Poste artisanal, manque de puissance

Bonjour
Un ami m’a apporté un poste sans marque pour que je lui installe un module FM5.
Après vérification et changement des condos critiques et verifié les resistances, le poste fonctionne mais le son est très faible. Je capte la BBC mais très faible avec le potentiomètre à fond. Idem pour la prise PU. Les lampes sont: 6e8g,6h8,6j7g,6v6 (je pense car plus de marquage), 5y3gb et 6af7g. Le potentiometre à 3 broches et la masse a part. Merci

premiere chose les tensions des electrodes des deux tubes BF
et calculer le courant anode de la finale BF( expliqué de multiples fois sur le forum)

Bâ, c’est déjà bien si il reçoit quelque chose ! ( Il pourrais être carrément muet, ou ne faire entendre que des grésillements ou ronflements et aucune émission !) et c’est signe que tous les étages fonctionnent a peu près (fusse t’il avec trop peu de gain !)

Soit il y a quelque chose de défectueux qui « freine » exagérément la BF ( lampes pompées, composants défectueux) soit l’ensemble est anémique parce sous alimenté (valve usée, tensions anormalement faibles)
Je suggérerais
-De vérifier avant même la BF les tensions d’alimentation, le transfo, la valve
(c’est la base de tout, ça ne peux pas bien fonctionner si c’est sous-alimenté)
-De vérifier les tensions et courants de la BF et les tubes de la BF donc ici la 6J7 et la 6V6
(comme le suggère @Radiolo , et comme déja exliqué a l’occasion d’autres cas similaires)

Bonjour et merci de vos conseils.
Le problème est résolu: c’était un problème de cablage sur la 6J7. Mais j’ai un autre soucis: Le poste fonctionne en PO ,OC, GO .Mais quand je met un kit bluetooth sur la prise PU , je ne peux pas règler le volume avec le potar mais seulement avec la source. Le potar comporte 4 broches. 3 devant et une de masse derrière. J’ai fais des essais en mettant le point chaud sur une des 3 broches a tour de role mais toujours le même résultat.
Merci

sur les anciens poste souvent la prise PU ne passait pas par lepot de volume
le reglage du volume etait fait sur la platine
et la en plus le pot semble servir de resistance de detection
pas simple
il faudrait relever un bout de schema pour voir si c’est modifiable
entre la detection et l’entrée de la preampli BF

Merci pour cet éclairage.
Si je monte un FM5, est ce que cela fonctionnera ?

meme probleme , pas de reglage de volume
faut entrer dans le schema pour voir ce que l’on peut faire

Merci ,mais pas de schéma. Je vais dire à mon ami que cela n’est pas possible et puis c’est tout. Merci encore pour vos compétences que vous partagées.
Phil

releves le schema c’est pas bien complique
en cherchant dans le GL un qui ressemble et en le modifiant

Merci , mais je ne suis pas assez compétant pour faire un schéma. J’abandonne.

C’est en forgeant que l’on devient forgeron
voici ce que j’ai pu voir l’arrivée de certains fils manque car pas visible, si tu peux dire
comment c’'est fait autour de la prise PU ou arrive le fil bleu ?
ou arrive le fil gris
ou arrive le fil jaune

Le fil bleu arrive au point chaud de la prise PU
Le fil gris va a la catode de la 6E8
Le fil jaune arrive au point chaud de la prise PU.
Il y a 3 fils blindés qui arrivent a la prise PU le 3 ème va sur la tete de la 6J7

il y a du avoir un recablge pas tres hortodoxe ce cablage court circuite le pot en position PU

je pense que le fil jaune devrait aller directement a la tete de la 6J7
sans etre connecte au point chaud la prise PU

seul le fil bleu devrait arriver au point chaud de la prise PU

il y a bien sur une position PU sur le commutateur de gamme ?

Il y a bien la position PU sur le commutateur .
Je viens de relier les deux fils blindés qui arrivaient au Pu pour en faire qu’un et après essai cela fonctionne avec une petite ronflette le pot au milieu de sa course
Merci

la ronflette en PU ? ou en AM ? ou les deux ?
attention a ne pas faire voisiner le condensateur bleu et des fils raccordé au curseur du pot avec les fils secteur de l’inter a l’arriere du pot

Il est important de savoir comment se fait la polarisation des tubes, doit pa résistance et condensateur de cathode, soit par tension négative de grille. Vérifier la valeur des tensions ecrans, plaques, grilles G1, cathodes. Également le circuit de contrôle de tonalité sui peut affaiblir le signal. Exemple la 6V6 tension cathode à 7 V environ ou à '- 7 V si cest la grille G1. Ce sont des pistes à verifier.
Bon courage.

Bonjour
Les deux.
Je monte le FM 5 et vous donne des nouvelles. Merci

donc proximité des fils secteur avec la capa sur le curseur du pot
verifier la mise a la masse du corps du potentiometre
eloigner et torsader les fils secteur de l’inter du pot

Bonjour.
Le FM5 est monté mais il ne fonctionne pas. Faut il brancher J3 sur la cathode de l’oscillatrice 6E8G. Tous les FM5 que j’ai monté, je ne connectais pas J3.
Merci

commencer par verifier l’alim du module et son retour de masse
que sa sortie BF est bien connectée a l’entrée PU et que celle ci est active ( commutateur en position PU)
que la cage du CV est bien la cage oscillateur ( et pas la cage accord)
que l’oscillateur local est bien arreté : il y en a des retifs qui continuent a osciller et qui bloquent le module FM5 ( enlever la changeuse si le poste n’est pas un tous courant ou deconnecter la cathode pour les tous courants est un moyen rapide de le verifier)
si cette manip est concluente
il faudra raccorder le systeme ( J3) qui permet d’arreter l’oscillateur local

enfin en cas de probleme pas compris
revenir au basique
connecter le module a la masse du poste et sa sortie BF au PU
l’alimenter avec un pile 9V a la place de la tension filament qui alimente de redresseur

1. raccorder un CV externe au poste
    verifier que cela fonctionne
  2. passer ensuite sur la tension filament pour alimenter le module
    verifier si cela fonctionne toujours
  3. et enfin utiliser le CV interne du poste
    on a separé le probleme en 3 etapes ce qui permet de trouver celle qui met le module en panne