a t il la bande passante suffisante pour voir l’OL OC ?
Et non, j’ai oublié mais j’ai sa documentation. Je regarderai…
la tension négative que la grille oscillatrice négative / cathode est un signe certain d’oscillation
Oui, j’ai vérifié, - 0,54 V. Mais c’est dommage pour mon oscillo. Je ferai d’autres essais demain, avec ma résistance de 1 MegOhm sur la sonde et surtout descendre son calibre de tension, j’ai oublié…
pour l’oscillo si tu as une sonde 1/10 ème pas besoin de resistance 1Mo au bout de la sonde d’oscillo, la sonde en fait office
Ok, c’est le cas. Je viens de penser à quelque chose. Le strap supprimé est d’origine. Mais la boucle de couplage est bien celle que l’on voit à l’intérieur du tube en carton. Sauf qu’elle s’est decollée du support et forme un V. Ensuite, un des trimmer OC etait en court-circuit, mica cassé. Je me demande si on n’a pas joué au tournevis sur ce bloc, ou introduit un objet contondant pour nuire à son intégrité !
tu semble voir le bon niveau d’oscillation
il ne faut pas que cela descende au dessous de -0.5V sur toute le course du CV
si cela fonctionne comme cela inutile d’aller plus loin
Bonjour Radiolo, non, les 0,5 V ne sont pas sur toute la course du CV. A partir de 0,08 V, ça ne mélange plus. Et c’est à mi-course du CV ! J’ai pu tester avec antenne et mesures entre cathode et grille oscillatrice de l’Ech3, à la disparition d’un signal OC.
Aussi de 5 spires de couplage, avec 0,52 V, CV fermé, j’ai essayé avec 8 spires, ce qui a donné -1,7 V puis 12 spires soit - 2 V CV fermé.
Mais ça ne prolonge pas la tension sur tout le parcours du CV comme je le pensais. A mi-parcours, la tension chute rapidement. Le CV n’est pas en court-circuit et j’ai permuté mes 2 Ech3 sans amélioration…
Faut il que je revienne à 5, 6 spires de couplage ?
Merci pour tes réponses !
si CV ouvert il te reste 0.5V cherche pas plus loin c’est bon
sans ça il faut encore augmenter le couplage , c’est peut etre pour cela que le bobinage de couplage etait a l’intérieur de la bobine OC
il te faut regarder précisement de ce coté la
et le fil de la bobine de couplage n’a pas besoin d’etre de gros diametre car ce n’est pas lui qui fait la surtension du bobinage accorde connecté au CV
Merci de ta réponse. Ce que j"ai fait en augmentant le nombre de spires n’est pas bon avec une augmentation des capacités parasites. Et puis le problème est celui du couplage avec la self OC. Le strap que j’ai remplacé par ma self est d’origine, même isolant que les autres et soudures non trafiquées. Je vais le replacer et tester un self de couplage dans le tube comme tu me le conseilles. Je suis curieux du résultat ! Le fil que tu vois à l’intérieur est tout ébouffiré. Par contre, côté masse, on dirais que ca a été bricolé.
Au fait, mon oscillo fonctionne, il fallait diminuer son calibre…Oups !
il te faut faire de la speleo pour voir ce que c’est , si c’est bien OC et combien de spires il y avait
Bonsoir à toutes et à tous,
Voilà, Radiolo, j’ai fait de la spéléo ! J’ai bien observé les fils en les dessoudant puis les retirant pour être sûr de mes mesures.
La self de couplage OC existe. je voyais 3 fils soudés au plot de masse de ce tube, mais en fait, il n’y en avait que 2 ! Le troisième, celui issu de la self de couplage OC, passait juste dessous à travers des trous, pour ensuite être entre les spires de la self OC. Le self OC, fil de 0,8 mm, fait 11 tours. Celle de couplage OC, fil fin de qqs 10 ième, ne fait que 6 tours puis et repart à travers un trou du tube à la masse.
J’ai refait les soudures, ça n’oscille pas (pas de tension négative cathode / grille Ech3). La self de couplage fait autour de 0,4 Ohm, c’est bizarre pour un fil fin de quelques cm. Il est assez ébouriffé, faut-il le changer ?
Quelques photos :
ce ne serait pas du fil divisé ( fil de litz) ?
refait la partie OC de la self
si c’est du fil sous soie je peux t’en fournir en litz ou en monobrin
normalement en OC le fil de litz est inutile
Non, c’est du mono-brin. On le voit sur la photo, le brin traversant la cosse vers la masse. Je vais le reprendre avec du fil fin émaillé. Si ça n’oscille pas, j’introduirai dans le tube une self déjà réalisée qui sera bloquée entre le cosse de mise à la masse et celui qui va vers le commutateur. Mais il faut travailler avec des loupes…Affaire à suivre.
Merci des conseils !
il faut te trouver un truc comme cela
Bonjour Radiolo, j’ai refait la bobine de couplage (avec une spire de +) mais ça n’oscille pas. Par contre, y a-t-il un sens entre le point « froid » la masse, et le point chaud, vers le tube ech3 grille / plaque.
Parce que c’est inversé d’origine…
Et lorsque j’ai rajouté une self de couplage dans le même sens que celle oscillatrice, j’avais câblé les points froids ensemble…
C’est une question oarce que j’avais réussi à le faire fonctionner, enfin sur une moitié de course du CV !
oui il y a un sens de la bobine ce couplage
deux choses comptent : le sens d’enroulement a droite ou a gauche ou le sens de branchement
permute entrée sorties de ton bobinage
Ok, je fais, merci !
Voilà, fait mais cela n’oscille toujours pas. Mais au moins, la self oscillatrice et celle de couplage ont une masse commune cette fois. C’est plus logique !
Quelques photos prises de côté :
Je pense replacer des spires en + pour le couplage comme j’avais fait auparavant.
Bizarre que cela ne fonctionne pas. En revanche, PO et GO possèdent une bonne oscillation, jusqu’à - 10 V…
Bonjour. Tu peux tenter, de mettre en série avec le condensateur C16, de 50pF, une résistance de valeur comprise entre 47 et 100 Ohms . C’est une méthode qui donne un peu de pêche aux oscillateurs un peu mous En OC.