Poste des années 30 très sympa!

Apparemment, il y a un CV 3 cages ce qui permet d’avoir en amont de la mélangeuse/changeuse un ampli HF ce qui permet d’obtenir une meilleure réception. Je ne sais pas si les tubes sont « octal » ou « US ». En général, ces récepteurs fonctionnent bien.

Bonjour
Les lampes a culot octal à Chauffage 2,5 V sont assez rares !
Pour rester dans le sujet , j’ai souvent utilisé des transfos pour halogenes : le secteur est présent et tres bien isolé , on les trouve souvent a vil prix et ils sont faciles a re-bobiner car les gens les remplacent par des transfos « electroniques »

@philipperadio en effet il y a un ampli HF, les tubes sont bien des US :wink:

Je viens de mesurer le fil de chauffage valve, je trouve 0,85mm. Le calcul donne le même résultat.

En résumé:

Où puis-je mapprovisionner en fil de cuivre ?
Et pour l’isolation des couches et enroulements, que dois-je utiliser comme isolant ? :slightly_smiling_face:

a lire , tu y trouvera pas mal de reponses a tes question
il y en a qui ont pratique pour la premiere fois *

bonjour,
j’utilise papier kraft (enveloppes marrons) en inter enroulements et papier qu’on trouve dans les boites de chaussures en inter couche. (toute les 2 ou 3 couches)
@+

de nos jours il y a nettement mieux , le kapton adhesif en plus cela tien les fils sur les bords
c’est d’ailleurs ce qu’a utilise Lebouseux

Je confirme. Et c’est très pratique!

1 « J'aime »

Ma fille infirmière m’a donné un rouleau d’une sorte de sparadrap en papier?
Vachement pratique

Je vais regarder pour le kapton, car je n’ai plus de papier à chaussures… pour les fils, je vais regarder sur Conrad :wink:

Si le transfo est mort, c’est pas trop tard pour le panser ? :grin:
Plus sérieusement, tu mets un écran entre chaque enroulement ? Un feuillet de cuivre?

Non
J’ai débobiné des transfos avec uniquement du papier kraft ou plus fin comme du papier Japon. Des feuillards en cuivre c’est plus sur des transfos « modernes » ou spéciaux.
Kraft pour marquer la fin d’un bobinage. Entre primaire et 1er secondaire puis entre secondaires différents.
Papier fin entre couche si on a de la place ( foisonnement) on en met à chaque couche sinon toutes les deux ou trois couches.
Si le vernis est de bonne qualité et les couches régulières pas de pb.
@+

on rebobine a l’identique les postes de radio n’ont pas besoin d’ecran entre enroulements

Je me posais la question, car sur mon transfo il y avait un écran entre le primaire et l’enroulement HT. Une feuille d’aluminium avec un fil plus ou moins maintenu et mis à la masse…

si tu met un ecran il faut absolument bien l’isoler du reste des bobinages et surtout isoler ses deux extremite sans cela c’est une spire en C/C dans le transfo

1 « J'aime »

on peut essayer avec les bobineurs de la région.
j’ai rebobiné des petites bobines de conjoncteur-disjoncteur pour mes motos anciennes il y a quelques années. J’avais été voir un bobineur près de chez moi et il m’avait vendu le fil.

Pour se dépanner on peut à l’occasion utiliser du ruban téflon pour la plomberie comme isolant inter-couches.