Poste de radio à transistor Sonolor plein champ

…je m’apprêtais à l’instant même à reprendre contact avec vous et vous en faire la remarque. le schéma n’est pas le bon en effet !! (j’aurais pu m’en rendre compte bien avant aussi, :roll_eyes: merci) (le nombre de circonvolutions cérébrales menant à une parfaite incompréhension !!!..hi)
Je vais quand même changer les condensateurs chimiques; certains sont en court circuit (bip du signal tracer de mon multimètre)
Si la BF a fonctionné, très très faiblement, à peine audible, elle s’est arrêtée il y a deux jours. (condensateurs ?)
Bien compris les conseils, je remplace le condensateur dessoudé avec un condensateur de même valeur.
(Retour chez Radio Son à Tours dans la journée. Je n’ai pas trouvé de boutiques plus proche à Poitiers et ses environs.)
IMG_2036

…peut-être utile à tous …
IMG_2038 (1)

Mince alors, faire plusieurs fois l’aller et retour Poitiers/ Tours pour acheter des condensateurs, cela en fait des kilomètres mais ils sont plus faciles à effectuer qu’ici en région parisienne car ils sont parcourus à la campagne en « Plein champ ».

Bonne continuation.

Patrick.

1 « J'aime »

:slightly_smiling_face:merci à vous,
des nouvelles dès qu’il fonctionne.

17h52…grande déception; le Sonolor ne fonctionne pas. Pourtant, 6 condensateurs chimiques ont été changés, (en respectant scrupuleusement la polarité…)

Aucun son, ni de claquement du potentiomètre marche arrêt.

Qui pourrait me donner des pistes ? la diode ? un transistor ?IMG_2079

Merci

Euhh … Non si on a des circuits en carton bakélisé avec des pistes qu’il ne faut surtout pas surchauffer sous peine de décollement.

La tresse convient bien aux circuits imprimés en époxy, avec trous métallisés.

Pour le carton bakélisé je préfère utiliser la pompe à dessouder, en prenant soin naturellement retirer la panne du fer à souder de la pastille du circuit imprimé avant d’appuyer sur la détente de la pompe.

1 « J'aime »

Il n’ y a que 5 condensateurs chimiques et non 6 . Sur mon Plein Champ, les trois condensateurs de 10µF, 100µF et 470 µF situés à la droite de l’emplacement du HP sont montés leur pôle positif et négatif à l’inverse des pôles positifs et négatifs repérés sur cette photo.

IMG_2036

En reprenant cette photo il semblerait par exemple que celui de 100µF soit monté pôle positif à gauche et négatif à droite …

IMG_1921

2 « J'aime »

Damned !!! je les aurais donc inversés ?!! :roll_eyes:
…trop de précipitations…
Un grand merci pour …l’observation et l’amical recadrage.

Je vais donc rectifier mes erreurs.
question :…est ce que je n’ai pas pris le risque de « griller » les condensateurs montés à l’envers ?

ps: il y a bien 5 condensateurs chimique

1 « J'aime »

Il faut tout de même bien vérifier s’il y a vraiment des erreurs de branchement surtout qu’il n’ y a pas eu de précipitation puisqu’au préalable un repérage a été effectué comme le montre la photo de ces condensateurs marqués en rouge Les conséquences pour les condensateurs chimiques utilisés en basse tension, je ne sais pas mais en radio à lampes, en ce qui concerne les condensateurs chimiques de filtrage qui doivent supporter de très hautes tensions de plusieurs centaines de Volts , c’est souvent très dommageable. Ce qui est plus inquiétant, s’il y a vraiment des erreurs de montage, c’est surtout au niveau de certains transistors car ce sont des composants très fragiles .Cependant,au risque de me répéter, je ne suis pas du tout un connaisseur des montages à transistors.

1 « J'aime »

…merci pour toutes ces infos Pat54,
J’avoue avoir un peu tout tenté avec les condensateurs chimiques. En l’absence de schéma, ce n’est pas évident du tout. Dessouder et ressouder proprement pose également problèmes. Les soudures sont elles bien faites ? Le multimètre est d’un vrai secours; il indique si le circuit n’est pas coupé ainsi que la polarité du circuit et des condensateurs. Certains condensateurs ne chargent plus ou pas (inversion de ceux ci ?)
demain, il fera encore jour :wink:

Bonjour,

En marge de ce sujet, j’ai modifié les fiches du Grand Livre concernant les modèles Plein champ et Super plein champ car la différence fondamentale entre ces deux modèles est que le Super plein champ utilise un C.I. TBA 790 dans l’étage final BF ce qui supprime trois transistors et un transfo de sortie. Ce qui est à remarquer également ,c’est que Sonolor utilise la même présentation presque 10 ans après (1965/1974) et en regardant d’autres postes produit en 1974, ce Super plein champ avec sa vieille caisse ne fait pas si démodé que cela. Cependant, en 1974, il était certainement plus intéressant d’acheter un poste avec la FM qu’un poste avec GO/PO/4X OC dont deux étalées…

Cordialement.

Patrck.

2 « J'aime »

bjr,
je connais bien les appareils Sonolor (le grossiste qui m’employais en faisait le SAV) et à l’époque on préférais la tresse à dessouder car c’est justement la pompe qui abimais les circuits…mais ça c’est une autre histoire ça dépends de l’habileté de chacun !
La fabrication de ces postes n’était pas rigoureuse et on avait souvent des notes rectificatives pour corriger tel ou tel défaut, ce qui explique le fait que les valeurs trouvées sur le poste étaient différentes du schéma qui lui était souvent très « évolutif »

Pour en revenir à votre poste le remplacement d’un composant doit toujours être précédé d’une photo avant et d’une photo apres!
ensuite avant de brancher le poste on reprends toutes les photos et on vérifie ainsi si on n’a pas fait d’erreur!.
Ensuite on vérifie les éléments éssentiels:
contacts piles, inter du potentiomètre, haut-parleur, cablage…etc
puis on fait quelques mesures…

1 « J'aime »

Bonjour,

Il est probable que le schéma de votre transistor soit très proche des modèles ‹ plein feu / plein soleil › :

D’autres schémas, peuvent également vous donner une idée des tensions, comme le
plein air 64 : https://archives.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=50226&num_fic=1 ou le
plein air 7 : https://archives.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=2676&num_fic=1

Bon courage :slight_smile:

1 « J'aime »

bonjour,
…merci, pour la méthode, je repars au front en essayant de trouver le vaccin rapidement :slightly_smiling_face:
Deux photos des dommages causés par un manque de réflexions et une trop grande précipitation, IMG_2088 (1) IMG_2088 (1) avant d’attaquer l’autopsie …dans les règles de l’art.

1 « J'aime »

bonjour Jeff03,
merci ! :slightly_smiling_face:

IMG_2087 (1)

Bonjour,

Voici le relevé des transistors trouvés sur mon Plein champs :

AF137;SFT319;SFT319;SFT313.SFT353;SFT322;SFT322; en espérant ne pas être trop dans le désordre ; les SFT 322 de puissance sont entourés d’une sorte de blindage En ce qui concerne la diode; sa référence est impossible à vérifier. C’est sympa d’avoir transmis ces derniers schémas car les tensions indiquées sont bien utiles.

Au niveau des mesures du Plein champ, on en a parlé également sur le forum de Tsf-radio:
http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=286414

Par ailleurs, je trouve très intéressante cette expérience de la bonne connaissance des appareils Sonolor qui est relatée un peu plus haut surtout au niveau de la fabrication qui rendait les schémas très évolutifs; cela me rappelle de loin ce que l’on pouvait trouver chez Océanic sur certains modèles comme le Surcouf par exemple dont il parait que la fabrication était adaptée en fonction du stock de composants disponible.

Cordialement.

Patrick.

2 « J'aime »

bonjour,

J’ai toute la série des Riviera Sonolor et Visseaux dont un acheté à @Radioman33

et les autres types également

sur ce plein champ les transistors sont des germanium
qui implique le sens des condensateurs (le plus est a la masse l’inter coupe le - des piles )

revérifiez le" bon sens" des condensateurs polarisés

ensuite mettre sous tension vérifiez la bf si fonctionne

je pense qu’au début vous avez dis entendre un souffle?

aprés si la bf fonctionne nous aviser (pour la tester mettre pot volume max et en tenant la lame d’un tournevis dans les doigts toucher le point curseur de ce potentiométre volume (soit sur point fléche noir sur 100 nf ) doit entendre un ronflement moins qu’avec un pu tsf mais bon au moins quelques chose doit s’entendre )

les fléches indiquent ou sont les capas sur le chassis

jaune 100 MF
rouge 500 MF mettre des 470 MF
vert et bleu 10 MF

1 « J'aime »

bonjour à tours,

Un grand merci à tous les intervenants du forum !!
les schémas, les explications et …les encouragements.
Après 18h, retour au bloc pour tenter de réanimer le SONOLOR Plein Champ

Suivant les indications de Tournesol.

-j’ai vérifié « le bon sens » des condensateurs polarisés
-Mis sous tension…aucun souffle (la bf ne fonctionne donc pas?) ( écoute au casque)
-ai touché avec un tournevis le point curseur (le point de sortie du potentiomètre) …aucun résultat.1 potentiometre