Poste de radio à transistor Sonolor plein champ

…les vérifier quand même ? ou, changer l’ensemble ?

Vu la quantité peu importante autant les changer
Prenez des photos avant et après , on n’est jamais assez prudent

oui…j’ai également le schéma (obtenu par l’intermédiaire du site doctsf.com)

…Il y a également un phénomène de « motor-boating »
Facilement réparable en changeant les …condensateurs chimiques :wink:

Information de ON5MJ (5 avril 2004)

"Le motor-boating est un accrochage. Celui-ci peut se passer dans un seul étage (préampli ou final BF) ou en combinant les deux étages. Il faut donc éliminer les situations.

On rencontre souvent ce genre de problème lorsque les condensateurs chimiques sont défectueux, pas seulement ceux du filtrage d’alim. Autre chose: le motor-boating est un accrochage à basse fréquence, les amplis qui passent bien les très basses fréquences sont donc plus facilement sujets au problème.

bjr,
dans le choix des produits de nettoyage je suis toujours revenu (après de nombreux essais) au KF Contact qui a mon avis est le plus efficace dans la durée… hélas c’est aussi le plus cher!
il y a aussi le « Kontact WL » d’origine Allemande mais il a vraiment une odeur désagréable.
Toutefois évitez d’en vaporiser dans un potentiomètre à curseur linéaire car cela le bloque : dans ce cas précis j’utilise de la graisse silicone en bombe…

2 « J'aime »

Bonjour,
Le Kontakt WL n’a pas tout à fait le même usage. d’après la doc :

.

pour un produit ‹ unique ›, il y a le Kontakt 60 plus :

1 « J'aime »

à vérifier aussi: la prise du casque. Un coup de bombe nettoyante et enfoncer/retirer le casque plusieurs fois

1 « J'aime »

J’aimerais dresser la liste de tous les condensateurs électrochimiques du poste pour les remplacer.
Au vu du schéma, il m’est impossible de reconnaitre le symbole des condensateurs polarisés.
Je peux aussi les reconnaitre facilement sur le circuit et lire leur valeur…
Qui saurait, à la lecture d’un tel schéma, au premier coup d’œil les reconnaitre ?
merciIMG_20210112_0002.pdf (866,1 Ko)

Bonsoir
ils sont notés ainsi

image

Ceux sont ceux là ( image de @PAT54 ):

1 « J'aime »

Pas toujours!

:je_sors:

2 « J'aime »

bonjour, merci …
il y en a donc 5
IMG_1921

bjr,
n’oubliez pas les petits condos chimiques de 1 à 10µF qui sont souvent complètement secs et provoquent ce genre de panne!

1 « J'aime »

oui, merci de me le rappeler.
Le soucis que je vais rencontrer, c’est de les dessouder et de les remplacer…sans abimer le circuit avec la panne d’un fer à souder trop chaud. (Tout un art ! )
J’ai commandé un lot de 50 condensateurs auprès d’un distributeur en ligne (société allemande) (je pense que je vais retrouver les valeurs de celles à changer)
Des nouvelles de de magnifique poste de radio sitôt que les travaux de restauration seront en cours.
merci à tous.
73+f4hgp christian

pour dessouder les composants sans trop abimer les circuits imprimés l’idéal c’est la tresse à dessouder!
AIG333200

1 « J'aime »

bonjour à tous,
…dessouder des composants n’est pas aussi facile que cela en a l’air. :roll_eyes:
Intervenir d’un côté de la platine avec le fer à souder et essayer de retirer la patte du composant de l’autre côté demande beaucoup de dextérité. Une astuce svp ?

J’ai acheté mes condensateurs chimiques hier.
Je les retire un par un et les remplace au fur et à mesure.
Cependant, pour l’un, la lecture de sa valeur est de 100 uf, alors que la valeur sur le schéma indique 470 uf.
Il ne semble pas avoir été démonté auparavant…

Comment faire ? …et surtout quelle valeur appliquer ???
merci
IMG_2012

Il ne faut pas se fier au schéma mais Il faut toujours remplacer par la même valeur que celle du composant qui a été trouvée dans le poste c’est à dire ici un 100µF.Sur mon Super plein champ j’ai trouvé 2X 10µF ,1X100µF et 2X 500µF …

1 « J'aime »

merci Pat54, … je suivrai donc vos recommandations. …mais pourquoi n’ont ils pas respecté les bonnes valeurs ? Hi, cela signifierait il que le schéma a été dessiné…après le montage ? …ou complété
ici, 2x470 2x220 1x47 2x4.7

je repars donc aux sources. Poitiers-Tours (Radio Son aux Halles) :slightly_smiling_face:

…le TBA 790 figure t il également ?
Je ne le discerne pas sur la photo ?
merci
christianIMG_1921

Ce schéma n’est pas le bon; c’est celui du Super Plein Champs ; le TBA 790 des années 70 n’existait pas en 1965 à l’époque du Plein Champs et cela explique aussi le condensateur de 100µF trouvé à la place d’un 470µF.

Je n’y connais pratiquement rien en récepteurs à transistors mais je ne pense pas que changer ces condensateurs chimiques peuvent résoudre une panne de réception si l’on considère que la BF ait été testée O.K. comme indiquée un peu plus haut.

2 « J'aime »