Poste téléphone S63

Bonne remarque, on s’entend en local, mais je ne suis pas sûr qu’on s’entende lorsqu’on est en cours de conversation…
As-tu utilisé ta ligne PTT ou la sortie de la Box ?

La box , directement sur la ligne ça ne marche pas

@HANNIBAL,
sujet à piocher, mais c’est peut-être déjà fait, il y a eu beaucoup de posts sur les S63
Mais c’est vrai que la sonnerie est presque « mythique » :laughing:

Au fait , pourquoi ça s’appelle « S63 » ?

J’ai encore une ligne à l’arrivée, mais une tonalité « occupé »…

ça doit être le code donné lors de l’appel d’offre des PTT à l’époque, peut-être en 1963 ?

Le mien est fabriqué par SO-CO-TEL
Et il y a marqué sur les pastilles micro et écouteur " Propriété de l’état "
Je fais quoi , j’écris à Hollande pour le lui rendre ? :laughing:

des fois on dit que l’état c’est toi :laughing:

Bonjour.

S63 = Socotel 1963.

@Bricolou85,
Le fonctionnement d’un téléphone type S63 n’est pas aussi simple qu’on le croit : ayant voulu un jour réaliser moi-même un interphone pour relier le rez-de-chaussée et l’étage , j’ai eu à chercher à résoudre une somme de problèmes : comment avoir une communication duplex intégrale, comment adapter l’impédance de la ligne lors de l’émission et lors de la réception, comment établir et couper la sonnerie, comment simuler le décrochement du combiné, comment ne pas s’entendre parler dans le combiné, etc. Eh bien, et comme je le disais auparavant, le S63, avec juste un transfo et quelques condensateurs et résistances, résolvait parfaitement tous ces problèmes. Finalement, je n’ai pas construit cet interphone, puisque entre-temps j’ai trouvé au marché aux puces et pour un euro un interphone secteur à 2 canaux FM en parfait état de fonctionnement et de conservation, mais si je l’avais fait j’aurai sûrement repris le schéma de principe du S63.
et pour mesurer l’ingéniosité du circuit, voici ci-après le schéma simplifié d’un S63 et son équivalent à transistors :
[attachment=0]S63_1_2.JPG[/attachment]
Pour plus de littérature sur le S63 et ses ancètres ( le Marty 1910, le PTT24, le U43, etc.), voir ce lien :

techno.partage.free.fr/Techno/telephone/tech.htm

Bonne lecture.

Bonjour,

Dans le Passé, la Numérotation sur le téléphone était « Décimale », de nos jours celle-ci est par « fréquences vocales ou DTMF ».
Cela explique que ces Appareils ne peuvent plus numéroter !
Note : Il s’est vendu à certaine période des Téléphones Mixtes…

–Numérotation décimale:
Ce procédé de numérotation par impulsions est utilisé par les téléphones à cadran rotatif (poste à disque) et par certains modems. Dans ce cas la numérotation est interrompue un nombre de fois correspondant au chiffre envoyé, générant ainsi des impulsions à « 0 ». Une impulsion pour le chiffre 1, deux impulsions pour le chiffre 2, et ainsi de suite… jusqu’à dix impulsions pour le chiffre 0.
Chaque impulsion dure 100ms, soit 33,3ms pour la ligne fermée (présence de courant) et 66,7ms pour la ligne ouverte. Pour composer le 1, il faut 100ms ; pour faire le 2 il faut 200ms, ainsi de suite jusqu’au 0 où il faut 1s.
Un intervalle de temps d’au moins 200ms doit séparer 2 trains d’impulsions. Ce principe ancien est lent.

–Numérotation par fréquences vocales ou DTMF (Dual Tone Multi Frequency):
Le DTMF est un procédé de numérotation qui génère des sonorités codés, il doit émettre des fréquences spécifiques dans la gamme 300Hz – 3400Hz. Mais si l’on attribue une fréquence simple à chaque chiffre, un sifflement (ou un son propre et fort) peut provoquer une erreur de numérotation !
Ce problème d’interférence est résolu simplement, par l’émission de deux fréquences simultanées par chiffre. Il est très peu probable que deux fréquences spécifiques, d’un rapport égal à un nombre rationnel, soient présentes à l’arrière plan du microphone pendant la numérotation. Ces fréquences sont normalisées au plan international (norme UIT-T-Q.23).

Bonne journée,
Patrice

Bonjour,

avant le S-63, pendant des décennies on a eu le U-43 :

et si on entrait dans la salle du central où étaient installés les sélecteurs rotatifs (autocommutateurs) de numérotation, le boucan des milliers de relais qui claquent était infernal

musee.telecom.aquitaine.pagesper … m-auto.htm

Michel…

Bonjour à tous,

tout à fait Michel, et ce U43 a été décrit dans un numéro de Radiofil dont un extrait figure ici :
alain.levasseur.pagesperso-orange.fr/page20.htm

Et avant, il y avait juste 2 combinés et une batterie…
Mais c’était avant :laughing:

Et encore avant il y avait le tam-tam et les signaux de fumée avec leurs inconvénients, vent contraire pour le premier et nuit sans lune pour le second :mrgreen:

Et avant, on se déplaçait pour discuter :unamused:

Patrick

Bonjour,
« Et avant, on se déplaçait pour discuter »
et se taper sur la gueule :mrgreen:
merci, je ne connaissais pas ce site

Michel…

bonjour. Pour réutiliser deux téléphones S63 sur une box, pensons aux fils inutilisés sur la ligne. Il suffit de relier le premier poste au second en parallèle. A cet effet, intercaler un conjoncteur bricolé, branché sur ces fils dans la prise murale. Côté deuxième poste, le relier par son conjoncteur à ces deux mêmes fils. On retrouve ainsi la configuration des deux postes en parallèle jadis montés sur la vieille ligne France- télécom.
Grand plaisir de garder ces appareils de fiabilité à toute épreuve, par ailleurs faciles à trouver sur les vide- greniers pour presque rien. Les modèles à touches sont compatibles avec notre nouvelle ligne!.

J’ai même encore plus ancien mais il ne doit pas être compatible avec la box :laughing:
Le Téléphone Pratique
J’ai même la description avec planche et câblage dans une de mes vielles encyclopédie d’électricité
DSC06225.JPG

Bonsoir Alain,

pas sûr que ça ne soit pas compatible avec une box, mais il doit y avoir un réglage de courant de ligne à faire, tu ne risques rien à essayer :wink:

Patrick

Il faudrait que je le répare , il manque quelques pièces dedans

Nouvelle encyclopédie pratique de mécanique et d’électricité
Par Quillet
1924
DSC06226.JPG

Bonsoir
Il y a eu des tas de modèles U43 , certains avec une magnéto à poussoir assez répandus , certains plus rares avec une magnéto à manivelle ,
on pouvait les faire fonctionner en mode " batterie locale " .

Bonjour.
Tous les sites que j’ai consultés récemment à propos du U43, parlent d’un téléphone en bakélite, or, pour en avoir utilisé un il y a longtemps, il me semble - vu son poids conséquent- qu’il était en ébonite, et je vois mal l’Administration des PTT investir dans la bakélite pour des appareils appelés à un usage intensif.
Alors bakélite ou ébonite ?

Bonjour
Je pense que les téléphone étaient en bakélite , ce n’était pas un produit de luxe .

google.fr/search?q=objets+e … d=0CCAQsAQ