Poste KRYSTAL à remettre en état

Bonjour,
je démarre une nouvelle restauration sur un poste récupéré il y a 1 an environ. Marque KRYSTAL des ateliers Dyonisien.
J’avais fait un post sur cette trouvaille :
Ateliers Radio Électriques Dyonisiens - Modèles/marques - Forum Retrotechnique.
Cette fois, on entre dans le dur…!

Caisse en assez bon état, un tourne disque Teppaz Eco dessus.
J’ai dépose le châssis. Câblage aéré cela devrait faciliter le travail!

Liste des tubes :
EZ80, EF93 (6BA6), EBF80 (6N8), EL84, ECH81 (6AJ8), EM81.
Quelques schémas ressortent du GL avec cette sélection de tubes, mais pas celui du Teppaz. Le modèle Anjou est assez proche car il possède la même platine Teppaz Eco, mais n’a qu’un schéma de la partie BF.
Donc il faut relever le schéma.

Et côté Alim je m’interroge et ai besoin de vos avis, constatant un montage pas encore rencontré par moi.

On y voit qu’un seul enroulement HT est utilisé, et pas les 2. Jamais vu…
L’enroulement marqué CHV ne chauffe pas la valve, mais a une autre fonction… Laquelle? Y sont raccordés d’un côté les 2 plaques, de l’autre la cathode.
L’enroulement marqué CHF chauffe toutes les lampes et ampoules, y compris la valve.

Que pensez vous de ce montage? Suis perplexe…

Un petit schéma de la chose me serait bien utile, car là cela ne ressemble à rien de ce que j’ai pu rencontrer (mais je n’en suis qu’à mon 10ème poste… et j’ai encore beaucoup à découvrir!).

Merci à vous.

JM

l’EZ 80 a un isolement cathode filament qui lui permet de ne pas avoir le filament reliée au +HT

donc le meme enroulement peut etre utilise pour chauffer la valve et les autres tubes
par contre si on a un enroulement HT a point milieu il est peu judicieux de n’en utiliser que la moitié

Bonsoir, est-ce la même marque allemande Krystal que les disques 78 tours ? (marque allemande et vendu en france sous le nom « Crystal »).

Cordialement.

Bonjour,
J’en doute. Regarde dans l’autre post relatif aux ateliers dyonisiens. Il y a une photo de la façade avant, avec le marquage Krystal surmonté d’un lion. Tu pourras voir si la marque allemande de disques possède ou pas ce même logo.
Jm

1 « J'aime »

Bonsoir J,

Le câblage décrit est un redressement mono-alternance. Bonne suite.

1 « J'aime »

Demain je vais relever le schéma de la partie alimentation y compris la cellule de filtrage. Et je te demanderai si c’est correct. Vu l’étrangeté de la chose, faut vérifier avant de mettre sous tension!

Effectivement, j’ai regardé et ce sont deux marques distinctes qui n’ont aucun rapport l’un et l’autre.

bien cordialement

En tous cas, vue, la façon, dont cela a été câblé, ça semble d’origine ! Peut être vérifier si il y a du jus sur l’autre cosse HT, ou, du mois si il y a une résistance avec le point milieu.

1 « J'aime »

Bonjour,

le transfo et le relevé du schéma de l’alim m’ont donné du fil à retordre!
Voici ce qu’il en est.
Dans un 1er temps, je relève le schéma en me fiant aux marquages HT, CHF, CHV sur le transfo, sans rien démonter. Et j’obtiens l’étrange schéma suivant.

Que vient donc faire le circuit de chauffage CHV sur les plaques de l’EZ80, d’ailleurs reliées entre elles?

Pour tenter d’y voir clair, je dessoude la 47Ω. Que je mesure à 4KΩ. Soit elle a complètement dérivée, soit l’anneau noir (ou marron?) est un anneau rouge à l’origine mais bien cuit. Je penche pour cette possibilité vu l’emplacement et sa fonction de résistance de la cellule en Pi.

Mais en dessoudant, le contact fixé sur le carton du transfo s’arrache. Grrr… Et cela sans vraiment forcer. Sauf que je ne vois pas de fil arraché ni sur la cosse ni sur le transfo. Bizarre…

Décision de démonter le transfo.

On voit la cosse arrachée à droite, sur le soit disant circuit CHV.
Et là je constate en regardant la tranche ceci:

Le circuit n’a rien à voir avec le marquage sur le carton! Seul 2 fils apparaissent, je mesure 250 Ω, qui laisse penser à un circuit HT, mais sans point milieu ici. Sur les 5 plots, seuls 2 sont actifs et reliés à un enroulement. Les 3 autres ne servent à rien, sauf de cosses relais.
Donc je refais le schéma à la lumière de ce que je viens de constater et obtiens ceci:

Cela me semble plus cohérent, mais je doute quand même.

Si c’est bon, alors la résistance mesurée à 4KΩ sert de résistance de la cellule en Pi. Ne pouvant lire fiablement sa valeur, qu’elle peut être sa vraie valeur? Je pense qu’elle est assez peu élevée vu qu’on ne redresse qu’une seule alternance, et je penche pour 470 Ω, et pas 4 KΩ.

Quant à celle marquée 68Ω, quelle est sa fonction?

Qu’en pensez vous? Le schéma relevé (le second) est il correct? Quelle valeur pour la R de chute?

Merci pour vos avis.

JM

Comme ça c’est plus clair?
La première cellule filtre vers 90 Hz, la seconde vers 130 Hz… Ça va ronfler dans la chaumière…
Avec 68/47 ohms, on ne filtre pas beaucoup. Si le constructeur a choisi ces valeurs, c’est que le transfo doit être juste en tension. Donc, pour la rénovation, je mettrais d’abord la 47 avec 22uF et puis la 68 avec 100uF. Et plus de ronflette, sans changer les tensions, sans martyriser la EZ80.

Bon bricolage

Oui, c’est plus clair. Mon schéma tenant à la fois du schéma de principe et du schéma d’implémentation, c’est parfois difficilement lisible.
Maintenant reste la valeur de la résistance a priori 47 Ω. J’ai refait une photo:

On voit la cosse arrachée du transfo. Pas d’importance c’est juste une cosse relai.
Ce qui m’intrigue c’est que je la mesure à 4 KΩ. Habituellement dans les cellules en PI avec résistance, on la trouve entre 1 et 2 KΩ. Ici 47 Ω, c’est vraiment peu. Et 4 KΩ c’est beaucoup. Bref, peut être mettre 470 KΩ?

En attendant je remonte le transfo, puis fonctionnement à vide pour voir les tensions à vide.

JM

470 KΩ nooon, 470Ω à essayer et logique pour la ronflette, faut 2-3W si on suppose 50mA

Oui, coquille ! 470 Ω bien entendu…

Mesure des tensions à vide.
6,5 VAC sur le chauffage, et 290 VAC sur la sortie du transfo.
Au passage, constat que le fusible 2A en place est HS. Il s’est passé des choses sur ce poste (ou sur le tourne disque associé que j’ai déposé). Remplacé par un fusible de 0,5A.

je vais remonter le filtrage (avec 2 chimiques neufs) et l’EZ80 et voir ce qu’il sort. Avec une 470 Ω. La 68 Ω (mesurée à 77) je la laisse en place. Plus qu’à trouver une R assez costaud pour tenir.

Ensuite relevé complet du schéma côté BF, ce qui va prendre un peu de temps. Et tenter de le faire fonctionner sur son entrée PU. Le côté HF ce sera après.
JM

1 « J'aime »

j’ai posé 2 chimiques de 33µF (mesurés 29 µF) à la place des 2 chimiques d’origine de 2*25 µF.

Ces 2 chimiques valaient respectivement 48 et 41 µF, ils ont dérivés. De plus il y avait des coulures sous le tube en métal, signe qu’il était temps de les remplacer.

La résistance de « 47Ω » a été remplacée par 2 résistances de 1KΩ en //, 2W chacune, soit 500Ω 4W. Je n’avais pas de 470Ω en plus de 2W.

Et mise en place de l’EZ80 seule. Tous autres tubes déposés.

Mise sous tension : la HT après filtrage monte à environ 390VDC. ça peut sembler beaucoup, mais il n’y a pas de consommation. Faudra voir après pose des autres tubes qui feront chuter cette tension HT. En fonction du constaté il faudra peut être ajuster la résistance de 500Ω à la hausse ou à la baisse.

En l’état je pense que je peux passer au relevé de la partie BF.

JM