Poste radio PHILIPS B4X23A/5V. FM HS

Bonsoir,
J’ai acheter un poste radio PHILIPS B4X23A/5V il fonctionne parfaitement hormis la FM , s’agit il d’un problème de tube, ou condensateur ?
Lorsque j’appuie sur les boutons GO, PO, ou OC, tout fonctionne bien ou presque, mais quand j’appuie sur la touche FM, aucun son, ni parasite, en dirait qu’il est atteint.
Que puis je faire.

Bonjour,

Il y a une lampe spécifique FM, c’est la ECC85, vous pouvez essayer de la remplacer ou l’essayer sur un poste de radio du même genre qui fonctionne en FM.

Ensuite si ce n’est pas cela c’est assez compliqué si vous n’avez aucune connaissance en radio ou électronique et aucun appareil de mesure.

bonjour d'abor testé la lampe voir ci le fillanent es bon  charly33

Bonjour,
S’il n’y a vraiment aucun son en FM (pas le moindre souffle) la panne se situe peut-être au niveau des commutations AM-FM ou de la démodulation FM.

oui, bien vérifier les commutations… si mes souvenirs sont bons la commutation FM sur ce modèle se fait par un switch tiré par une ficelle depuis la touche du clavier…

Bonsoir,
Merci pour votre réponse, en effet j’ai installer une lampe ECC85 d’une autre radio, mais toujours est il qu’il n y a aucun son.

Bonsoir,
J’ai remplacé un nouveau tube de lampe, est il n y a toujours aucun son. En ce qui concerne la commutations AM-FM ou de la démodulation FM, je ne suis pas un as dans ce domaine, est ce que la réalisation pour ce dépannage est compliquée ?
Et Merci beaucoup.

Bonsoir,
Tout d’abord merci beaucoup, en ce qui concerne la commutation Fm je ne suis pas un as, est il possible de m’aventurer dans ce domaine si ce n’est pas trop compliqué ?
Comment faire et ou se trouve se Switch ?
merci

Bonsoir,
Comme je ne suis pas un connaisseur et n’ayant pas les moyens pour testé la lampe j’ai remplace cette lampe par une autre qui fonctionne parfaitement.
merci beaucoup.

Bonjour. Si switch il y a,pour le localiser, il faut : actionner la touche FM en surveillant (sur le dessus du châssis),on doit voir une sorte de petit câble,(comme un tout petit câble de vélo) qui sort du bloc pour faire évoluer un contact. Ce contact doit se trouver au pied du premier transfo moyenne fréquence FM.

Je viens de vérifier sur le schémas,il y a bien un contact entraîné par un câble. ce contact referme le circuit primaire du premier transfo MF,et, s’il n’est pas actionné,(ouvert en FM). Donc, très facile à vérifier,on peut en outre tirer sur le contact artificiellement pour mettre la panne en évidence,car à ce moment là, la FM revient,mais , il y a un peu de sport pour remettre le câble en état,(fragile et pas beaucoup de place pour passer les doigts),et, régler la course,mais on y arrive!!!

Bonsoir,
J’ai tenter de retrouver le fil mais je n y arrive pas j’ai donc pris des photos ci joint

Bonsoir,
j’ai tenter de localiser le Switch

dont le câble , mais pas très sur, car il y a un câble relier a la touche FM qui fait contact, j’ai donc préférer envoyer des photos ci joint.

Bonjour. Il y a donc bien un contact lié à la touche FM. Mais quel contact! J’aime bien les procédés Philips,mais là,j’en reste sur le c… N’ayant jamais ouvert un poste du modèle que vous possédez,je pensais avoir affaire à un système identique a celui utilisé sur un B3F85 A(par exemple), beaucoup plus élaboré .D’après les photos,ce contact est opérationnel,il n’est donc pas en cause. Vous allez devoir vérifier si la HT(+4)est bien présente au niveau de l’alimentation du tuner(sur R36,de 4,7K légèrement supérieure à 200V),et, procéder de toutes façons à un nettoyage en règle des contacts du bloc,c’est une maladie de ce type de sélection,pas spéciale à Philips,mais fort fréquente dans cette marque,vue l’utilisation.
importante de ces blocs à touche à cette période. Bon courage.

Bonsoir,
Merci Guy pour toutes ces informations, qui malgré tout, me semble compliqué pour moi , Car le HT(+4 ) est inconnu a mon cerveau, alors le R36, de 4,7K, c’est totalement chinois pour moi. Par contre, en premier, je vais procéder à un nettoyage des contacts du bloc.
Je pensais qu’il s’agissait d’un ou des condensateurs ???
merci encore une autre fois. je vous contact si j’ai un problème.

Bonjour ismed effectivement si vous ne vous sentez pas à la hauteur il sera plus sage de ne pas continuer, pour le clavier prenez en bombe du K60 il est très efficace :wink: avec un peu de chance cela suffira sinon c’est l’aventure !!!
Il est très rare de remplacer des condensateurs sur les Philips d’époque mais il est vrai qu’il y a parfois des pannes très tordues :yum:
Christophe

Bonjour

Trouvé ce matin une doc un peu plus complète que celle disponible sur doc-tsf, je viens de la scanner et mettre en ligne (si cela peut aider) :
http://www.radiocollection.be/pdf/B4X23A.pdf

A copier aussi sur doc-tsf si intérêt…

Cordialement
Thierry

avec un voltmètre mesurer les tensions par rapport à la masse des deux côtés de la résistance R36 touche FM enclanchée
christian r36

Bonsoir,
Merci Thierry, pour la doc, cela ne me suffit pas a moi car je ne suis pas connaisseur, mais cela peu en effet rendre service un ami qui va probablement m’aider.
merci beaucoup
Ismed

Bonsoir Christophe,
Merci pour le conseille, c’est ce que je pensais faire ou plutôt ne pas faire, je vais faire de mon mieux de trouver une personne dans les environ des Yvelines ou même la région parisienne, qui a la capacité de le réparer. En ce qui concerne la bombe K60 est le seul produit que j’ai, mais je n’ai pas encore eu le courage de le faire encore.
Ismed