existe également des piles de 15 V et 22,5 V (3 × 22,5 = 67,5) qui peuvent convenir en assemblage.
Je l’ai refait fonctionné hier dans la nuit, il fonctionne toujours parfaitement, avec tous ses condensateurs chimiques d’origine. Pourtant, on lit partout sur internet ou presque que ces chimiques très anciens doivent forcément êtres remplacés.
Pour les 8 piles 9V, pas assez de place, et la tension serait de 72V, donc peut-être un peu trop élevée. Pour les piles de 22,5V ça pourrait être une bonne idée, mais il faudrait fabriquer un boîtier de couplage, à moins qu’il en existe.
Niveau piles, le Belmont Boulevard 5P113 est plus économique, sa pile 22,5V (Que l’on peut utiliser pour faire la pile de 67,5V comme le dit @Jeanmonod_Henri-Louis) reste abordable. En revanche, le poste est rare et se vend plus de 1000€!
Donc ce poste pourrait être alimenté en 90V sans problème?
Je commence à penser que le choix d’une pile de 67,5 V était contraint uniquement par la taille du boîtier et pas par le circuit. Une pile 90 V est plus grosse be semble-t-il.
J’avais vu ce post, mais la fabrication dépasse mes compétences techniques.
Avec un minimum de compétences techniques on pourrait juste mettre 10 alcalines de 9V en série. Pas de rechargement possible et pas besoin d’une protection quelconque (modules bms etc) .
Il faudrait attendre qqs heures d’écoute et les coûts associés au changement des batteries.
Pour ce genre de poste, trois piles de 22,5 V conviendront parfaitement , il n’a que les petites ondes et il faut juste s’assurer qu’il fonctionne avant de le ranger sur une étagère