Probleme decodeur et indicateur FM stéréo sur Philips B7X43A Capella Reverbéo

Bonjour,
Je rencontre un probleme sur le décodeur et surtout l indicateur FM stéréo qui ne fonctionne pas.
sur décodeur et indicateur : diodes, transistors, condos electrochimiques neufs. Tension d alim du décodeur 17.5 V 10 ma correcte. sur indicateur -7.4V correcte. La FM fonctionne parfaitement (résistences neuves dans tuner et ECC85 neuve) ;La correspondance des stations sur le cadran est parfaite. Synchronisation et syntonisation également (oeil magique neuf).
Donc le signal FM d entrée (qui vient de l EB91 via un transfo FI) sur le décodeur FM stéréo devrait etre correct. Pourtant l indicateur ne foctionne pas. (Schéma du poste dispo sur ce site).
Autre question : pour arriver a cette tension de 17.5V (voir schéma) la R de 22K ohms chauffe, de meme que la 120 ohms en sortie de l EZ 81.
Ci joint lien des restaurations que j ai déja eefectuées.

Merci pour votre aide

Bonjour,

Il faut contrôler et tester le bon fonctionnement du décodeur stéréo que voici :

Vous pouvez premièrement mesurer les tensions continues sur les transistors afin de contrôler leur bon fonctionnement en courant continu :
T1 : Ve = 9V T2 : Ve = 10,6 V

• tensions sur la base = tension d’émetteur- tension de seuil Ge env. 0.4 volts)
  • collecteur à la masse via les bobines donc 0 volts.

Puis si c’est ok contrôler avec un oscilloscope la détection du pilote à 19 kHz, vous devriez avoir une sinusoïde à cette fréquence là où j’ai dessiné la flèche, de même contrôler le fonctionnement du doubleur de fréquence à 38 kHz et le signal sinusoïdal là où j’ai dessiné la flèche.

Vous avez ensuite le circuit de commutation automatique mono-stéreo qui mesure le niveau du 38 kHz et bascule avec un seuil à un certain niveau et allume le voyant stéréo :

PS: Le fait de remplacer tous les composants n’est pas une méthode de dépannage au contraire cela complique la situation.

La méthode professionnelle consiste à faire des mesures et ensuite par déduction des valeurs erronées de remplacer le ou les composants défectueux.

En remplaçant tout vous pouvez créer des nouvelles pannes par erreur ou inattention, ensuite la situation devient complexe car elle ne réponds plus à aucune logique de dépannage.

2 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour ces explications tres professionelles.
je n ai le materiel ni pour mesurer les frequences, ni osciloscope.
c est pourquoi j ai changé les composants indiqués. A noter qu en FM stéréo il y a une différence avec le mono. Comme vous le précisez le probleme se situe probablement au niveau de la bascule autour des 38 khz sur l indicateur, peut etre parce qu il n y a pas 19 khz sur le S 104.
je vérifirais les tensions sur les transistors.
et pour les resistences de 120 ohms et 22 Kohms qui chauffent?
Merci pour vos grandes connaissances.

Bonsoir,

S’il n’y a pas de 19 kHz, il n’y a pas de 38 kHz et pas de décodage stéréo …

Donc il faut prendre le problème pas à pas, le détecteur de niveau du 38 kHz et indicateur stéréo est en bout de chaîne, si le début ne fonctionne pas la suite ne va pas fonctionner …

Par contre vous ne dites rien des tensions sur les transistors du décodeur stéréo ? Sont-elles ok ?

C’est "normal’ que la résistances de 22 kΩ pour créer le 17,5 V du décodeur stéréo chauffe, il faut juste que vous ayez bien les 17,5 V environ et pas 5 volts de moins.

Les résistances 120 Ω de l’alimentation chauffent également, c’est normal.

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour l alim du décodeur j ai 19.3v. je vais relever les tensions sur les 2 transistors AF 126.
en ce qui concerne le TS1 ou il doit y avoir 19 KHZ, je n ai pas d osciloscope.
pour la R de 22Kohms puis je mettre un 10 watts sur refroidisseur, et idem pour la 120 ohms?
Merci.

Bonjour,
en principe je n’aime pas m’initier dans une conversation, mais je me souviens avoir eu ce problème sur un Philips et c’était dû à l’ampoule du voyant stéréo qui était défectueuse.
Bonne continuation et bonne journée.
Raymond

Bonjour,
j ai retrouvé les carracteristiques et ref de la lampe témoin de l indicateur stéréo. c est une 6v 50ma ref Philips : 7121(D)
j en ai commandé.
ci joint doc lampes eclairage Philips.
lampes 1 ok-converti-fusionné.pdf (2,1 Mo)

l’avez vous testée à l’ohmmètre pour voir si le filament est coupé.(l’ampoule retirée).
Raymond

Oui ok, mais l’avez-vous contrôlée à ohmmetre ?
Si elle est ok vous mesurer une très faible résistance, si elle a le filament coupé la résistance est infinie.

Vous pouvez aussi contrôler au voltmètre la tension continue sur le point où pointe la flèche, lorsque vous recevez une émission en stéréo et que le 19 puis le 38 kHz est présent vous devriez y trouver une tension négative (de quelques volts ou moins) qui est absente si la radio est réglée entre deux stations, cela prouvera que le décodeur fonctionne.

Si vous n’observez pas de variation de tension entre la réception d’une émission et la réception du souffle entre les station c’est que le décodeur est en panne ou déréglé et sans instruments de mesure tel qu’un oscilloscope ou un générateur BF difficile d’aller plus loin

Ce n’est pas « nécessaire », la radio a été conçue ainsi, le dégagement de chaleur est une des caractéristiques des appareils électroniques à lampes, cela fait également leur charme (plus en hiver qu’en éte :wink:).

Avec un refroidisseur la chaleur est dissipée de la même manière mais répartie sur toute la surface du refroidisseur, pour ma part je trouve cela une complication inutile, mais faites comme vous voulez.

Si vous n’avez pas d’oscilloscope et que vous prévoyez de remettre en état d’autres équipements électroniques anciens, il faudra vous équiper, voir par exemple ici :

bonjour,

d’une façon générale même sans appareil de mesure

en se plaçant sur une émission en stéréo puissante exemple France Musique

jouer avec la syntonisation doucement en + en - a un moment vous devez entendre la séparation des voies l’effet stéréo
chose que vous avez fait

si stéréo ok

s’assurer que l’ampoule est bien une 6 v et surtout de 50 ma et si elle est ok filament

si le 7v (+ a la masse ) X7 est ok

j’ai déja eu le tour avec une ampoule surqualibrée en intensité la5 qui a fusillé la x7
et aussi un crachement /coupure de la piste de l’ajustable r302 base t4

Il s’agit ici des premiers décodeurs stéréo, simples et assez primitifs, de plus équipés de semi-conducteurs au germanium avec une dispersion des caractéristiques d’un pièce à l’autre assez grande, le fait d’avoir remplacé transistors et diodes sans ancun alignement ni contrôle ne présage rien de bon.

La seule solution que @hardy a pour contrôler simplement son fonctionnement est de vérifier la présence du pilote et de la porteuse de démodulation obtenue par doublage de fréquence du pilote, comme expliqué plus haut :

Merci pour ces précieux conseils.
je controlerai, des demains peut etre, et vous tiendrai informé.

Bonjour,
j ai des ampoules 6v 50ma neuves.
Pour le reste je vais faire comme vous le préconisez.
Merci

Bonjour,
je rencontre un autre probleme.
sur l alim du décodeur FM stéréo il faut 17.5v (un R 22k avec 1 R 3.9k découplée a la masse +1 condo 10K et 1 electrochimique 80 uf) .
tension d entrée sur la 22Kohms ok, et en sortie je trouve 34V alors que l ampérage (10ma) est correct.
les valeurs des resistences sont correctes et condos neufs.
Je suis perdu.

C’est simplement un diviseur de tension 22 kΩ en série avec une 3,9 kΩ contre la masse, sans aucune régulation de tension.

Les 17,6 volts dépendent donc de la consomation en courant du décodeur complet, si vous le débranchez de son point d’alimentation sur le diviseur de tension, il est normal que la tension sur ce point remonte vu que la consomation du décodeur est absente, je ne sais pas si c’est cela que vous constatez ?

Bonjour,
c est tout a fait ça. faut il rebrancher décodeur et indicateur au complet?

Bonjour Hardy, oui il le faut pour pouvoir effectuer des mesures dans les conditions requises, c’est juste pour vous confirmer, Henri Louis saura bien vous aiguiller, néanmoins ce sont des fonctionnements qui ne sont pas forcément évident à comprendre :wink:
Christophe

Bonjour,
j ai tout rebranché (decoeur et indicateur) et toujours 34v au lieu de 17.5v

Bonjour,
Probleme d alim résolu
en entrée 18.4v
TS1 8V
TS2 9.76v
TS 3 6.87 v (au collecteur)
toutefois 1 seule sortie et peu de puissance