Poste Amplix A436

Bonjour,
Je recherche un schéma pour un poste Amplix A436 car certaines réf de condensateur ne sont plus visibles.
D’avance merci.

Les schémas « d’Amplix », ne sont pas légion, mais, vu l’équipement de ce poste, il n’y a pas de grands mystères, concernant les valeurs de condensateurs. dites nous où ils se situent (ou mieux quelque photos des zones du châssis concernées), et nous vous dirons quoi mettre en remplacement. :wink:

Bonjour, je recherche les valeurs des condensateurs entouré en rouge.
Et pour les condensateurs chimiques qui sont 2x16MF par quel valeur les remplacer ?
Merci d’avance

Bonjour. Vous devez vous douter, que vous ne retrouverez pas de composants identiques a ceux-ci. La répartition des valeurs normalisées a également changé. Ceci posé, il faut aussi savoir que dans ce genre d’appareil, (sauf dans la partie HF, qui se résume ici, juste au bloc d’accord) pratiquement aucune valeur, n’est critique.

On peut donc simplifier, en mettant en 1 - 2 - 3 - 4 et 5 : 47nF 630V. On peut faire une économie, en sortant définitivement le N°5, qui ne sert plus a rien.
Je ne peux pas dire grand chose du N°6, ne voyant pas où il est raccordé sur le support de la lampe, qui doit être je pense une 6AQ5. Tel qu’il se présente, il s’agit d’un électrolytique, et, (a vérifier), si ,il est raccordé sur la broche « 2 » du support, en compagnie d’une résistance de l’ordre de 250Ohms, un 22 ou 47µF 63V, fera l’affaire.
Il y en a un autre, que j’ai repéré, d’un cercle bleu, qui semble avoir été changé, mais, qui sera a surveiller de près lors de la remise en route (on en reparlera)
Le condensateur double, sous tube alu, ne se rencontre plus de nos jours en neuf. Il faudra le remplacer, par deux capa distinctes, que vous trouverez facilement sous la valeur de 22µF, mais, d’une tension, tournant autour des 500V(Je ne sais pas ce que délivre le transfo d’alimentation)
Il doit manquer a la liste, un autre condensateur, mais, il doit se trouver au dessus, sur le transfo de sortie (certainement monté sur le saladier du haut parleur) Il est important aussi, qu’il soit en bon état. Lui, devra faire 4,7NF 630V dans le cas où il est raccordé d’un côté à la masse, 100V, si il est relié au primaire du transfo de sortie.
Possédez-vous, un appareil de mesure du genre contrôleur universel ?
Je pose cette question, car il faut tout de même, faire quelques vérifications, dites d’usage, avant de mettre le feu !

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse.
Le n.6 est entre la masse et la broche 2 de la lampe 6AV6 et il est bien en compagnie d’une résistance, je dois la remplacer par une 22 ou 47uf 63v ?
J’ai un appareil de mesure et j’ai testé l’alimentation comme indiqué sur les forums.
En photo le Condo sur le transfo de sortie.
Téléversement : IMG_8344.jpeg…

D’après la dernière photo, cette capa, est a remplacer, sans état d’âme ! d’après ce que j’entrevois, elle fait 10nF. Vous avez le choix, à cet endroit de monter un condensateur dont la valeur, peut être comprise entre 3,3nF, et 10 nF. La différance, se fera sentir, par une modification de ce que l’on pourrait appeler la « tonalité », pour ne pas dire l’étouffement des aigües . C’est votre oreille, qui tranchera !! du fait, qu’il est raccordé aux bornes du TS, sa tension de service, peut être aux alentours des 100V,(c’est large!) suivant les possibilité d’approvisionnement.
Un petit coup de soufflette (ou de pinceau), ne ferait pas de mal :face_with_monocle:

La résistance, elle, doit rester en place, et, c’est le condensateur (le gros tube en carton bakélisé), qui doit être remplacé par 22 ou 47, voire même100µF (ça n’a pas une importance capitale) tension de service 63V.

Voir les photos de dessous du châssis.

Bonne journée !

Tony

Merci pour toutes ces infos,
Je vais changer tout ça, mais avant un peu de nettoyage.
Il faut que je remplace aussi certains câble car il sont en très mauvais état.
Certains câbles sont recouverts de tissus, par quel type de câble peut-on les remplacer ?
Merci d’avance.

Les câbles fatigués, peuvent être remplacés par du fil de câblage souple, sans difficulté. Le mieux, est d’avoir, plusieurs couleurs pour différencier les circuits, par exemple le rouge pour la Haute tension, le bleu pour les anodes, le noir pour les masse…Pour la section, de ce fil, le trop, est l’ennemi du bien, il circule, dans ces fils de très faibles courants, et la plupart du temps la section normalisée de 0,34mm², trouvable facilement convient parfaitement. Un peu de 0,5mm², pour les filaments (et, encore quand les fils sont longs). Ne pas oublier, le fil rigide de 0,5mm² avec de la gaine, pour les liaisons courtes et directes. bref, quand on met le nez dans la radio, on est condamné a l’équipement !
A noter, que les conducteurs trop gros, sont parfois trop difficiles a faire entrer dans les cosses de câblage (surtout que souvent ils doivent être raccordés avec d’autres composants au même endroit) raison pour laquelle, je préfère utiliser des sections raisonnables.

Merci

Bonjour, les deux capa polarisés 16MF 500v peuvent ils être remplacés par des 22uf 450v ?
J’ai une résistance qui est coupé en deux elle se trouve entre l’antenne et la terre corps rouge point orange extrémité ??? Avez-vous une idée de sa valeur ?
Le Condo qui est entouré en bleu est de 22000pf 400v doit-il être remplacer ?
Merci par avance de votre aide

Oui pour des 22uF 450 V à la place des 16.

22 k Ohms pour la résistance.

Pour le condo entouré en bleu, on voit mal, mais si c’est un papier brai, il vaut mieux le changer.

A+.

D’après la vue agrandie, il semble qu’il s’agisse d’un « moutarde ». Il est donc possible, qu’il ai été déjà remplacé, mais, vue sa fonction, la méfiance, est de mise. :grimacing:

Merci,
Le Condo entouré en bleu n’est pas polarisé ? (22000pf 400v)
Je peux le changer en 22nf 630v ?
Par contre le n.6 sur la photo est polarisé avec le négatif sur la partie métallique du Condo relié sur le châssis.
Est-ce bien cela ?

Absolument, c’est le découplage de la R de cathode de la 6AQ5. (capa N° 6)

Oui, au point où vous en êtes, un de plus ou de moins…

1 « J'aime »

Ok
Merci, en attente de quelques Condo et je continue la restauration de mon poste.
Bonne soirée

Bonjour, je recherche à un prix raisonnable la lampe EM34 qui est manquante sur mon poste ?
Merci

Bonjour,
Je voudrais votre avis sur les mesures que j’ai prises sur mon transfo.
Merci d’avance

Bonjour. cet ensemble de mesures, ne sert qu’a savoir, que les enroulements, ne sont pas coupés.
C’est le cas, mais, la liaison de masse, entre 2 et 7, donne des résultats, n’ayant rien a voir avec la façon, dont le transfo est bobiné et ordonné .
Maintenant que vous savez, que le transfo, est « bon » , il faut l’essayer en « réel »
1-2 , et 3-2 HT aux alentours des 300V.
4-5 6,xxV chauffage 6BX4.
6-7 6,xxV chauffage lampes + éclairage cadran.
Précaution pour l’essai: enlever toutes les lampes.