les bobinages comportent une prise intermédiaire (2) permettant de sélectionner tout le bobinage: entre 1 et 3 pour GO ou une partie, entre 1 et 2 pour PO.
Généralement on se contente de cour circuiter, au primaire et au secondaire, la partie inutilisée en
PO, ( 2/3) par un contact. Les deux contacts sont souvent intégrès au bloc.
Ici le câbleur à utilisé un double inverseur à couteaux , monté en façade du poste pour opérer cette commutation de gammes.
On trouve la description du transfo HF à noyau de fer Bardon à la page 170 de l’ouvrage de P Hémardinquer, « les montages modernes en radiophonie » , tome 1.
Quelques exemples de récepteurs utilisant ce transfo dans le tome 2.
on trouve aussi un autre composant un peu spécifique utilisé dans ce récepteur…
L’autre CV plus petit est estampillé EAG,
il est particulier: constitué de deux jeux indépendants de lames fixes, disposées dans le même plan.
un jeu de lame mobile tounant sur 360° sans buttée, permet de constituer un CV avec chacun des jeux de lames fixes, ou une partie des deux.
C’est un CV "compensateur destiné à réaliser un circuit de réaction électrostatique (capacitif).
Ca m’a conduit à retrouver une publicité le présentant:
Je ne veux pas dire de bêtises, n’étant pas spécialiste.Mais il me semblait qu’ UNIS france n’était pas un fabricant, mais une espéce de groupement, de syndicat, qui regroupait plusieurs sociétés adhérentes. A ne pas confondre avec UNIC, si j’ai bonne mémoire du groupe Ribet Desjardins.
Dans le poste amateur l’armature mobile est reliée à la grille de la triode HF, une armature fix à la plaque de la même lampe; la 2e à la plaque de la détectrice. Le poste une triode HF, une détectrice et 3 BF. ( schéma bientôt).
Si je pige assez bien le principe de la réaction, je vois moins l’utilité de prélever le signal de deux sources différentes. Dans un cas on a un signal HF dans l’autre il est détecté, est-ce significatif? Il va falloir tester ce poste.