Poste artisanal d'avant 1930

Oui j’y ai pensé hier mais pas retrouvé le sujet avec le mot clé « Turboscillateur » … ?

Bonjour tout l’monde

Je me documente sur le fabricant de ces CV

Si quelqu’un(e) connaît les valeurs …

Le vieux Tryphon

.

Oui bien sur 500 pF comme d’habitude.

1 « J'aime »

Merci pour la valeur de 500 pF !!!

J’ai vu des 30-500 qui ont le même nb de lames … mais pas de marque indiquée …

Le vieux Tryphon

.

Je viens de trouver (dans le catalogue Arc Radio) la description de mes CV Tavernier

Je vais aller trouver de la doc pour le bloc de bobinages MF …

Le vieux tryphon

.

Il me semble que c’est le type R 11107

S’ils font 500 pF c’est la joie :wink: :sunglasses:

Merci encore @Jeanmonod_Henri-Louis !!!

Le vieux Tryphon

.

De toutes manières il y avait presque toujours deux 500 pF poiur l’accord du cadre et pour l’oscillateur.

Quelquefois il y a un 500 et un 750 ou un 1000 pF, mais si les deux CV ont une taille identique ce sont à coup sûr des 500 pF tous les deux.

1 « J'aime »

Je suppose que la valeur indiquée en haut est la valeur totale basse/haute en pF ?
De plus, il a bien un cache luxe à deux fenêtre R 11154 c’est donc un bloc TB d’après la liste
et sans doute en fait le TB Réf. 11144 le R voulant dire référence dans le deuxième tableau
Ce qui correspont à la première image en haut à gauche.

Le vieux Tryphon

.

si c’est ces indication ce sont des 1/1000eme de µF un ancien systeme de notation
image

Merci … pas simple cette façon de faire un peu Shadock :
Mais …
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! ! ! :thinking:

Le vieux Tryphon (Alain-Marc)

.

tres simple : un copier coller d’ecran et on est sur de parler de la meme chose

Oui, mais là, je parlais de la façon de mettre des valeurs en tête des colonnes …

« Un ancien système de notation » :thinking: :wink:

C’est donc au poil avec le report en rouge ajouté …

Alain-Marc

.

Bonsoir tout le monde
Je suis en train de me « mélanger les pinceaux » dans le tracé du schéma de mon batterie ! ! !
En effet, il y a eu des modifications qui prêtent à confusion :
Il y avait sans doute, d’origine, un cadre PO/GO dont il ne reste que la fiche à l’arrière de « PO » … bien sûr dans le vide au bout du fil qui passe en dessous ! ! !
Une lampe (A???) triode qui a été supprimée sans doute ampli HF …
Et maintenant, les fils (rigides d’origine, section carrée) ont été tellement ‹ tordus › q"ils se croisent et chevauchent partout … comme le chassis est en bakélite 'sandwich noir/blanc/noir) J’ai ‹ cru › plus simple de tenir compte des gravures faites … j’aurais pas du ! ! !
car, maintenant, les chiffres indiqués ne correspondent plus d’une face à l’autre :thinking:
et ça me donne l’impression que l’écran de la bigrille est en CC avec la plaque, voire même la grille, tout dépend alors de la vue de dessus ou du dessous et puis certains sont doublés !
C’est ainsi que je vais tout reprendre à zéro ! ! ! :unamused:
J’essayerai de faire une gravure correcte sur l’ancienne ! ! !
A bientôt donc pour cette étape cruciale :wink:

Le vieux Tryphon

.

Cher Tryphon,

Vous nous décrivez avec moultes détails vos aventures, mais pour le pauvre béotien que je suis, sans quelques daguerréotypes de vos pérégrinations , il est très difficile de suivre.

Serait-il possible d’avoir quelques photos pour illustrer vos avancées ?

1 « J'aime »

Oui oui oui …

Je vous ai pris celles-là il y a 5 minutes … c’est pas la joie ces croisements … on a jamais les yeux devant et derrière en même temps :dizzy_face: Je me reconcentre :wink: :sunglasses:

Et puis il y a des contacts faits légers légers ( la capa) ! ! ! :face_with_monocle:

Voili voilà

Le vieux Tryphon

.

Merci pour ces quelques photos.

Il n’est pas évident de s’y retrouver, le poste ayant probablement fait l’objet de modifications, et nos yeux n’ont plus 20 ans.
De la patience, l’ohmmètre pour les continuité, de la patience de nouveau, essayer de comparer avec le poste (schéma) de Jean-Michel Bourques.
Quelques heures de boulot en perspective.
Sans oser traiter le modificateur de gougnafier, certaines liaisons ne semblent pas parfaites.
image

1 « J'aime »

C"est exactement ça ! ! !

J’ai recommencé seulement … les fils (barres de métal section carrée, ont été remplacé par des fils bleus à certains endroits, et, effectivement la photo agrandie est parlante ! de plus il y a des ‹ barres › dans le vide ou entre des plots sans rien dessus :confounded:

C’est parti pour la suite … je vais y arriver :sunglasses:

Je mettrai d’autres photos … toutes les lampes en place ont leurs filaments Ok … c’est déjà ça.

Mais au fait, le poste de JM a-t-il bien causé après … avec ou sans cadre (antenne/Terre ou cadre ?) car je ne sais pas si le tubehétérodyne était présent avant

Merci de vos suivis de l’épopée batterie :+1:

Le vieux Tryphon

.

Bonjour,
Pour ma part voici ce que je ferais

Relever de ce qui reste du schéma , corriger et établir le schéma définitif ensuite faire un cablage provisoire, (en mettant de coté les fils rigides carres) avec du fil rigide électrique bien pratique 3 couleurs faire les essais.
Ensuite en choisissant bien remplacer le fil électrique par les fils carrés dans la mesure du possible.
Guy le doyen.

1 « J'aime »

on peut refabriquer du fil carre a partir de fil de cuivre nu de 2.5 mm²
il est un peu plus petit que celui d’origine mais fait parfaitement illusion
il suffit de la passer entre deux roulements a bille

:plus_1: