Poste radio PHILIPS B4X23A/5V. FM HS

Bonsoir,
Pour ne pas copié deux fois le texte, prière de lire celui que j’ai adressé j’ai adressé a GUY et merci
Ismed

:bonjour: à tous.

J’ ai le 3ème acheté il y a + de 5 ans (voire même encore +) chez Bricomachin qui fonctionne très bien.

A +.

Bonjour,

ces 3 multimètres sont techniquement très voisins, les 3 sont basiques mais suffisant pour de la radio et un usage occasionnel d’amateur, et les 3 s’utilisent de la même manière …

Les différences sont vraiment mineures , et ne changent pas grand choses …Mais peuvent rendre service dans quelques contextes un peu particuliers

La coque en plastique souple du 1 er (XL830L) peut avoir un intérêt pour les utilisateurs maladroits, ou pour un usage “tout terrain” en chantier
(Evite de casser son multimètre en cas de choc ou de chute, intéressant si on s’en sert aussi pour des travaux de batiment)

Le rétroéclairage du 1 et et 2 eme (XL830L, et A830 ) peut avoir un intérêt en utilisation dans un recoin sombre (par exemple dans une armoire de machine-outil) ou en utilisation nocturne (Ca peut être très pratique pour les disc-jockey qui veulent faire une mesure, sur leur sono , sans rallummer la lumière blanche de la salle, pendant une série de slows …Cette option est a conseiller a tous ceux qui animent des soirées ! )

Le 3 eme , le DT830B, est archi basique et sans aucune fioritures…Mais c’est un modèle simple , connu, éprouvé, et suffisant pour de la radio et pour un débutant … (On le trouve partout, même en grandes surfaces alimentaires, et il fonctionne pas trop mal pour ce que c’est ! il doit sans doute son succès et son bon fonctionnement a son extrème simplicité …Il faut juste l’utiliser en connaissance de cause, et ne pas vouloir faire ce qu’il ne sait pas faire, ni dépasser les calibres car il est mal protégé …Mais bon, ça marche ! et le jour ou il ne marche plus ça vaut pas le coup d’essayer de le réparer !)

Attention : Aucun des 3 n’est approprié pour un usage professionnel dans l’industrie (mais visiblement ce n’est pas le but !)

Bonsoir,
Merci pour toutes ces renseignements, je vous fais signe dés que je réceptionne le multimètre
Ismed

bonsoir,
merci Gilles

Bonjour,
Un petit truc tout simple à ne pas oublier: la bonne réception FM sur un poste ancien nécessite l’addition d’une antenne; les ondes FM étant du même ordre de grandeur que les ondes TV(MHz) j’ai adapté une antenne intérieure UHF circulaire de TV portable que j’avais conservée et avec cela j’ai un gain de son impressionnant (je suis obligé de baisser le potentiomètre) alors que sans antenne je ne captais rien!!!

Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité mais le plus simple pour quelqu’un qui n’y connait pas grand chose serait tout de même d’essayer de remplacer l’ECC85 du tuner FM …
Car même sans antenne, sauf au milieu du désert, on doit tout de même recevoir quelque chose de nos jours, surtout en région parisienne où la bande FM regorge (d’autant que ces appareils ont généralement une antenne en ruban « twin lead » incorporée dans l’ébénisterie).

+1 , en plus la ECC85 n’est pas réputée pour avoir un longue durée de vie

J’ai dû avoir du bol, Georges, car je ne me souviens pas en avoir changé une seule ! Et Dieu sait que j’en ai vu pas mal…

En relisant ce fil depuis le début j’ai vu qu’ismed avait essayé de changer l’ECC85, sans résultat.

effectivement , mais j’ai l’impression que notre ami ne savait pas trop ou il allait , le fil date un peu :wink:

On ne sait toujours pas si on a de la HT sur le tuner. La fameuse R36(4,7K)montée sur le clavier?

Bonjour à tous !

J’ai un ami qui a un PHILIPS B4X23A

Il doit me l’apporter

problème ( en FM en particulier…? ). il allume le poste et au bout d’un moment…

le son baisse…baisse… ?

serait ce la ECC 85 ? ou clavier… il faudra que j’ouvre la bête. et teste…

@+
Bernard