Poste branché sans revision

Voilà un bel exemple supplémentaire :frog::+1:

Bonjour
C’est possible mais je ferai pas ça tous les jours!
Voir fiche schaub lorentz tivoli 59, je ne sais pas récupérer la photo avant/ après
@+

1 « J'aime »

A l’époque j’habitais à Grasse (A.M.) et je l’écoutais à midi sur Radio Monte Carlo (205m Ondes Moyennes).

Bonjour,

Au juste, et en présence de certaines « épaves » ou autres « tas de rouille » que l’on voient ici …Certes, on peux les dérouiller, décaper, repeindre, recâbler, et leur donner un aspect présentable , et avec un peu de chance les refaire fonctionner …
Mais
Comment s’assurer de l’intégrité et de la fiabilité des isolants , des bobinages , et de certains composants , notamment dans des parties inaccessibles tel l’intérieur du transformateur d’alimentation, de sortie, ou du bloc de bobinages ? (qui ne peuvent être démontés et refait par l’usager de l’appareil ou par un bricoleur, et qui peuvent être des nids à pannes, voir des causes de sinistres ) et que faites vous si le doute subsiste ?

• Vous contentez vous de remettre le poste , cosmétiquement rendu présentable, mais d’une fiabilité douteuse, sur une étagère en ne l’utilisant plus, ou le moins possible ?
  • Entreprenez vous un étuvage, et/ou une ré-imprégnation de tout ce qui peut l’être, pour le fiabiliser , si oui, comment ?
  • Vous lancez vous dans une reconstruction totale à neuf mais conforme au schéma d’époque après avoir tout démonté pour ne laisser que le châssis nu ?

(J’exclue le cas du rétrofit avec intégration de modules modernes à semiconducteurs et d’un H.P neuf après avoir tout vidé, car il ne s’agit plus d’une révision de l’existant mais d’une transformation totale…Qui pourra éliminer les risques de non fiabilité mais en dénaturant complètement l’appareil )

Bonjour Patrick.

Là on part sur une reconstruction. Le transformateur d’alimentation a brulé copieusement surtout derrière. Une fois l’alimentation remise à neuf, ce sera le traitement habituel, vérifications, mesures, réglages, tests… Remplacement de ce qui doit l’être…

La mesure est l’oeil du dépanneur, et tout ce qui est douteux peut être changé sans difficultés, il y a suffisamment de pièces détachées disponibles dans mes entrepôts.

Et enfin je m’occuperai de l’ébénisterie, le remplacement de l’encadrement arrière etc…

Ca n’est pas un travail d’une journée…n’attendez pas de photos de l’après, demain soir.

3 « J'aime »

La question qu’il faut se poser:
Ca vaut le coup de passer plusieurs jours sur un poste finalement assez ordinaire?

Oui, bonne question ? Si cela se justifie pour une pièce de collection rare, ou un appareil très beau, ou un « bijou » technologique sortant vraiment de l’ordinaire … Quid de l’intérêt et la rentabilité de passer beaucoup de temps , et de matériel, pour reconstruire complètement un poste de radio somme toutes assez banal !?

• La valeur sentimentale de l’appareil ?
  • Du temps « a tuer » en l’absence d’autre activité ?

Voilà :slightly_smiling_face:. Le client souhaite voir son poste sauvé.

3 « J'aime »

Cela se justifie, parce que notre ami, vit de son métier!!

5 « J'aime »

Bon et bien des nouvelles de la « boîte à Troubadour qui a causé grand feu » comme le disait Jacquouille

Pour la caisse il a fallu foncer l’ensemble pour éviter le replacage total. J’ai changé toutefois un morceau carbonisé.

8 « J'aime »

tel le poenix il renait de ses cendres avec moult huile de coude

2 « J'aime »

Bonjour EverOndia,
le HP semble avoir bien souffert… toujours fonctionnel?
Bravo pour ce sauvetage :clap:

Bonne journée

Bonsoir Philippe,
Oui à ma grande surprise il passe très bien le test au générateur BF après recollage de la partie fissurée.

Merci :frog:

1 « J'aime »

oui la membrane cuite a point est maintenant en fiibre de carbone
le top du HP

1 « J'aime »

Oui ça a chauffé mais pas brulé, il est toujours riche en grave et en aigu sans décentrage, donc ça devrait aller :slight_smile:

Par contre le transfo d’alim, même pas la peine de récupérer le cuivre, c’est devenu un corium :frog: :radioactive:

3 « J'aime »

Un corium des corons??

Je suis en bordure du bassin minier, pas de mine ici mais des marécages :frog:

Pas loin de Lille où ma fille lors de ses études a ramené en sus, un mari…

A 1h environ oui :ok_hand:

La c’est du grand art! Bravo !

2 « J'aime »