Poste radio PHILIPS B4X23A/5V. FM HS

Bonjour

Trouvé ce matin une doc un peu plus complète que celle disponible sur doc-tsf, je viens de la scanner et mettre en ligne (si cela peut aider) :
http://www.radiocollection.be/pdf/B4X23A.pdf

A copier aussi sur doc-tsf si intérêt…

Cordialement
Thierry

avec un voltmètre mesurer les tensions par rapport à la masse des deux côtés de la résistance R36 touche FM enclanchée
christian r36

Bonsoir,
Merci Thierry, pour la doc, cela ne me suffit pas a moi car je ne suis pas connaisseur, mais cela peu en effet rendre service un ami qui va probablement m’aider.
merci beaucoup
Ismed

Bonsoir Christophe,
Merci pour le conseille, c’est ce que je pensais faire ou plutôt ne pas faire, je vais faire de mon mieux de trouver une personne dans les environ des Yvelines ou même la région parisienne, qui a la capacité de le réparer. En ce qui concerne la bombe K60 est le seul produit que j’ai, mais je n’ai pas encore eu le courage de le faire encore.
Ismed

Bonsoir,
Merci, j’ai pu au moins repérer le C36 ou le R 36
merci
Ismed

Bonjour,

Si vous cherchez un dépanneur dans votre région, la liste est ici :

bonsoir,
Je n’ai pas encore tester la R36, mais j’ai constater que cette résistance jointe en photo est grillée, d’autant plus que quand je la touche il y a son ou presque, c’est quelle type de résistance

?
merci

Bonjour ismed, c’est un condensateur céramique et non une résistance :wink:
Christophe

je doute qu’il soit en cause…
Par contre je vois un fil rouge un peu denuder juste au dessus de ce condo céramique.

bonjour
c’est un condo céramique tube de 100 pF, quasi indestructible
christian

Bonsoir Christian,
Oui en effet le fil rouge est un peu dénudé je l’ai donc souder. En ce qui concerne le condensateur, s’il est quasiment indestructible , je le change pas alors, car j’ai trouvé dans ma boite magique un condensateur 100pF tout neuf couleur noir.
Ismed

bonjour
je pense qu’il serait bien que tu fasse la mesure de tension entre masse et les deux côtés de la résistance
xian

Bonsoir,
Ok xian

bonsoir,
Je pensais avoir un condo 100pF mais je me suis trompé, donc il s’agit d’un condo 100 pf céramique, car j’ai trouvé sur internet un paquet 25 condensateurs céramiques 100pf a 1,31 € , même si j’en ai pas besoin de cette quantité. mais y a t’il un + et un - ?
car moi aussi je doute qu’il est la cause .
merci

Meeuuuh noon,

un condo de 100 pF céramique n’est pas, et n’est jamais, polarisé

(de manière générale, les condo de très petite capacité, généralement céramique ou mica , n’ont jamais de sens de branchement )

Bonjour. Et de plus il n’est pas en cause.Avant d’aller plus loin, il faut savoir si le tuner FM est alimenté.

Bonjour,

oui, avant de suspecter un de ces condo : suspecter plutôt une lampe mauvaise, un composant ou une connexion coupée, ou pas d’alimentation HT …

bonsoir,
Ok merci , comment faire pour savoir si le tuner est alimenté, je veux pas trop vous importuner, mais je veux juste en savoir.
Ismed

Bonsoir, merci pour le conseil, en ce qui concerne les lampes elles sont toutes opérationnelles, car elles s’allument toutes.
Ismed

Bonjour,

le fait de s’allummer n’indique pas forcément qu’une lampe est opérationnelle ! mais seulement que son filament n’est pas coupé !

pour vérifier si le tuner est alimenté, ou de manière générale si il y a de l’alimentation HT , il faut un multimètre, et suivre les circuits de la ligne HT du poste …