Poste de radio à transistor Sonolor plein champ

:slightly_smiling_face:
Damned, j’aurais pu le voir (l’approche du w.e et de la joie de l’avoir trouvé)

Merci beaucoup Joel8 !!!

Chez Philips/Radiola il y a toujours une référence , sauf étiquette décollée … :slightly_smiling_face:
Pour votre ficelle c’est surement que le trajet n’est pas le bon , il faut essayer différentes positions ( affaire de patience) , pas de raison de bricoler une autre encoche.

Oui… :slightly_smiling_face:
Une belle trouvaille.
La photographie de l’intérieur du poste est superbement colorée.
1962 !!! Aucun composant ne semble avoir claqué!

…pour le cordage du Sonolor, armé de beaucoup de patience, j’ai essayé toutes les combinaisons possibles. (au bas mot, trois heures de laborieuses réflexions :wink: Ce qui paraissait logique et facile au démontage, ne l’était plus

Bah , vous n’êtes pas le premier à maudire ces ficelles !

Oui, quelques témoignages sur le site; certains auraient volontiers passé le poste par la fenêtre. :wink:
La radio, le dépannage est aussi une école de patience. C’est souvent le cas; alors que l’on pense que l’ensemble des problèmes électriques est résolu, c’est une panne « de ficelle de potentiomètre » qui nous retient encore et encore :wink:

Bonjour,

Ce n’est pas de pot cette panne de ficelle surtout que sur ce poste, son trajet semble assez tordu.

Le second poste ,le Philips ,rien qu’à son aspect je l’avais classé dans les postes des années 60 mais pas des années 50.Il est intéressant car il a la FM mais limitée à 104 mHz.

En me baladant dans les environs de Poitiers, j’ai trouvé par hasard pas mal de postes à transistors intéressants que voici au moment de leur achat::

Ce Ducretet Mont Pilat à droite sur la photo qui a la particularité d’avoir ses transistors non soudés mais enfichés sur un support comme les lampes radio:;il est appelé aussi « sac à main »

Ce « Solistor » qui a la particularité d’être le premier récepteur à transistors français avec un circuit imprimé
Solistor

Cet Optalix en haut à gauche avec encore sa boîte d’origine et à droite le même jour un Optalix Studio

Ce sympa Réela Tamouré qui peut être également appelé « sac à main »;sa couleur orange était très à la mode dès la fin des années 60

Ce Continental Edison TR147 de 1959 qui a la particularité de pouvoir se loger facilement sous une planche de bord d’automobile et de pouvoir être retiré aussi facilement pour être utilisé à la maison

Tous ces postes ont été trouvés en état de fonctionnement ce qui est très fréquent pour les récepteurs à transistors .En changeant certains condensateurs comme ces fameux chimiques ,on peu améliorer leur sonorité.

Pour en revenir à cette ficelle du Plein champ, en la laissant de côté quelques temps, et en la reprenant avec un regard neuf, elle finira bien par retrouver le bon chemin.

Bonne continuation.

Patrick.

1 « J'aime »

bonjour,

voici comment remettre votre ficelle
comme promis

j’ai pris un SONOLOR Plein vent du quif quif question ficelle que le plein champ

si vous comprenez pas me faire signe

en aucun cas modifier votre poulie en perçant ou autre

bon courage et cool Raoul :grinning:

un petit outil tout simple avec un trombone pour refaire les ficelles
j’en ai fait différents modéles :grinning:

AVANT DE REMETTRE LA FICELLE POUVEZ VOUS MESURER SA LONGUEUR TOTALE

comme cela je mettrai ces infos et celle ci dessus sur la fiche

bon dimanche

1 « J'aime »

Bonjour Patrick,
Très très belle collection !!!

Oui, dans les communes de certains départements de …certaines régions de notre beau pays, on trouve souvent des beaux postes de radio. Ils sont cédés pour « une bouchée de pain » alors qu’ils valaient une petite fortune il y a un demi siècle.

Pour le modèle Philips, le laiton a été lustré et il est maintenant en représentation.
:slightly_smiling_face:

Pour le Sonolor, je vais quand même tenter deux petites saignées latérales sur le tambour. Je pense que c’est la solution.

Bonjour Tournesol
Un grand merci pour votre aide au travers des photos…"et les nombreuses explications.
L’intervention chirurgicale prévue ce matin qui comprenait deux saignée sur le tambour a été ajournée.
Vous nous expliquerez la fonction du trombone ?
La ficelle mesure 64.5 cm (hors ressort)

Cher Tournesol,
12h14h15
Vos explications sont très claires, mais, il semble que je sois arrivé à la hauteur de mon incompétence. :roll_eyes:
Je visualise, mais impossible de mettre en application.
Bien compris qu’il ne s’agissait pas du même modèle et que, à part la position du ressort de tension, la mise en oeuvre devait être identique…
IMG_2233

Est ce le bon cheminement de la ficelle ? IMG_2352

bonjour ;

la fonction du trombone n’à pas de lien avec ce poste mais de dire qu’avec un simple trombone on peut faire un outil bien pratique pour saisir une ficelle ect

Parfait pour le cheminement dans la poulie du CV c’est bien cela

spot 131 gardez cette position cv

le CV est BIEN en position pleine ouverture donc le ressort devrait être complétement à gauche voir ma photo 1 on débute la premiére spire en bas puis on entre dans l’encoche du bas on remonte en haut on fait 3 spires on ressort vers axe de commande station du bas vers le haut

vous allez y arrivé j’en suis sur c’est pas le Titanic c’est le plein vent
:grinning:

ok pour longeur ficelle merci

1 « J'aime »

Bonjour Tournesol :slightly_smiling_face:

Merci de nouveau, c’est hyper clair. Je n’ai plus droit à l’erreur !!
let’s try again.

Le trombone à partir de maintenant, sera rangé à coté de mon Opinel d’ancien boy-scout :grin:

1 « J'aime »

boonjour,

on veut voir le résultat final
et ensuite c’est le champagne

ce midi sur TF1 on a vu un génie de la mécanique avec ses automates

sur Doctsf on aura un pro de la ficelle qui sait ?

1 « J'aime »

bonsoir Gilles Tournesol,…
ah ah ah …docteur es ficelle :grin: un titre honorifique que je vais pouvoir arborer à côté de la ficelle des anciens combattants. :wink:
En vérité, la chose n’est pas aisée. Je viens de retrouver une photo prise de mon Plein Champ, juste avant l’opération de démontage de l’encordage. …IMG_2233

Je me donne trois heures pour réussir; après je rendrai la copie. (la note ne sera pas éliminatoire puisque je pourrai me présenter à la cession de demain :wink:

Bizarre !
Sur le mien, elle y est :

Mais est-ce un Plein Champ que j’ai ? Le cadran et les boutons sont les mêmes que sur le tien, mais la façade est sensiblement différente (je vais faire une photo)

1 « J'aime »

Ah ben non, c’est pas tout à fait le même. Le mien est une « Escapade ».

En tout cas, ces transistors Sonolor, sont vraiment des postes de qualité. J’ai un Gouverneur aussi, qui a les mêmes caractéristiques.

De plus, Sonolor avait anticipé l’élargissement de la bande FM jusqu’à 108 MHz, ce qui n’était pas le cas de la plupart des constructeurs à cette époque, même allemands.

2 « J'aime »

Le Sonolor Plein Champ, avec des 4 bandes ondes courtes dont 2 étalées est vraiment un beau poste de radio.
Je me rappelle aux alentours des années 70 (du siècle dernier); un ami de la famille en possédait un et je prenais beaucoup de plaisirs à écouter les stations des pays de l’est sur les ondes courtes.
A l’époque, je n’avais pas la trésorerie nécessaire pour m’en offrir un (et m’en faire offrir un par mes parents…)
Je suis heureux d’en avoir retrouvé un qui fonctionne parfaitement…
Je galère toujours à cette heure ci pour remonter la ficelle, nonobstant les informations et précisions de Tournesol et de Pat54.
…à suivre … :wink:

Mon Plein champ est un poste de famille qui a sacrément voyagé au siècle dernier. Mon beau père l’a acheté en 1967 à l’occasion de son départ pour son boulot d’ingénieur en génie civil à la SOFRESID à Annaba en Algérie pour la période de 1968/1978 et à Annaba, le Plein champ a aussi eu l’occasion de naviguer en mer sur le bateau du beau-père un grand « pointu » baptisé "Le saint Louis "…Après quelques années passées en France et surtout sur quelques plateformes pétrolières de la mer du Nord , le beau père et son Plein champ sont repartis pendant une autre dizaine d’années à Pointe Noire au Congo pour la filiale ELF CONGO de son autre employeur TOTAL ELF .Puis,j’ai récupéré ce poste il y a une douzaine d’années dans la maison de mes beaux parents à Bormes les Mimosas où il avait définitivement jeté l’ ancre.

1 « J'aime »