Poste artisanal d'avant 1930

Bien … en voulant relever le schéma, sous le transfo BF les fils se croisent ! ! ! alors je l’enlève …
Il est coupé au primaire (15000 : µ) et bon au secondaire (3000 : S) :confused:
Je vous mets, du coup, les photos du démontage de la bête en attendant soit de trouver le même soit de me lancer (plus tard) à le rebobiner … faut être sérieux :pensive:

Et puis des vues du démontage :

Les fils verts avec les S, les fils rouges avec les E :rofl:

Le primaire me donne 461 Ohms, le secondaire c’est l’infini :astonished:

Bon, ben je vais continuer mon relevé ! ! !

Le vieux Tryphon (ou le gâteux si pas doyen :wink:

.

Une source d’inspiration

1 « J'aime »

J’ai ajouté le schéma des branchements des bobinages de Jean-Michel au GL où elle était sans (la photo)

Merci @F6CER et @Jean-Michel_Bourque et aussi @Radiolo

Le vieux Tryphon

.

Comme très souvent, le primaire est soumis à la tension anodique de la lampe.

@Jeanmonod_Henri-Louis oui, c’est courant :wink:

Mais dommage :unamused:

Le vieux Tryphon
.

solution provisoire : remplacer la liaison par transfo par un liaison RC que l’on integre dans le boitier du transfo il y a generalement la place de mettre une resistance de plaque , une capa de liaison et une resistace de grille
faute de mieux cela fonctione

Bonjour
Le mieux serait encore de s’en servir simplement en décoration , c’est un bricolage amateur ou il manque le deuxième ampli BF , et comme tous les postes de cette génération il lui faut un cadre , un haut parleur , des batteries , pour un résultat finalement assez médiocre , et ce à condition de le remonter correctement

Bonjour
Tout à fait d’accord ,avec une belle restauration de la caisse et ses accessoires autour ça fera un bel ensemble avec vue plongeante à l’intérieur :+1:
Comme quoi il y a de la place pour tous les gouts dans la "collectionnite "
Fernand

Oui, mais je vais sûrement (pas pressé) en trouver un d’origine un de ces jours :wink:

Et il n’est pas exclu de refaire comme d’origine avec le dernier étage BF …

Il sera mis en place (contrairement aux autres qui sont ‹ greniérisés ›) dans le salon

avec son cadre, son HP pavillon briqué et tout et tout … (batteries comprises)

Il est attendu déjà par un instrument d’électrothérapie ancien en état de marche …

Collectionnite, mais fonctionnelle et d’origine …

Bon, je continue en attendant …

Le vieux Tryphon

.

2 « J'aime »

Tiens, en attendant en voilà un qui arrive

et en primeur un intérieur pas ‹ dépoussiéré ›

C’est pas bien propre mais à voir ! ! ! :wink: il y a un condo récent !

Le vieux tryphon

.

Démontage / nettoyage pour refonte du schéma et plus de certitudes sur les connexions

qui se croisent …

La façade démontée nue (on voit le potentiomètre à gauche : 680 ohms
Puis vue debout
Le chassis vu du haut et le fond -j’ai déjà remonté le tubehétérodyne (vérifié Ok)

J’ai réparé le potar qui était coupé :face_with_thermometer: à un bout (celui où l’écrou n’est pas remonté)

Le vieux Tryphon

.

Bonjour tout le monde

Au fait, bêtement, si il y a un(e) lecteur(trice) qui aurait un transfo Pival 15000 3000 …
comme au-desus :slightly_smiling_face:

Ce serait bien de me le dire …

Le vieux Tryphon

.

Ou peut-être n’importe quel transformateur BF similaire (de rapport 1/5 il me semble ?) en bon état, Sol, Bardon, Brunet, Philips, Far, etc.

Bonjour,

il me semble qu’il ne suffise pas que ce soit n’importe quel type de transfo B.F ayant un rapport de 1/5 !?

Sinon, ce serais trop beau ! On pourrais mettre un transfo psyché …parce"c’est un transfo BF" et il a un rapport d’environ 1/5 (ou un peu plus selon modèle …Ou 5/1, mais c’est réversible ! )

(Au juste , et a ce propos, ça vaudrais peut être le coup d’essayer, justement, en provisoire …avec un transfo psyché ! si ça se trouve ça fonctionnerais ? )

on met tout simplement un couplage RC planqué dans le transfo HS

1 « J'aime »

Quelle drole d’idee , n’importe quel transfo convient

peut etre meme un simple transfo 220V > 48V

Dommage ! Parce que des 230/24, j’en ai une palanquée !!

Bonsoir et bon WE à tous :wink:

Je pense maintenant que ce poste comprenait (à son origine et au vu des positions des supports déposés) 7 lampes 1 ampli HF avant la 411 a du être supprimée car il devait n’y avoir qu’une entrée Terre/Antenne auparavant, puis les 2 409 MF qui sont toujours là, puis la 415 devait être une 409 encore en détection avant le transfo BF qui a été alors raccordé directement sur le HP alors qu’il y avait (sans doute ?) une triode BF de puissance alimentée elle en 120 V (alors que la 415 restante n’a que 80 V).

J’ai un HP Brunet en 4000 ohms fonctionnel et vais pouvoir l’utiliser quand ce sera prêt :sunglasses:

la bête :

Le marquage (n° de série) :

Le câble d’origine :

Le pied a été démonté pour rafraîchissement mais sera plus net après revernissage …

Le vieux Tryphon

.

Voilà pour justifier mes déductions les percages anciens et actuels

(il y a un support derrière le tubehétérodyne qu’on ne voit pas sur la photo :

On voit nettement les trous d’un support côté HF (triode 4V) et un à droite qui était ‹ caché › sous le transfo BF avant démontage dudit transfo.

Qui pense comme ou différemment de moi ?

Le vieux Tryphon

.