Voir un appareil que l’on a utilisé dans la vie de tous les jours devenir une antiquité… c’est à ça qu’on s’aperçoit que l’on devient soit même une antiquité !
Daniel
Bonsoir.
Longtemps je me suis demandé comment on faisait pour transmettre simultanément le signal téléphonique dans les deux sens sans faire intervenir ni lampes ni transistors, jusqu’au jour où j’ai eu entre les mains le schéma d’un S63 et là, j’ai vu, concentré dans un si faible volume, avec juste un transfo différentiel et deux ou trois diodes et condensateurs, le sommet de l’astuce et de la débrouillardise technique avec le minimum de composants.
Si on avait voulu le transistoriser, il aura fallu au moins une dizaine de transistors et une vingtaine de résistances et plusieurs condensateurs pour assurer l’ensemble des fonction réalisées ici seulement par le transfo différentiel.
Même s’il date sérieusement aujourd’hui, il reste, pour moi en tout cas, un poste mythique.
Autrement, mais c’est pour Bernard
Après une énorme dose de mogettes, il est possible de converser en MORSE, mais faut les mogettes et apprendre le MORSE, et évacuer les autres
Bernard, je m’occupe de ton cas ce soir
Bonsoir Bricolou85.
Mais dans ce cas, on s’entendrait parler dans le combiné, d’où la necessité du circuit anti-local.
Quant au téléphone à ficelle, je me souviens qu’on utilisait des boites de conserve, des ballons de baudruche et du fil de cuivre émaillé récupéré sur des bobines usagées de voitures de l’époque ( Simca Aronde, Peugeot 203, etc. Le fil de cuivre véhiculait les vibrations de la voix mieux que la ficelle.
Je ne suis pas convaincu qu’on ne s’entende pas parler dans le combiné d’un S63, je vais tester
De plus on s’entend parler en interne ( enfin dans le crâne ), est-ce important de ne pas s’entendre dans le combiné ?
J’ai fini de nettoyer le mien ( il n’était pas en panne )
Beaucoup de poussières dans les dents du pignon de la came , je n’ai pas voulu démonter car le réglage est très précis et le pignon accessible coté cadran
Petit tournevis d’horloger et brucelles pour enlever la m***e entre les ailes du pignon
J’ai le schéma , récupéré probablement ici , tout correspond , les couleurs des fils , les N° des broches
ça fonctionne sur une BOX, enfin toutes je pense ( pas de soucis avec ma freeBox ), mais il ne faut pas en installer 2 ou 3 !
Sur la ligne aussi si tu n’es pas en dégrouppé total, mais si tu n’as plus la ligne officielle tu ne pourras pas appeler.
bonsoir, vous allez vous retrouver certainement avec un poste qui marche en réception, mais pas en emission :
les box ne prennent pas la numérotation décimale
mais ceci dit, l’audition est très bonne (son analogique non compréssé à l’époque)
les écouteurs sont de bonne qualité , avec l’écouteur en plus on peut écouter avec les 2 oreilles
ça n’a l’air de rien , mais c’est plus naturel
Par contre; j’ai gardé le mien 1 mois : il est très pénible de nos jours d’utiliser un poste sans présentation du numéro…
T’as raison Jean-Marc,
mais quand tu te fais agresser par un mec se prétendant de l’EDF avec un numéro « 0302 » qui s’affiche, ça ne vaut pas le coup de voir ça !
Sinon mon S63 a un clavier à touches, je peux appeler Alain, juste pour rigoler
Au secours , laissez moi le temps de répondre
J’ai même plus le temps de corriger les fautes
En plus si ça tombe sur un changement de page , personne ne va lire la réponse précédente
Oui, mais très faiblement et cela grace au branchement du micro au point milieu du transfo. S’il n’y avait pas ce dispositif anti-local toute conversation serait impossible.
Je viens juste d’essayer
Alors effectivement , pas moyen de numéroter , j’ai la nana qui me dit que mon N° n’est pas bon
Je me suis fait appeler , c’est impeccable
C’est marrant de réentendre cette sonnerie qui était la même pour tous
Le son est bon et contrairement à Patrick , je ne m’entend pas quand je parle