Poste batterie...de Morlaix!

Hello tous…Dans mon brol, il y a une valise comportant un poste batterie à 6 lampes de la marque LGM ( ce qui veut dire Le Guyader Marcel, si je me souviens bien, vieux fabricant breton de Morlaix.
J’ai trouvé sur le GL, de cette époque un truc qui ressemble, mais 5 lampes seulement, et sans valise. La forme ressemble, mais…La mise en valise a été plutôt bien faite, soit par un amateur éclairé, soit par la maison LGM : il y a l’étiquette du logo de la marque sur la face avant du poste.
Il manque un CV sur les deux, et l’un des transfos semble coupé au primaire comme au secondaire. L’autre est OK.
Il n’y a aucune lampe, mais un papier interne indique de quelles lampes ce poste était équipé. Les supports des lampes sont trés chouettes, et robustes…Lev reste bof…C’est du classique, caps , résistances d’époque…Ah si : deux belles selfs avec du fil de couleur rouge et verte, assez sympa.
Je sens que je vais récupérer les pièces, car une remise en route serait trop problématique, pour moi en tous cas.

D’après les infos consignées dans le GL, ce serait plutôt Le Guyader Morlaix mais c’est peut-être une supposition.

Non, non! tu as probablement raison !!On parle aussi de Maurice

Établissements L.G.M. (Elgem)
29 Rue du Mur, Morlaix (1928)
11 Rue Parc au Duc, Morlaix (1956)

Propriétaire: M. Maurice Le Guyader

Cela me rappelle de loin un sujet du forum consacré aux postes Veuve Martin qui en fait n’était pas si veuve que cela car c’était en fait des postes Victor Martin…

2 « J'aime »

Bonsoir,
J’ai une L.G.M. Radiovalise que j’ai restaurée il y a 5 ans. Tu peux le voir ici:

Tu en as trouvé un comme ça ? Je demande parce que si c’est le cas, tu as trouvé une radio plutôt rare. De plus, si elle est bien restaurée, elle possède une sensibilité exceptionnelle. En fait, c’est la radio la plus sensible de toute ma collection.
Tu peux l’écouter ici :

:wave:,
Je me souviens que Gilles a, aussi, restauré une valise LGM :

Il y a aussi, celle-ci :

J’en ai une dans mon stock, un jour, peut-être ! :wink:

DG

Quelques photos et la liste des tubes ? Merci.
DG

Tout à fait, il y a déjà un bout de temps :wink:.
Trouvé à l’ état d’ épave dans un vide greniers.

A +.

D’ailleurs, ta valise LGM, restaurée est dans le GL.
En plus, n’avais-tu pas fait un article, paru dans le magazine de RFL ?
DG

Si, exact: cette restauration est parue dans un # de Radiofil Magazine mais je ne sais plus dans lequel, si: le # 64.
Voir ici:

http://www.tsf-et-radio.com/forum/index.php?topic=1105.0

A +.

Merci, Stefano, de toutes ces informations bien utiles. Je vois que @DMJ a aussi bossé sur cette valise. Du coup, j’ai réussi à trouver pourquoi un cadre sans pied se trouvait dans le garage : c’est exactement celui de la photo. Quant au Haut Parleur Hte impédance, je l’avais également, mais depuis quelques jours, il a émigré en Allier !! J’en ai un autre trés ressemblant, et qui pourrait facilement s’adapter, mais ce ne serait pas celui d’origine…
Au moins je sais maintenant ( mais je l’avais supposé vu la qualité du travail ! ) que ce n’est pas une fabrication amateur, mais bien de LGM.
Cela dit si ça intéresse quelqu’un, y’a qu’à demander, car je n’ai pas l’intention de la garder, cette valise.

Hélas, je n’ai encore rien fait sur ma valise ! Elle attend, patiemment, son heure ! :wink:
Quelques photos et un prix ?
DG

Bonsoir Joêl,
Dites moi votre prix pour cette valise ainsi que le coût d’expédition par Mondial, cela pourrait compléter le lot que j’ai réservé.
Cordialement.
P. ODIN

J’ai, aussi, demandé le prix et quelques photos. :wink:
DG