Poste PHILIPS B5X43A

Celle là elle est bonne, mais le décodeur stéréo ne fontionne pas et la lampe ne s’allume pas…

probablement les condensateurs le liaison grille finale BF

Les anodes des EL84 ne rougissent pas …

Quelques photos. A part la crasse et la poussière, en excellent état !!!

peut etre pas encore, mais quand il y a distorsion c’est le premier truc a regarder

Ca marche. Merci pour le tuyau
Je vais vérifier ça, j ai trouvé le schéma…

8024D/71 = 7V 0.3A
955/D6x 50 serait une 6V 50mA
974/200 pas trouvée ou je l’ai ratée

Des ampoules j’en ai au travail. Celle un peu spéciale de l’indicateur est bonne, je ne la change pas. Les 2 autres du cadran je vais tester des 6V5 0.1A que j’ai au travail, si ça n 'éclaire pas assez, je mettrai des 0.3A !

Le plastique qui diffuse la lumière derrière le cadran est en bon état, à part 2 oeillets cassés sur les 4. Je vais percer des trous à côté pour le remettre sur ses 4 ressorts.

Reste à trouver une EM80 ou équivalent Russe : on trouve ça sur Ebay ou Ali-Express !!!

Quand les potentiomètres et contacteurs seront nettoyés, je vais mesurer les tensions et changer les capas de grille des EL84.

Chez moi j’ai du 240V, j’ai préféré mettre le poste en 245V plutôt qu’en 220V…

1 « J'aime »

Bonjour,

Ce sont des céramiques tubulaires, increvables

Sur le BX14A, les ampoules cardrans sont :

image

C’est vrai qu’elles chauffent beaucoup, sur le mien la feuille de plastic blanche qui se trouve devant les ampoules cadran a fondu à certains endroits.( Peut-être que ce n’étaient plus les ampoules d’origine).

Concernant les tubes, personnellement j’ai restauré un B6X et un B5X14A et je n’ai dû changer qu’une EZ80 un peu faiblarde, mais le poste fonctionnait encore très bien.

Bonjour,
Attention à la russe, elle est plus grosse et longue que la EM80.

C’est tout a fait normal pour un Philips, rien de bizarre et d’étonnant à cela.

1 « J'aime »

Demain j emprunte une bombe contact au travail, 1ère étape. Ensuite trouvet d où vient la distorsion ( ampli bfvou partie hf), mesure des tensions, remplacement du plastique derrière cadran, em80. Et réparer décodeur stétéo…

Voir ces sujet pour le dépannage du décodeur stéréo :

Et pour le schéma le plus détaillé et lisible du décodeur stéréo Philips, prendre la documentation ici :

Metci pour le lien Henri-Louis. Je vais déjà essayer de le faire finctionner correctement en mono, ensuite je regarde le décideur : la méthode décrite dans le lien est très logique…

Bonjour Jean-Marc

Vous parlez de la feuille de plastique qui se trouve entre le cadran et les ampoules ?
Par quoi peut-on la remplacer, je dois la changer aussi. C’est une feuille de plastique blanche assez rigide, qui laisse passer la lumière en partie, mais comme ça chauffe à cet endroit, je ne sais pas quoi utiliser…Une astuce ?

Merci

« Vous parlez de la feuille de plastique qui se trouve entre le cadran et les ampoules ?
Par quoi peut-on la remplacer, je dois la changer aussi. » :

J’ai trouvé ça, 2 mm d’épaisseur, translucide :

https://www.amazon.fr/dp/B0BXLQBD38/ref=sspa_dk_detail_5?pd_rd_i=B0BXLQBD38&

On pourrait en tailler plusieurs dedans, et il y a plusieurs feuilles. Si quelqu’un est interessé avec moi ?

Sinon j’ai une autre idée : les machines à plastifier : on plastifie un calque, ou même une feuille blanche fine, et on coupe aux bonnes dimensions :

Ici j’ai plastifié une feuille blanche, ainsi que le plastique vieilli d’origine, ce qui permettra de percer 4 trous aux angles et de fixer les 4 ressorts !

1 « J'aime »

Sauf que parfois il vient se fourrer de l’oxydation entre le corps et la cpnnexion. Panne vicieuse.

Bonjour,

Bien avancé sur ce récepteur :

• lampes de cadran changées par des 100mA : ça chauffera moins !

• feuille de plastique diffusante plastifée et remontée.

• Tension HT très faible < 195V. EZ81 fatiguée, je n’en ai pas en secours. remplacement par 2x 1N4007, vu qu’il y a une résistance en série de 200 ohms derrière le redressement avant filtrage : HT OK.

• changé toutes les petites capas chimiques sous le chassis, à l’exception de la grosse de filtrage : plus de distorsion audio, son parfait.

• nettoyage à la bombe contact des potentiomètres : OK.

• 1 voie fonctionne très faiblement. vérifié oscillo sur HP, c’est un des amplis qui est défaillant ? Confirmé en injectant un 1000Hz sur prise PU : une des voies donne beaucoup moins. Permuté les EL84 : idem. Changé la ECC83 : c’est elle : son parfait sur les 2 voies. En plus les HP 800 ohms intégrés sont en très bon état !

• Changé la ECC85 par une ECC189 : on gagne nettement en sensibilité. tous les tubes paraissent bien fatigués. Je crois que ce récepteur a pas mal d’heures de vol ! Il faudrait changer les lampes de la moyenne fréquence, mais peu accessible chassis en place !

• Il restera le décodeur stéréo à voir, mais il faut ouvrir le petit boitier blindé peu accessible ! J’imagine que ce sont ici aussi les capas de filtrage, mais ça peut être également les moustaches des transistors (boitiers similaires aux AC128).

• Il me faut changer la EM80 par un tube en état : commandé un 6E1P Russe sur Ebay. J’ai bien noté qu’ils étaient un peu plus gros en diamètre !

6E1P

1 « J'aime »

Pour solutionner le pb de l’ampoule cadran qui chauffe, pourquoi ne pas mettre une ampoule LED …