Poste transistor TITAN

Bonjour a tous.
Je dois deposer le chassis de cette radio mais pour l extraire de la caisse il faut demonter le cadran des stations…Il n y a aucune vis de fixation j ai essayé de tirer mais rien et bien sur je ne veux trop forcer pour eviter la casse …quelqu un a t il une idee sur la fixation…merci dominique.

Bonjour,
Vous pouvez vérifier à l’intérieur s’il n’y a pas une vis qui tient le bouton sur l’axe du CV.
Sinon, il faut tirer dessus pour le retirer. Pas facile parfois avec l’oxydation.

Bonjour, j’ ai eu cette radio-transistor dans ma jeunesse. Le cadran se démonte en tirant dessus…effectivement pas toujours facile ! Je l’ ai retiré en introduisant dans l’ espace entre le cadrann et le boîtier 2 tournevis à lame large( ou tout autre objet similaire comme queux de cuiller) diamétralement opposé. Il faut y aller « gentiment » et au moindre craquement il vaut mieux abandonner… Bonne chance

Ce Relax et ses clones font partie des très rares récepteurs à transistors avec un cadran circulaire à gauche.

Patrick.

Bonjour,

Très bel exemplaire.

Il est superbement conservé malgré son âge. Le vinyl qui le recouvre a conservé son brillant. On le dirait neuf.

:astonished_face:

Pour être dans cet état, je suppose qu’il a dû traverser 65 années emballé dans une boite, elle même rangée dans une armoire. Ni dans une cave ni dans un grenier.

Attention, le plastique du cadran est sûrement devenu cassant avec l’âge.

Malgré sa bonne conservation esthétique, ce poste est HS et doit être réparé ?

Pour info, un sujet du forum consacré en grande partie au Relax:

Postes à transistors avec cadran circulaire à gauche - Modèles/marques - Forum Retrotechnique

Pour retirer le cadran des stations, il faut effectivement le tirer mais de façon Relax.

La forme de ce poste ainsi que la découpe de la grille du HP, sont typiques de cette mode vintage de la fin des années 50, début 60.

L’ état de conservation de ce poste est effectivement exceptionnel même au niveau de son gainage.

Patrick.

bonjour a tous .
je l ai negocié sur la baie pour 60 euros …le probleme 2 piles de 4,5v montée en parallele sur 3 fils 1xrouge et 1x bleu qui recoivent 9v et le blanc qui recois 4.5v mais pas de reaction avec le blanc donc le poste fonctionne mais mal …son tres perturbé…c est la raison pour sortir ce chassis …je ferai un nouvel essai cette semaine. bon dimanche dominique.

Un Relax 60 à 60€ ; c’est logique et dans ce cas le Relax 61 serait à 61€

Patrick.

bosoir a tous .
Effectivement avec beaucoup de precautions en faisant levier sur 2 cotés j ai pu enlevé par acoups ce cache …merci pour les conseils Dominique.

2 « J'aime »