Bonjour à tous,
Superbe, Alain .
Je possède l’édition de 1973, dans laquelle figure le S63, encore très en vogue à cette époque:
Il serait intéressant de savoir si des éditions intermédiaires montrent d’autres modèles

J-F.
Bonjour à tous,
Superbe, Alain .
Je possède l’édition de 1973, dans laquelle figure le S63, encore très en vogue à cette époque:
Ils sont splendides ces livres avec toutes ces planches qui s’ouvrent pour laisser voir l’intérieur des objets
Il y en a de bien compliquées
Mais sur mon encyclopédie je n’ose pas trop les bouger car les éléments se décollent
J’ai les quatre volumes plus l’atlas qui comporte toutes les planches
Oui ils sont magnifiques, (j’ai 2 volumes) mais rien ne vous empêche de recoller les parties sèchent de l’ancienne colle.
Étant ancien imprimeur, j’imagine bien le boulot de manipulation faites par les « petites mains » !!!
Pour ce S63 j’en possède un, il brille comme un sou neuf et c’est aussi « magnifique »
François
Il existe aussi le modèle mural. J’ai récupéré celui ci dans une décharge avec sa tablette support il y a pal mal de temps. Pas encore restauré .
Et puis certains modèles, notamment de couleur rouge, encastrables ou non, étaient beaucoup utilisés dans les centres opérationnels pour contacter les pompiers. Pas forcément de cadran car ligne directe, via France-Télécom, sur leur central
Sauf que…le modèle mural gris (années 70) n’a jamais été fixé sur le support bois avec coffret: modèle 1910. Ce dernier comportait une magnéto pour appeler la standardiste du village; j’ai encore dans l’oreille le bruit de la magnéto quand ma grand-mère appelait « son boucher » ou « son électricien »: Gauthier…qui faisait un peu tout au village.
Bonsoir Raoul,
Je suppose que c’est de ce modèle que vous parlez:
Je ne connais pas la date de fabrication du coffret bois; il a du s’en fabriquer durant des années et celui que je possède ne me semblait pas aussi ancien .
Toutefois, lors de l’avènement du S 63 et des liaisons téléphoniques hors central de la poste, le propriétaire d’un ancien modèle noir à magnéto a très bien pu installer son nouveau téléphone sur l’ancienne tablette. Il a existé beaucoup de cas de figure qui 'étaient pas forcement des installations type. La photo montrée en est bien la preuve.
Dans le café de mon village, c’était ce type d’installation qui existait, faute de place. Même si les tablettes étaient (peut-être) propriété des PTT, à une certaine époque, elles ont du être abandonnées à certains utilisateurs…
Mon intention était, d’ailleurs, de monter le modèle à magnéto sur le boitier, en remplacement du S 63, et de réaliser une installation intérieure dans mon atelier et mes dépendances, pour que mon épouse puisse me « sonner » :mrgreen: . Mais le temps passe vite et je n’ai pas pris le temps de m’y mettre…
J-F.
On va pouvoir monter un musée de la téléphonie à nous tous
Belle pièce ( Mon Général ) si certain la comprenne celle-là
J’ai branché mon S63 sur la box en // avec le téléphone actuel , via un coupleur à deux entrées
Comme ça je peut appeler et si ça sonne je répond avec le S63
Bonsoir,
Avant la généralisation du système à « batterie centrale », les piles du Marty 1910 mural étaient contenues dans un coffre en bois surmonté d’un couvercle incliné, formant écritoire, d’où son surnom de « boîte à sel ».
Pour ceux qui voudraient reconstituer ces ancêtres, je dispose des appareils de la photo (appel magnétique modèle 1901, etc …), de combinés Marty et autres ; j’ai également une doc pour installer un interphone avec deux S 63, avec alimentation secteur et relais.
Un musée virtuel, oui .
Je possède également les appareils suivants en bakélite noire:
Bonsoir Jean-Paul,
Très beaux appareils. Qu’appelez-vous le Marty mural 1910? Ce n’est tout de même pas le bakélite noir de la photo? Je recherche un combiné en bakélite noire pour U-43. Si vous aviez cela dans vos pièces, cela me permettrait de compléter l’un de mes appareils. Un scan de votre doc (interphone avec deux S 63) m’intéresserait également. Contactez moi éventuellement en MP.
J-F.
On vas continuer sur la lancée
Une petite magnéto que j’ai refaite ( j’ai surtout astiqué les cuivres ) :
La poignée et son bras ne sont pas d’origine
Bonjour
Je cherche un combiné Marty 1910 , tout dépend du prix !
Sur cette page :
google.fr/search?q=s63+a+ma … CAcQ_AUoAg
Dans les années 1970-80 tous ces téléphones partaient à la ferraille ,on voit au début un S63 à magnéto type poussoir , j’en ai vu avec magnéto à manivelle comme sur la photo suivante .
Bonjour à tous,
Je dois également avoir une magnéto de ce type, mais je crois que c’est une magnéto de EE8.
Par contre j’ai celle-ci, pour U-43, version plus moderne, PTT marché du 22.1.64:
J’ai retrouvé également quelques sonneries extérieures de type magnétique.
La plus ancienne est datée de 1951. Elles s’mboitent toutes dans le même type de support. Aucun problème pour réveiller toute une maisonnée :mrgreen: .
A suivre…
Un accessoire très intéressant à l’époque: l’inverseur pour ligne intérieure.
Ancien modèle de 1972 et modèle plus moderne, de 1971. D’après les dates des marchés, les noirs se fabriquaient toujours à l’époque du S 63 .
Particularité du modèle noir: un voyant d’occupation de prise de ligne magnétique qui faisait pivoter des ailettes blanches. Cela se voyait de loin.
Je peux éventuellement fournir un inverseur de ce type, car j’en ai récupéré plusieurs .
J’ai quelques modèles de téléphone ayant succédé au S 63 années 70/80; mais peut-être est-ce trop récent ? Le design « seventies » est maintenant recherché par les collectionneurs.
J-F.
Fallait y penser! commencer par le moderne et finir par l’ancien L’année prochaine, le modèle antique!
Bonjour Raoul,
Les dates de marchés citées sont celles relevées sur les matériels en ma possession.
On aurait pu penser à une cessation de fabrication des modèles noirs, dès l’apparition de la génération S 63, mais apparemment, cela n’était pas le cas et il en était de même pour les téléphones .
J-F.
Bonjour,
Non, c’est un U 43 mural ; pour le combiné et la doc, je lance les recherches et vous contacterai par MP
Un Marty 1910 mural, ça ressemble à ceci :
Bonjour Jean-Paul.
Bel appareil que le Marty 1910.
Rien ne presse pour la doc; merci .
J-F.
Voilà! c’est celui-là, celui de ma grand-mère, avec le coffret en dessous: bois, métal, etc…pas d’ébonite, ni de bakélite, ni bien sûr de plastic.
Bonjour à tous.
Voici celui que j’ avais offert l’ année dernière à ma fille de 17 ans qui aime bien les objets dits « vintage » récupéré dans un vide greniers:
<< Applique Mobile BCI 330-1 # 1645 Marché du 27/IX/46. Ets L. HAMM >>
A +.
Voici mon Marty 1910 AOIP que je trouve très décoratif.
Cordialement.
RT
RFL 928