Bonsoir Pat54
C’est vraiment une belle histoire !!! Des milliers de kilomètres sous toutes les latitudes pour votre Plein Champ. Très certainement une nouvelle à écrire; des anecdotes à raconter; l’invitation aux voyages aux temps des anciennes colonies enflammerait les lecteurs. Votre poste de radio est précieux.
Tous les possesseurs de postes de radio ont une belle histoire à raconter; ce serait intéressant, pour chaque poste acheté de pouvoir connaître son l’histoire. C’est pour cela qu’il est passionnant après des décennies de silence s de leurs redonner vie.
…
Toujours en prise (de tête) avec l’encordage de mon Plein Champ, et ce en dépit, de l’aide de l’aide amicale de Gilles (Tournesol). que je remercie encore ici.
Son astuce pour aider à encorder avec « facilité » est super ! Cette astuce devrait être brevetée : Il s’agit de l’outil in-dis-pen-sa-ble : le trombone !!! (j’ajoute un ou deux morceaux de scotch )
19h26 : je progresse
…
merci encore pour ce témoignage.
quelques témoignages de mon côtés avec un vieux poste à transistors Radiola rouge et blanc, qui nous a suivi d’Algérie à la France. Je ne me rappelle plus le modèle, un très beau poste…
Oula ! Il en aurait à raconter ce poste. Qu’il soit resté en parfait état est un quasi miracle.
Ces postes étaient chers à l’époque, à la fin des années 60.
Personnellement, je rêvais de pouvoir écouter la FM. Avec l’argent gagné comme moniteur de colo au mois de juillet 1967, je m’étais payé un Sonolor Gouverneur (mêmes caractéristiques que l’Escapade photo ci-dessus) Outre la FM, il possédait deux gammes d’ondes courtes, une générale de 16 à 50m il me semble, l’autre montait jusqu’à 120 mètres et permettait d’écouter les chalutiers (bande chalutiers), et ici, au bord de la mer, on les entendait fort bien.
Ce poste m’a été très utile à l’armée en Allemagne pour écouter les radios françaises : surtout Europe1 et RTL qu’on captait parfaitement, vu leur proximité. Pendant les événements de mai 68, il nous permettait d’être informés en permanence des événements qui se déroulaient en métropole.
En FM, vu la distance avec la frontière, nous n’avions que des stations allemandes et une ou deux américaines (zone d’occupation américaine à proximité).
Puis finalement, à la fin de l’armée, je l’avais revendu à un ami bidasse qui lui plaisait, et j’avais acheté à la place un Grundig Prima boy, un peu plus petit en taille. Mais j’en ai racheté un depuis pour ma collection.
En numérisant mes vieux négatifs avec le scanner à négatifs et diapos que je viens d’acquérir (voir fil « Nostalgie de l’argentique ») j’ai retrouvé cette photo de l’armée (je n’y suis pas dessus, car derrière l’appareil), pendant mes classes où l’on voit mon SONOLOR Gouverneur sur la table. Photo prise à contre-jour sans flash.
Elle est sympa cette photo souvenir et un petit jeu de mémoire consisterait à se rappeler des noms des bidasses qui sont sur la photo. Les photos sont souvent bien trompeuses car le Sonolor du beau-père a tout de même pas mal de traces d’usures. A l’époque il l’ avait acheté surtout pour les ondes courtes car dans ses nombreuses missions professionnelles ,il n’avait que cela à écouter.
Par ailleurs,je n’aurais jamais imaginer avant ce sujet que nous étions aussi nombreux d’avoir des postes Sonolor de cette gamme et surtout qu’ils puissent faire resurgir autant de souvenirs .
J’ai un autre Sonolor souvenir, c’est celui que l’agent Citroën avait monté en option sur ma GS Spéciale acheté neuve en 1975 mais cela est une autre histoire…
A bientôt.
Patrick.
Bonsoir Dakota du Sud,
De beaux souvenirs et de belles histoires ! …et une belle photo
Toute une ambiance lors de la « guerre est-ouest »
Je me rappelle bien de cette période aussi. (bien plus longue pour moi)
Sonolor avait vraiment de bons produits, et ils ont su décliner la gamme, les gammes.
On découvrait la FM en France, alors que les Allemands avaient un peu d’avance sur nous…
Les Grundig faisaient rêver. Les satellites fascinaient. (mais hors de prix à l’époque… alors qu’aujourd’hui on peut trouver sur ebay un 6000 ou 6001 pour 150 euros.)
(Pour la photo, et au vu de la longueur des cheveux des bidasses, on ne devait pas être très loin de crier "libbééérräääble )
En définitive, retrouver, chiner, restaurer un anciens postes de radio est un plaisir avant tout égoïste. Il nous aide à remonter dans nos souvenirs …et à partager ses souvenirs.
bonne soirée
bonsoir Patrick,
…votre poste de radio, auto radio est une pièce très rare que beaucoup de collectionneurs et restaurateurs de voitures recherchent !
Pour les Sonolor, on en retrouve la trace dans les pages des anciens numéros des Hauts Parleurs.
Hé bé non ! C’était pendant les classes. Au tout début donc. Mais peut-être avant d’être passé chez le coiffeur du quartier qui nous avait fait une jolie coupe « d’incorporation ».
En ce qui concerne la longueur des cheveux ,j’étais loin de crier libérable sur cette photo car dans mon régiment de Guerre Electronique de Landau (Allemagne), nous étions souvent isolés de la caserne pendant plusieurs semaines en pleine campagne en station d’écoute et avions les cheveux largement au dessus des oreilles, on les taillais un peu juste avant la fin de la mission hors zone FFA:
On remarquera une coupe légèrement « undercut »; il faut dire que l’état major de la petite caserne était très tolérant .
Le Plein champ contient des transistors au germanium qui peuvent avoir non pas les cheveux qui poussent mais les moustaches; c’est ce que l’on appelle le phénomène bien ennuyeux du « tin whiskers » qui affecte certains anciens transistors alliés au germanium qui se mettent en court-circuit à cause de micros filaments qui apparaissent aux bouts de quelques années dans le boitier du transistor…
surprenant !