Poste inconnu, question sur le double circuit d'accord, simulations, analogie mécanique

Suite message précédent : la thèse du retour de masse se précise . En effet la changeuse 2A7 n’était pas prévue pour recevoir l’antifading et la grille du signal devait donc retourner à la masse . Dans des schémas de 1937 on retrouve cette disposition du préselecteur.

Donc polar par une résistance entre cathode et masse, genre 150 à 300 Ω.

Je pense aussi que le rôle de la résistance est uniquement de ramener a la masse la grille
du tube suivant.
C’est uniquement la capa qui détermine le couplage entre les deux circuits.
Un couplage par capacité fixe " a la base" a tendance a sur coupler en GO élargissant la bande
et a sous coupler en PO.
Ca semble fort judicieux et de nature a maintenir constante la réjection de fréquence image.
Une FI a 170KHz doit être avec des circuits sur couplés pour éviter de trop réduire la bande audio.
Le risque serait que le circuit antenne le fasse en bas de gamme GO.

exact, polarisation de la 2A7 par résistance de 300 ohms et capacité

les choses se précisent! je mettrai un schéma complet quand j’aurai terminé!

Bonjour les jeunes , la resistance sert uniquement de chute de grille , quant au schéma :
image
Cherchez l’erreur :wink:

Le commun/masse du CV retourne direct a la masse.

Gagné ! On pourrait aussi remplacer cette capa de couplage de grosse valeur par son équivalent : une inductance de faible valeur

https://pratique-rfcircuits.monsite-orange.fr/page-569d0d19efb79.html

oui, erreur de ma part, croquis trop rapide, mais revoir le premier dessin : les CV sont bien à la masse

image

mon raisonnement sur les oscillations en phase ou en opposition, avec un point de masse virtuel au milieu tient-il toujours?

Il ne s’agit pas d’un point de masse virtuel mais d’une capa de couplage bien réelle , commune aux deux circuits accordés

le couplage n’est pas sans certaines analogies avec le fonctionnement du Qmetre ferisol
ou le couplage est assuré par une resistance de 1/100 d’ohms

Bien sûr! mais je veux dire que si les circuits sont de bonne qualité, et bien accordés, la tension aux bornes de la capa sera très voisine de zéro; je n’ai plus pspice sur mon ordi, mais si un expert de la simulation veut bien la réaliser, je parierais gros que, à la résonance, la tension est voisine de zéro, et que les courants des deux circuits oscillants sont nécessairement opposés

évidemment, si on met ce point à la masse, plus de couplage, et plus de signal; d’ailleurs je l’ai essayé

avant que l’informatique ne pourrisse nos existences, on faisait des analogies mécaniques : mêmes équations, seuls les noms de variable changeaient : L ->m (masse), C->k (ressort), R->f (frottement), voici un système mécanique équivalent:

les deux systèmes oscillants sont couplé par une masse M très supérieure aux autres, comme la capacité de couplage est très grande devant celle des CV; si on excite le système par une faible sollicitation sinusoïdale, le système de gauche entre en résonance, la masse centrale bouge faiblement, mais suffisamment pour exciter le système de droite, qui résonne à son tour; quand un régime permanent est atteint, les deux masses m oscillent en opposition, et la masse centrale reste fixe; c’est l’équivalent du potentiel zéro pour la capa de couplage;

mais bien sûr, le signal d’excitation, faible, fournit suffisamment d’énergie à gauche pour entretenir les oscillations, et si le système de droite s’amortit (frottements), la masse centrale bouge légèrement pour transmettre l’énergie nécessaire, et entretenir le mouvement

j’attends avec impatience les oscillogrammes de Uc et des courants 1 et 2 qui y arrivent… :slight_smile:

PS: et ça se retrouve un peu dans le système de suspension des premières 2CV, avec leur « batteur », qui oscillait en opposition avec la roue pour la maintenir au sol…

quand un systeme LC est a la resonnance il se reduit a une simple resistance ( les pertes)
donc U et I sont en phase si mes souvenirs lointains sont exact

oui mais je parle du courant dans le circuit de gauche, et du courant dans le circuit de droite, qui devraient (presque) exactement se compenser au niveau de la capa de couplage

pas de cet avis
sur le Qmetre ferisol la tension du gene HF est en phase avec la tension aux bornes du circuit oscillant
tant que l’on reste raisonnable et que l’on n’utilise pas une frequence trop elevées rendant imprecise la mesure de phase
et je pense que cela doit etre reciproque

1 « J'aime »

Bonsoir,
J’ai fait la simulation dans LTspice mais la bande passante est très étroite : quelques kHz en GO…
Mais je n’ai sans doute pas pris les bonnes valeurs pour estimer le Q des bobinages.
Quel serait ce Q en GO ? Ce qui me permettrait de mettre une valeur correcte de R en série avec ces bobinages.
De même quelle serait la valeur correcte de C à mettre en // pour simuler la capa inter-spires ?

(Sur le metre ferisol la tension du gene HF est en phase avec la tension aux bornes du circuit oscillant)

Mais il ne s agit pas de deux circuits resonants identiques couples!

Je vais mesurer la resistance; pour les transfos FI elle est de 60 ohms…

En attendant, vues du cadran Arena 272 à six lampes 2,5 V ; je me suis basé sur les couleurs des lampes encore en place, mais j’ai quand même un doute sur l’utilisation d’un tel cadran, les longueurs d’ondes ne sont pas bien éclairées dans toutes les gammes…

ci-après : OC PO GO PU

peut etre manque t il des caches ou des deflecterurs de lumiere ou de la peinture argentée ou noire sur les lampes cadran pour les forcer a eclairer dans une direction precise ?

Peut-etre… ca fait quand meme joli dans l obscurite :grinning:

@anon19419735 :
Bobine PO : 4 ohms
Bobine PO + GO : 17 ohms les deux bobines sont en serie pour les GO