Poste batterie

Bonjour à tous,

Ce dimanche à Noisseville près de Metz se déroulait une bourse radios, je réside à 210km de là, mais j’attendais ce jour avec impatience. Deux heures et demi de trajet et nous voilà arrivés, on en prend tout de suite plein les yeux, les gens sont très sympathiques, et les discutions se tournent très vite vers nos chères postes de radios.
Dommage qu’il n’y en est pas plus souvent, c’est vraiment, que du bonheur .

Ca fait longtemps que je rêve de posséder un poste batterie, leurs prix restaient souvent un obstacle…… Mais et voilà chose faite, grâce à cet aimable et sympathique radiofiliste, qui se reconnaîtra au passage, que je salut, et qui m’a permis ce merveilleux achat.

Le poste est dans son jus, à restaurer, aucune casse aux niveaux de l’ébénisterie, la plaque d ‘ébonite, les boutons et cadrans. L’intérieur est complet avec ses trois lampes. Pas de marque certes mais il me plait beaucoup et c’est le premier !
J’en ferais le schéma et photos pour une autre fois. J’aurais sans doute très besoin de vos connaissances dans ces postes batteries, car mes connaissances sont encore limitées dans ce domaine.

Le poste était accompagné d’un diffuseur, j’ai donc commencé par le plus simple….enfin je croyais !!!
Après nettoyage, je teste à l’ohmmètre l’impédance de la bobine et je m’aperçois quelle est coupée. Démontage, il faut enlever l’aimant en u pour libérer l’électro-aimant constitué de deux bobinages. Pas de mauvais contact sur le départ des bobines, le point milieu qui relie les deus bobines me permet de mesurer chaque une, à part. Les deux cotés sont mort .

Première question, quelle est l’impédance de ces diffuseurs pour postes batteries, est elle standard, ou spécifique à chaque poste ? Suivant le tube final ?
J’ai sortie les supports de bobines de l’entrefer, non sans mal, la matière friable de ceux ci ont cédés. (flasques) Mais restent facilement réalisables.
Le problème vient du fil qui lui est très fin , mesuré 4/100 de mm.
Deuxième question où peut on trouver du fil aussi fin, où dans quoi ? Je pense au primaire d’un petit transfo ? ?
Et troisième question, comme je vous l’ai dis je suis novice dans ce genre de postes, il n’y a pas de commande de volume son sur mon poste batterie, sur le diffuseur une mollette déplace l’électro- aimant plus ou moins de la membrane, fait elle office de contrôle du volume son ?

Merci pour vos réponses qui seront nombreuses j’espère car j’ai tant à apprendre dans ce domaine.

Cordialement
Gino Pistore

Gino, quand vous en serez aux essais du poste, utilisez un transfo et un HP « normal » … Réservez votre diffuseur (quand il sera réparé) aux grandes occasions ! :wink:

Sur un poste batterie le volume se règle en jouant sur un rhéostat de réglage filament,plus la tension filament des lampes est élevée,plus grand est le gain.
Pour le bobinage du HP compter environ 1500 ohms,c’est pas critique.
Pour rebobiner c’est pratiquement impossible.Le meilleur est d’essayer d’adapter des bobines d’écouteur des années 20
DD

l’impédance doit être de 2000 à 4000ohms. Quant au fil à utiliser, ce serait plutôt celui d’un secondaire HT de transfo ou alors d’un vieux combiné de téléphone . Mais vous pouvez peut-être simplement débobiner, réparer et rebobiner ( bien sûr, c’est long…)

Oui la molette sert à augmenter le volume, un peu…mais si on pousse trop, la membrane vient taper l’électro aimant et le son est excécrable.

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponces instructives,
J’ai fabriqué le porte bobine, pour ma bobineuse. Je vais débobiner une des bobines et compter les nombres de tours, j’ai aussi démonté un petit transfo et c’est ok pour le diamétre du fil (au primaire)…Y PLUS QU’A…

Un petit aperçu du poste batterie et du diffuseur, qui sera la prochaine étape.
DSCF3431.JPG
DSCF3432.JPG
DSCF3436.JPG

La première lampe à gauche est une DZ1508, je pense la détection, celle de droite une RO4305, BF et celle du milieu n’est plus référencé.
Quelqu’un a t-il une idée ? de la référence de cette lampe. Je recherche aussi les valeurs Ip, pol, Vp, pour ces deux lampes. Mesure sur un métrix 310, les valeurs de lampes correspondantes A415 et B405 donnent des valeurs Ip trop élevées (au test). Une chose m’a frappé durant le test des lampes, dés la mise sous tension, la valeur Ip est instantanée ?? Pourtant quand je coupe l’alimentation du filament elle tombe à zéro. Je ne vois pas la lueur du filament, même dans le noir, es ce normal ? Tension 4V. Les filaments sont bons sur les trois lampes .

ces lampes sont à chauffage direct, donc normal que le courant anodique s’installe dès la mise sous tension. Normal aussi que l’on ne voit pas le filament s’allumer. Vous avez de la chance que ces lampes ne siejnt pas pompées. Attention à ne pas exceder le courant de chauffage au delà de 4 volts.
Roger

Merci Roger,
je vais y faire très attention, je n’ai pas encore réalisé l’alimentation, je mettrais un régulateur pour la tension de 4V. C’est au programme. Mais pour le moment j’en suis encore aux bobines du diffuseur. J’ai refais les supports de bobinages en pvc à partir d’un tube rond, que j’ai formé autour d’un barreau au décapeur thermique. (voir photo) plus deux flasques. Les originaux sont tombés en miettes au seul touché. J’ai compté le nombres de tours de fil sur une bobine: 3120 tours, et diamètre du fil mesuré au micromètre: 0.06mm. Personne ne vend de fil aussi fin, je vais voir chez un bobineur. Il me faudrait 400m si quelqu’un peut m’en proposer je suis acheteur. Peut on brancher un casque d’un poste à galène qui fait deux fois 2000 ohms,(en série 4000) à la place du diffuseur pour faire les essais du poste ?
DSCF3458.JPG

Oui, le casque fera l’affaire.

Bonjour,

Pas la peine de se prendre la tête en récupèrant du fil.
Vous pouvez achetez des bobines de 0,05 qui feront très bien l’affaire.

Actuellement, je suis en train de restaurer un radiola III (modèle équivalent à celui de pierre que vous pouvez voir sur notre site) et le transfo BF est mort. je viens de le refaire hier avec du 0,05 et c’est au poil.

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=116094&langId=-2&ItemHighLightId=116095&from_fh=1&category=recherche

Ensuite on bobine en vrac, pas la peine de s’embêter à faire du fil rangé, ca marche pareil.

regardez quand même si un des fils de connexions n’est pas coupé au niveua de sa soudure avec le fil émaillé. Je veux dire un des 2 fils extérieurs de chaque bobine. En général on a un file extérieur sous l’isolant en toile qui fait 2 ou 3 tour de bobine et au bout il est soudé au fil émaillé. Il se peut que sur une des 2 bobines ca soit cassé juste la, ca permettrait d’en récupérer au moins une. j’ai réparé un casque récemment et sur les 2 bobines c’était cassé à l’éextérieur, donc simple à réparaer. Si c’est le fil de départ au niveau du début du bobinage (près de l’axe donc) c’est mort, il faut rebobiner.
Du moment qu’au final on a disons entre 1500 et 2500 ohms, ca ira bien pour un poste batterie. Personnellement si les bobines étaient morte sur un de mes hp, j’enlèverai tout l’ancien fil (je coupe au cutter carrément) et je bobine en vrac du 0,05. je ne compte pas les tours il suffit de remplir complètement la bobine et on s’arrête. peut être que ca fera 2000 ohms au lieu des 2500 d’origine, mais bon, franchement on s’en fout un peu, ca ne changera pas grand chose à l’audition dés l’instant qu’on a au moins 1500 ou 2000 ohms en tout, ca ira très bien. J’ai branché des tas de HP sur mes postes batteries qui faisait entre 1500 et 4000 ohms, j’ai pas vu la différences. bien entendu, dans certains cas, c’est mieux adapté, mais la on ne parle pas de HI-FI qui fait qu’une mauvaise adaptation enlèverait des basses ou des aigus, ou bien rajouterait de la distortion. On a a faire à des diffuseurs qui ne passe ni les aigus, ni les basses donc…

Cordialement
Frederic ABIGNOLI

Sinon, oui, on peut brancher un casque à la place du diffuseur, ca fonctionnera très bien. mais franchement, pour avoir bobiné pas mal de transformateur BF pour ce genre de poste, on est pas à 100 tours près, ni à 1/100 au niveau du fil. La j’en ai acheté chez conrad parce que j’ai trouvé du 0,05. Il est pas mal. par contre c’est fragile mais bon.
J’ai adapté un système sur le mandrin de ma perceuse sans fil et j’ai bobiné en vrac avec.

Sinon, quand on connait le rapport, par exemple 1:3 mettons, on peut diviser la carcasse pour faire 2 gorge. Donc pour 1:3, on rajoute une flasque à 1/4 de la longueur de l’axe de la bobine. Cette séparation permet d’avoir 1/4 d’un coté et 3/4 de l’autre. Et on remplit chaque bobine jusqu’a ras bord.

J’ai fait pareil pour des transfos déphaseurs de push-pull et en mesurant, je montait sans problème à 12 ou 13 khz en bobinant en vrac. Je faisait 3 gorge. Celle du milieu était le primaire, et les 2 extrêmes les 2 demi secondaire.

Bref, tout ca pour dire qu’il faut faire l’essai mais bon, on voit des gens qui équipent leur vieux poste avec des transfos de chez hammond qui sont des rééditions qui permettent de redémarrer leur vieux postes. le rapport de ces transfo est correct par contre l’impédance est dégueu, on sent qu’il n’y a pas assez de fil dedans et pourtant, pour nos besoins en TSF, ca va très bien parce qu’en fait la bande passante est tellement réduite que ca n’a aucune incidence.

Cordialement
Frederic ABIGNOLI

Pour ce qui est des tests des lampes, il se peut qu’elle donne plus que les datasheets qui donnent les valeurs nominales. J’ai des lampes qui donnent 30% de plus que ce qui est prévue, elles fonctionnent impeccablement.

Cordialement
Frederic ABIGNOLI

Bonjour,

Merci Frédéric pour l’adresse, c’est trop cool, je ne connaissais pas. :wink: La commande est passé, je vais pouvoir réparer. je garde l’adresse au chaud car j’ai l’impression que les deux transfos sont coupés d’un coté, je les démonterais pour voir si ce n’est pas un mauvais contact au niveau de la connexion, mais un peu plus tard.
Les bobines du diffuseur étaient belle et bien coupées, pas de mauvais contact :frowning: Ce n’est pas grave, je me fais la main, c’est passionnant et puis on a le temps !
Frédéric par la suite je réaliserais ton l’alimentation pour poste batterie, celle avec les zeners, elle a l’air efficace et simple à faire.
La démultiplication du CV est mort, heureusement vous avez bien détaillé la réparation du même type sur votre site, ça m’aidera beaucoup. Recherche toujours référence de la lampe du milieu qui est effacée… Une idée ? Une photo du tube cela vous aiderait il ? ou peu être le schéma ?
Merci à tous pour vos précieux conseils.

Voilà le schéma que j’ai relevé sur du poste. Je n’ai pas la valeur du condo et de la résistance sur la grille de la première lampe de détection.
La connection du -80v me semble bizare :exclamation: Un genre de gros fusible en verre marqué 3 ( 3 ohms mesuré) relie le -80v au + 4v.
Qu’en pensez vous ?
Que branche t-on sur les deux prises antenne ? Un cadre ?
Une idée sur le tube du milieu qui est sans référence, maintenant que vous avez le schéma.
Les deux transfo sont coupés :cry:
Si vous trouvez des erreurs dans le schéma prévenez moi… Merci
Schéma Poste batterie 005.jpg

Gino, pour l’alimentation des filaments en 4V, jetez un oeil ici pagesperso-orange.fr/michel.terr … htm#9volts (module de protection) si vous utilisez un régulateur tripode … :wink:

Bonjour Gino bravo content que le poste batterie de tes rêves te comble enfin presque :wink: y’a encore un peux de travail … pour la lampe du milieu il sagit d’une simple micro ( triode ) universelle si elle ne débite pas assez tu peux la remplacer par une simple A409 . Oui sur ce genre de poste batterie était souvent branché une antenne type cadre …
Bon courage ! pour le reste de ta restauration c’est vrai qu’il est joli ce petit poste !!! :wink:
à bientôt peut être sur une autre bourse :wink:

cordialement

DIDIER DELMOTTE

Bonsoir à tous,

c’est reparti pour un tour, 2400 ohms, 6300 tours sur les deux bobines, un fil aussi fin qu’un poil de :blush: …mais en moins résistant :confused: Mais ça fonctionne.
Comment peut on vérifiez la polarité sur ce genre de haut parleur ? La membrane est tellement rigide quelle ne bouge pas.
bobine HP.jpg

bONJOUR GINO moi je dirai avec un voltemetre à aiguille monté en série et une petite pile …?si l’aiguille monte on est « à l’endroit » J’espère ne pas avoirt dis de connerie parceque rebobiner le tout…

clmt

DIDIER

Bonjour

Pour vous aider il faut une photo du moteur completement monte avec l’indication de la position de l’aimant s’il y en a un ( certains HP avaient le moteur polarise par le courant plaque du tube BF donc sans aimant)
En effet le sens des bobines n’est pas le meme suivant le types de moteur et la facon dont se referme le champ magnetique, moteur unipolaire, bipolaire ou quadripolaire.
Par contre ne vous inquietez pas il n’y aura pas a refaire les bobines , juste a permuter entree sortie de l’une des bobine.

Amicalement

Remy

Bonsoir à tous,
Merci Gino de nous avoir fait partager votre remise en état de cette très jolie TSF, c’est toujours très instructif.
Pour Remy ayant sur le « feu » un moteur de haut-parleur des années 20, je me demandais pourquoi il y avait parfois un aimant, notamment sur les écouteurs des PTT, je n’avais pas pensé au courant généré par le tube final, si j’ai bien compris les PTT ne pouvaient fournir ce courant suffisant de polarisation, d’où l’aimant incorporé dans l’écouteur, n’est ce pas?
Sur l’image vous avez le « moteur » et le diaphragme que je dois dégondoler, oui il fait tic/tac, c’est en bonne voie j’ai presque les deux pièces en acier inoxydable pour serrer le diaphragme et chauffer le tout au rouge sombre, puis refroidir pour qu’il reprenne sa planéité.
Je ne manquerai pas de vous faire part du résultat.
Amicalement.
moteur hp.jpg