Poste de radio à transistor Sonolor plein champ

bonjour à vous, bonjour à toutes et à tous et meilleurs voeux pour la nouvelle année 2021.
Enfin retraité ! je reviens à ma passion première, la Radio.
Je suis heureux d’être adhérent et de pouvoir participer à ce forum.
J’ai acquis récemment un magnifique poste de radio à transistors « Sonolor Plein Champ »
Les plans et schémas électriques m’on été communiqués sur ce site et je vous en remercie beaucoup.
Ce poste est dans un état de conservation exceptionnel; il présente cependant une panne que je n’arrive pas à déceler. (Je ne suis pas très technique, bien que radio amateur indicativé en télégraphie.)
Comment lancer un amical s o s et me faire aider ?
Je vous en remercie par avance
cordialement
christian (Poitiers)IMG_1868 IMG_1867 IMG_1866

Bsr , il ne fonctionne pas du tout ? :thinking:

bonsoir, …un souffle à peine perceptible au casque…

Sur ces transistors , souvent les commutateurs ( touches du clavier) s’oxydent , donc un peu de bombe nettoyant-contact à chacun , et les actionner plusieurs fois.
:slightly_smiling_face:

Merci Joël; j’attends justement la livraison d’un bombe w40 prévue à cet effet.
Cependant, il n’y a vraiment aucun souffle, aucun craquement…
J’espère que les blocs d’accord n’ont pas été touchés. L’absence de souffle pourrait il venir de là ?

…procéder par ordre je pense; et avec méthode :slightly_smiling_face:IMG_1877

Mieux vaut attendre le nettoyage des contacts avant de chrcher une panne compliquée , à mon modeste avis.
:wink:

oui, vous avez raison; à vouloir aller trop vite… :roll_eyes:
bonne soirée et merci encore

bjr,
j’ai restauré un poste presque identique (Le Visseaux Strada: c’est le meme avec la FM en plus) :
http://www.radioman33.com/pages/postes-a-transistors/transistor-visseaux-strada.html
Chez Sonolor (et Visseaux) la majorité des pannes proviennent du bloc clavier (mauvaise qualité)…
perso, j’y mettrais plutôt du « KF Contact » que du W40 (trop gras!)
Après il peux évidemment y avoir d’autres causes: condo chimique ou transistor coupé …mais tout ça se mesure!

Bonjour,
Sympa cette restauration du Strada qui a l’avantage d’avoir la FM.

En ce qui me concerne j’ai le Sonolor Super Plein Champs :

Afin de lui redonner un peu plus de pêche, ce sont les deux chimiques de 500 µF que j’ai changés :

En ce qui concerne le nettoyant contact, quand je suis dans ma maison de campagne du côté de Couhé- Vérac maintenant dénommé Valence en Poitou , je l’achète au Castorama de Poitiers sud et on doit en trouver aussi au Leroy Merlin de Chasseneuil du Poitou

mais il est évident que le KF Contact est plus recommandé cependant je ne le trouve pas en grande surface ;en ce qui concerne la pulvérisation, il faut faire très attention à ne pas asperger les différents bobinages.

Etant plutôt un lampiste, je ne suis pas tout un connaisseur dans la technique des radios à transistors et les quelques fois que j’ai eu l’occasion d’en dépanner un, je consulte le livre de dépannage qui est sur la photo derrière le WD 40.

Dans le guide de la localisation de l’étage défaillant présenté un peu plus haut il est indiqué une case « Signal au potentiomètre de puissance » qui permet de tester l’étage d’amplification BF; on peut simuler ce signal BF avec une source extérieure tel qu’un MP 3 par exemple en reliant la sortie de son écouteur d’une part à la masse et d’autre part au point chaud (la détection) du potentiomètre de volume:

Ainsi, j’entend plein pot sur mon Super Plein Champs la chanson des Red Hot… « Cabron » mot que la plus simple des corrections ne me permet pas de vous traduire.

Cordialement.

Patrick.

1 « J'aime »

bonjour Patrick,
merci pour les informations.
Pour ce qui concerne la bombe « w40 nettoyants contacts », on l’obtient très facilement et très rapidement auprès d’un site décrié en ce moment (Ama…) le prix est de …3.35 euros et la livraison est …le lendemain.
J’ai pu améliorer grandement les contacts d’un Grundig rf 640. Le potentiomètre du volume du son ne fonctionnait plus. Miracle ! tout fonctionne parfaitement et je n’aurai pas besoin de le changer (le potentiomètre)
Je souhaite vraiment restaurer « dans les règles de l’art » mon Sonolor Plein Champ. La bombe w40 nc sur et dans les blocs et potentiomètres n’a pas été d’une grande efficacité. Etage par étage, je vais tester les condensateurs, puis les résistances.
J’hésite pour l’instant à viser et dévisser les différents mandrins des noyaux bobinés.
cordialement
christian

…astucieux d’associer son mp3 au poste pour déterminer la panne du potentiomètre !!

bonjour Radioman33, kF contact ? oui…merci pour l’information.
:slightly_smiling_face:

C’est la chose à ne pas faire !!!
Comme @Radioman33 vous l’ a écrit , les condensateurs chimiques et les transistors sont les composants le plus souvent en cause.

Je plussoie : à ne toucher sous aucun pretexte

1 « J'aime »

La bonne méthode de dépannage c’est celle ci-dessous

incident.pdf (94,1 Ko)

Cela peut aussi aller dans humour

2 « J'aime »

OUI , de nos jours deux cases suffisent " çà marche plus " et " poubelle"

Et surtout il ne faut pas asperger de produit nettoyant les bobinages qui sont autour de ces mandrins .Le MP3 ne sert pas à vérifier le potentiomètre mais à tester l’étage BF; s’il est OK c’est que la panne vient des étages HF ;s’il ne répond pas ,c’est là que vient la panne ce qui est plus facile à réparer …

1 « J'aime »

priorités aux condensateurs et aux transistors (diodes également)…je ne m’amuserai pas à « bidouiller » les noyaux dans les bobines…ce n’est pas de ma compétence…et il faudrait que je possède un générateur ?

Ce poste de radio est vraiment dans un bel état de conservation ! Presque 50 ans !!!

Le wd 40 nettoyant contacts semble avoir fait des miracles !
Le poste fonctionne sur l’ensemble des gammes d’ondes, mais très faiblement cependant. Audible au casque. Une idée déjà ? IMG_1902

Dans l’immense majorité des postes a transistors de ces années , les condensateurs chimiques sont passés de vie a trépas