Poste radio PHILIPS B4X23A/5V. FM HS

Bonsoir,
Merci, j’ai pu au moins repérer le C36 ou le R 36
merci
Ismed

Bonjour,

Si vous cherchez un dépanneur dans votre région, la liste est ici :

bonsoir,
Je n’ai pas encore tester la R36, mais j’ai constater que cette résistance jointe en photo est grillée, d’autant plus que quand je la touche il y a son ou presque, c’est quelle type de résistance

?
merci

Bonjour ismed, c’est un condensateur céramique et non une résistance :wink:
Christophe

je doute qu’il soit en cause…
Par contre je vois un fil rouge un peu denuder juste au dessus de ce condo céramique.

bonjour
c’est un condo céramique tube de 100 pF, quasi indestructible
christian

Bonsoir Christian,
Oui en effet le fil rouge est un peu dénudé je l’ai donc souder. En ce qui concerne le condensateur, s’il est quasiment indestructible , je le change pas alors, car j’ai trouvé dans ma boite magique un condensateur 100pF tout neuf couleur noir.
Ismed

bonjour
je pense qu’il serait bien que tu fasse la mesure de tension entre masse et les deux côtés de la résistance
xian

Bonsoir,
Ok xian

bonsoir,
Je pensais avoir un condo 100pF mais je me suis trompé, donc il s’agit d’un condo 100 pf céramique, car j’ai trouvé sur internet un paquet 25 condensateurs céramiques 100pf a 1,31 € , même si j’en ai pas besoin de cette quantité. mais y a t’il un + et un - ?
car moi aussi je doute qu’il est la cause .
merci

Meeuuuh noon,

un condo de 100 pF céramique n’est pas, et n’est jamais, polarisé

(de manière générale, les condo de très petite capacité, généralement céramique ou mica , n’ont jamais de sens de branchement )

Bonjour. Et de plus il n’est pas en cause.Avant d’aller plus loin, il faut savoir si le tuner FM est alimenté.

Bonjour,

oui, avant de suspecter un de ces condo : suspecter plutôt une lampe mauvaise, un composant ou une connexion coupée, ou pas d’alimentation HT …

bonsoir,
Ok merci , comment faire pour savoir si le tuner est alimenté, je veux pas trop vous importuner, mais je veux juste en savoir.
Ismed

Bonsoir, merci pour le conseil, en ce qui concerne les lampes elles sont toutes opérationnelles, car elles s’allument toutes.
Ismed

Bonjour,

le fait de s’allummer n’indique pas forcément qu’une lampe est opérationnelle ! mais seulement que son filament n’est pas coupé !

pour vérifier si le tuner est alimenté, ou de manière générale si il y a de l’alimentation HT , il faut un multimètre, et suivre les circuits de la ligne HT du poste …

Bonjour. Au risque de répéter, il faut mesurer la tension aux bornes de la R 36(4,7K)
Bagues jaune/violet/rouge,et, peut-être une quatrième argent ou or (pas d’inquiétude, cette 4° bague indique une tolérance dont on se moque dans le cas qui nous intéresse.
Cette résistance se situe directement sur le bloc,comme indiqué au poste 18 de ce fil par l’ami Christian/Furet 36. Je pense que l’achat d’un petit “multimètre Chinois”,dans une solderie,chez “Casse-tout” ou chez “Le roi malin” se justifierai au regard de ce que ce poste peut apporter(ne serai-ce-que la satisfaction de l’avoir remis en marche)
Il n’y a pas d’autre solution,il faut savoir avant d’aller plus loin ,si le jus arrive à cet endroit. Et, surtout,ne te ris que pas à échanger au hasard des composants,ça ne peut qu’amener la m…,car tu as affaire à un montage assez touffu. Alors, maintenant,la balle est dans ton camp,nous, on attend les résultats de la mesure
Bon courage, il faut bien commencer un jour!!

Bonjour,

oui, je confirme et plussoie :
il faut se procurer un multimètre, et faire des mesures, au moins au niveau de la R36 …
(Pour cet usage, qui n’a pas besoin d’une grande précision, n’importe quel multimètre, même à 5 ou 10 € en grandes surfaces, suffit …s’assurer qu’il ait les fonctions essentielles (volts, ampères, ohms) et un calibre volts continu montant a au moins 500V (c’est le cas de presque tous) éviter quand même les multimètres de chez LIDL qui ne montent pas à 500 et sont vraiment trop peu fiables …)

Bonsoir,
En effet j’ai 2 multimètres qui semble fonctionner très mal, du coup, j’ai décidé d’en acheter un chez Ali express, vu l’utilisation que je fais avec. En voici 3 modèles
1er modèle A830L Bleu et jaune a 5,85 € livraison gratuite.
2eme modèle A830L Noir et jaune a 4,06 € livraison gratuite
3 eme modèle DT 830B Noir à 2,89 € livraison gratuite
Que me conseillé vous ? Ci joint photo!
Voir aussi l’utilisation la plus facile

HTB1mDC6aijrK1RjSsplq6xHmVXam|500x500,100%