Bonjour à tous,
Ce dimanche à Noisseville près de Metz se déroulait une bourse radios, je réside à 210km de là, mais j’attendais ce jour avec impatience. Deux heures et demi de trajet et nous voilà arrivés, on en prend tout de suite plein les yeux, les gens sont très sympathiques, et les discutions se tournent très vite vers nos chères postes de radios.
Dommage qu’il n’y en est pas plus souvent, c’est vraiment, que du bonheur .
Ca fait longtemps que je rêve de posséder un poste batterie, leurs prix restaient souvent un obstacle…… Mais et voilà chose faite, grâce à cet aimable et sympathique radiofiliste, qui se reconnaîtra au passage, que je salut, et qui m’a permis ce merveilleux achat.
Le poste est dans son jus, à restaurer, aucune casse aux niveaux de l’ébénisterie, la plaque d ‘ébonite, les boutons et cadrans. L’intérieur est complet avec ses trois lampes. Pas de marque certes mais il me plait beaucoup et c’est le premier !
J’en ferais le schéma et photos pour une autre fois. J’aurais sans doute très besoin de vos connaissances dans ces postes batteries, car mes connaissances sont encore limitées dans ce domaine.
Le poste était accompagné d’un diffuseur, j’ai donc commencé par le plus simple….enfin je croyais !!!
Après nettoyage, je teste à l’ohmmètre l’impédance de la bobine et je m’aperçois quelle est coupée. Démontage, il faut enlever l’aimant en u pour libérer l’électro-aimant constitué de deux bobinages. Pas de mauvais contact sur le départ des bobines, le point milieu qui relie les deus bobines me permet de mesurer chaque une, à part. Les deux cotés sont mort .
Première question, quelle est l’impédance de ces diffuseurs pour postes batteries, est elle standard, ou spécifique à chaque poste ? Suivant le tube final ?
J’ai sortie les supports de bobines de l’entrefer, non sans mal, la matière friable de ceux ci ont cédés. (flasques) Mais restent facilement réalisables.
Le problème vient du fil qui lui est très fin , mesuré 4/100 de mm.
Deuxième question où peut on trouver du fil aussi fin, où dans quoi ? Je pense au primaire d’un petit transfo ? ?
Et troisième question, comme je vous l’ai dis je suis novice dans ce genre de postes, il n’y a pas de commande de volume son sur mon poste batterie, sur le diffuseur une mollette déplace l’électro- aimant plus ou moins de la membrane, fait elle office de contrôle du volume son ?
Merci pour vos réponses qui seront nombreuses j’espère car j’ai tant à apprendre dans ce domaine.
Cordialement
Gino Pistore
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces 

Ce n’est pas grave, je me fais la main, c’est passionnant et puis on a le temps !
Un genre de gros fusible en verre marqué 3 ( 3 ohms mesuré) relie le -80v au + 4v.

…mais en moins résistant
Mais ça fonctionne.