Poste inconnu, question sur le double circuit d'accord, simulations, analogie mécanique

Bonjour,
je remets en route ce poste inconnu portant un tampon : 29 novembre 1935; vraisemblablement une construction d’amateur (chassis retaillé, vis fraisées pour les supports de tube, mais montage homogène et très soigné

le jeu de lampes est : 80, 2A5, 2B7, 58, 2A7 et le chassis identique à celui-ci:

(Inconnu) - Modèle à identifier (12889) radio (doctsf.com)

et voici son chassis:

ma question concerne le circuit d’accord, qui comprend deux modules LC identiques, cablés comme suit :

g4 est la grille 4 de la 2A7, CV1 et CV3 semblent identiques, le CV2 sert à l’oscillateur de schéma tout à fait classique

je me demande tout simplement comment un tel circuit peut fonctionner… il n’y a aucun couplage inductif ou capacitif en raison des blindages, mais seulement par l’intermédiaire du couple 500k-10 nF; je pense à un système pour améliorer la sélectivité, et éliminer les fréquences images? (FI 175 kHz environ)

si quelqu’un a une idée…

le couplage doit etre la
image

le remplacement de ce condensateur par un moderne va sans doute tout changer
les modernes ont une inductance interne voisine de zero ce qui n’etait pas le cas des capas d’epoque

oui avec une FI a 175KHz il faut un pre selecteur

Bonjour,

J’avoue que je ne comprends pas bien : ce 10nF à la masse va court-circuiter le signal en provenance de l’antenne ?

Il s’agirait peut-être de CO couplés ? mais ce n’est pas le schéma relevé en tout cas… ?

pas du tout le taux de couplage par de moyen peut etre tres faible
et l’inductance propre d’une ancienne capa fait qu’elle n’est pas un C/C parfait
comme il n’y a aucun moyen de couplage magnetique etant donné que les deux bobinages sont dans des blindages separés
d’autrepart pourquoi de condensateur ? les pieds de bobinage pourrait etre directement a la masse quelle peut etre sa fonction autre que couplage

Bonjour . Il s’agit bien de circuits couplés à la base via la capacité de 10nF . Bien sur ce schéma simple fait varier beaucoup le coefficient de couplage en fonction de la fréquence , mais pour une valeur moyenne des CV ça devait fonctionner assez bien !

non, pas de couplage « traditionnel »! comme le dit @Radiolo , le seul couplage proviendrait du couple RC
par ailleurs, il s’agit bien de circuits résonants, donc le signal qui provoque la résonance peut être très faible, tout en provoquant des surtensions importantes dans le circuit; mais quand même, compter sur une inductance parasite répartie dans une capa pour assurer le couplage, c’est un peu tiré par les cheveux…

par curiosité, j’ai relié l’antenne directement sur g4, avec un petit condensateur, et la réception est bien meilleure !! sûrement dû au fait que le condensateur est d’origine, et après 87 ans, il a peut-être perdu ses qualités…

PS: un seul circuit d’accord en OC, avec une bobine sommaire de gros fil de cuivre reliée à la masse, et réception excellente !

Le double circuit d’accord est indispensable avec une FI vers 150 kHZ , pour affaiblir convenablement la fréquence image en PO ( en OC on tolère la F. image car ce serait trop couteux de lutter contre elle avec une Fi aussi basse) . Le gain du circuit couplé est divisé par 2 au couplage optimal , ce qui explique vos remarques . Quant à la résistance de 500k , son role est de niveler un peu le gain en fonction de la fréquence (mais ceci au prix de pertes supplémentaires) .

ces anciennes capa a electrodes enroulées et avec seulement 2 prises presentent une unductance propre non negligeable

Bonsoir,
C’est bien un filtre « sélectif » avec couplage « galvanique » (R) et « électrostatique » (C).
Effectivement indispensable quand les postes avaient une MF dans les 100 kHz.

Paul Berché :

le calcul de Ck est passé sous silence ??

1 « J'aime »

Je m’attendais à ta question !
Bon, on peut faire le calcul de la fonction de transfert du truc mais j’ai un peu la flemme car on arrive vite à des formules monstrueuses.
Je vais regarder dans mes autres bouquins si ce calcul existe tout fait…

j’a mis sur une feuille de papier un calcul simplifie avec uniquement C
j’ai rapidement vu qu’il me faudrait un rouleau de PQ comme on disait en classe de prepa
peut etre avec un changement de variable sioux, mais j’ai pas vu

hi hi hi !
Rien dans le Terman.
Dans le Langford-Smith, il y a le résultat (k) pour uniquement un condo mais pas de résistance…
Je continue.

deja rien qu’avec le condensateur apres on peut utiliiser le regine de superposition ; mais en complexe pour integer la phase dans le calcul

remarque dans la cas qui nous interesse
dans la gamme GO ( 200Khz) la capa de 10nF fait 80 ohms devant une R de 500K c’est uniquement la capa qui compte

Ah oui.
Je suppose qu’il faut utiliser de la transformation étoile-triangle (TAU- PI)…
En plus il faut tenir compte de l’impédance en amont et en aval, bref 16 rouleaux de PQ.
Bon finalement ça ne servira pas à grand-chose (!) puisque maintenant les « grands auteurs » ont confirmé cette affaire de couplage…

Dans le Langford-Smith :

Figure 9.16B avec M = 0 :

k

C’est juste pour le fun…

1 « J'aime »

Bonjour,

@Radiolo , je ne conteste évidemment pas l’inductance parasite d’une capa, mais son utilisation pour le couplage des deux circuits oscillants!

pour les autres réponses, on peut se repayer tous les calculs, ou, plus simple faire une simulation, mais comme tout ça est un peu loin maintenant, je propose une interprétation simple :

lors de la réception d’un signal d’antenne, les circuits accordés vont entrer en résonance, si on imagine les deux cas : en phase ou en opposition, ça donne ceci :

à gauche, un courant traverserait le condensateur, ce qui ferait varier le potentiel à ses bornes, et donc perturberait la résonance

à droite, aucun courant dans le condensateur, potentiel nul, tout se passe comme si on avait une masse, situation optimale!

et tout autre situation devrait rapidement tendre vers la deuxième solution au bout de quelques périodes! Quant à la résistance, élevée, elle sert…? peut-être à éviter que le condensateur ne conserve une charge qui perturberait les oscillations des circuits?

maintenant, si quelqu’un a un simulateur sous la main…

pardon, je rajoute ceci : s’agissant de résonance, il ne faut peut-être pas traiter tout ceci comme si on avait un générateur de signal bien défini à l’entrée, et un récepteur d’impédance donnée en sortie, le signal d’antenne très faible agit comme une perturbation permettant juste d’entretenir les oscillations, en un mot, on a affaire à un filtre résonant (d’ordre ?) et finalement, vous avez certainement raison :slight_smile:

Pour « calculer » la réponse en fréquence de ce circuit (y compris à la résonance), il faut tenir compte de l’impédance de ce qu’il y a en amont (le système d’antenne) et de celle qu’il y a en aval, si ce n’est à cause des capacités qu’il y a en amont et en aval.
Mais tout cela est bien théorique, surtout en GO…

Ah oui, tiens, si j’ai 2 mn, je ferai une simulation LTspice.

Bonjour . Le schéma présenté à l’origine semble indiquer que la résistance de 500k sert peut etre à mettre la grille du tube suivant à la masse , à moins que le schéma soit incomplet et omette à droite une capacité de liaison ainsi qu’une résistance allant vers la ligne d’antifading . De toute façon son role dans le couplage des circuits est faible .