Poste Unic Radio

la résistance R13 20K d’anode triode oscillatrice fait bien la bonne valeur ?

Ok, Guy j’essaierai demain. Y’a un truc qui me chiffonne, c’est le condensateur en // de la bobine oscillatrice. Il n"a pas de valeur, et sur mon poste, c’est un trimmer d’accord qui le remplace. Celui-ci était en court-circuit. Peut-être est-il trop faible car l’inductance ne possède que 11 tours de gros fil. C’est pas beaucoup…
Enfin, pour répondre à Rémy, la résistance fait 27,6 kOhm au lieu de 20 k. Je la diminuerai demain. Bonne nuit à chacun !

tu gagnera un peu en courant anode sur la triode et un peu plus de gain surtout si la HT du poste est un peu faible

Bonjour Rémy, bonjour Guy,

J’ai suivi vos conseils et reconstruit cette self de couplage avec le bon nombre de spires. Je suis aussi revenu à l’ancien montage point froid / point chaud.
Mais rien, toujours pas d’oscillation OC.
En revanche, les tensions ont été modifiées en ramenant la valeur de la résistance de charge triode Ech3 à 20 k. J’ai constaté aussitôt une amélioration à la réception des stations sur PO, et une sur GO, mais faible quand même, radio -Alger.
tension plaque triode passée de 126 à 149 V,
tension grille g4 passée de 86 à 110 V.
Enfin, voici le coupable :


C’est la capacité de liaison du couplage grille de 50 pF qui est bizarre ! C’est à dire correcte au capacimètre, fonctionne aux gammes GO et PO mais pas OC.
J’ai déjà eu le phénomène inverse, pas de GO, capacité trop faible, mais jamais dans ce sens, car je me pensais que si les gammes basses fonctionnaient, elle était correcte.
Pour la petite histoire, c’est grace à Guy que j’y suis arrivé, car ajouter une résistance de 70 Ohm à la capacité m’avait imposé de la faire avec une nouvelle capacité, c’était plus simple !
Sinon, voici les nouvelles tensions grille / cathode triode Ech3:
GO CV Ouvert -9,8 V
GO CV Fermé -5,4 V
PO CV Ouvert -27,1 V
PO CV Fermé -4,5 V
OC CV Ouvert -12,5 V
OC CV Fermé -4,9 V

Ah oui, je reçois très bien les OC depuis ! Faut que j’essaie de jour, car c’était mon but ! Merci beaucoup de votre aide, ce fut compliqué !

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on l’avait mise dans les premiers suspects il y a 22 jours

a mon avis cette capa doit avoir des pertes en HF ou un défaut au sertissage d’une des pattes de sortie
la il pète de feu ton oscillateur

Ben oui, je l’avais passé au capacimètre, d’ailleurs elle semble toujours OK !
Je vais la mettre à la poubelle, comme cela plus de piège !
J’apprends mais là je reconnais que les mesures ne font pas tout, faut tester en réel. Pour un apprenti, j’ai reçu une bonne leçon sur l’analyse de panne. Heureusement que j’ai persévéré et remis les selfs comme avant, car j’étais parti dans une mauvaise direction à un moment … :face_with_spiral_eyes:

met le dans un enveloppe matelassée et envoie le moi
je vais le passer au Qmetre a la frequence des OC

Ok, ça marche le temps de retrouver ton adresse ! Sinon, je te la redemanderais par MP. Bonne soirée !
En tout cas, c’est une reconstruction de poste, aussi j’ai hésité sur le fait qu’un composant ait pu être supprimé par le cannibale de ce poste !
Je demande si une fois ce poste remonté, je pourrais le mettre au GL puisque il n’a pas encore de photo. Les blocs MF sont différents de ceux Unic-Radio. Pour la valve, je suis sûr que c’est bien une 5Y3G, compte tenu du support existant.
Bonne soirée ! Joël

pas de problème pour le mettre au GL il suffira de préciser dans las commentaire ce que tu as reconstruit

Bonsoir à toutes et à tous,

Voilà, je remonte le poste dans sa caisse pour une séance photo à déposer au GL.
Et mince, il lui manque un bouton, bakélite que je trouve dans mon stock ! Parfait, mais je ne sais pas comment faire pour le monter. Il me faudrait une rallonge mais comment la fixer au corps du potentiomètre ?
Et si je mettais un flexible souple ? Je me demande comment faire à moins que ce bouton n’est pas celui que j’ait trouvé…
Peut-être avez-vous eu le même problème ? Joël



Le troisième bouton est factice sur la face avant, il doit se monter sur le côté gauche du poste :

souvent ces boutons ont une allonge que l’on visse sur l’axe par l’intérieur du poste
image

cela peut aussi etre un bouton avec des meplats qui s’enfile sur l’axe et fixé par un vis
il y a un trou fileté ? dans l’axe ?

Montre-nous, une photo du châssis dans la caisse du poste, vu de l’arrière . on doit voir l’arbre du potentiomètre. il n’y a pas (certainement) beaucoup de place, mais, peut-être assez pour glisser un tournevis (long) de façon à serrer la vis d’une rallonge (qu’il va te falloir déterminer).

Bonsoir Rémy, bonsoir Guy


Exactement 5 mm entre caisse et châssis, et mon tournevis n’est pas assez long, mais je pense que c’est jouable avec une rallonge. Je vais voir à m’en fabriquer une, le serrage devant être à 2,5 mm du bord de la rallonge.
Faut que je réfléchisse, sinon, le bout du potentiomètre pénètre de 4,5 mm dans le bois de la caisse, qui a une épaisseur de 10 à 11 mm.
Ce bouton devait être spécial finalement, et sans doute pas la même forme que ceux de devant.
Ah oui, il y a bien un filetage sur l’axe du potar, mais j’ai pas testé son pas, on dirait du 3 mm…
J’ai galéré pour remettre le châssis dans sa caisse, le HP passe tout juste, une fois que l’on a compris que son transfo est au-dessus en non sur le côté comme je l’avais trouvé. Ce n’est plus pareil maintenant, y’a du monde dans cette petite caisse !

En fait il faut faire un prolongateur d’axe avec deux plats sur le côté et percé d’un trou où tu pourra mettre une vis.

Mais il existe des boutons bakélite avec une tige de cette forme, avec deux plats latéraux, comportant un trou pour une vis centrale, j’ai peut-être cela …

Bonsoir Henri-Louis, je te remercie pour ta proposition !
En attendant, car il faut que je progresse, je vais essayer de fabriquer une rallonge pour utiliser ce bouton qui possède la même forme (en creux et facette) et aussi en bakélite. Sauf qu’il est sombre, tandis que les existants sont plus jolis car marbrés et de couleur marron. Je vous remercie tous de vos conseils et vous direz quoi ensuite !
Mais je retiens ta proposition Henri-Louis. Mon but à ce poste, a été de le récréer électroniquement avec le maximum de récupération et de vieux composants testés. C’est fait et peut-être essayer une partie mécanique !

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J’ai des rallonges…

Bonsoir Stecha, je te remercie pour ta proposition. Je me suis rendu compte que la rallonge ne devait faire que 1 cm de haut ! Aussi, j’ai trouvé dans mon bazar un bouton différent mais en bakélite. Si je lui mets des petits bouts de fer à l’intérieur, je pourrais le bloquer sur les 2 méplats du potentiomètre. Ça devrait le faire !
Merci encore à tous !

Et lui percer un trou au centre de 3 mm puis de 6 mm pour incruster la tête de la vis pour lui ajouter une vis de fixation ;

Ah oui, Henri-Louis, je pourrais faire ! Faut que je vérifie le pas de vis avant cela.
Je pense aussi à des petites lamelles d’acier torsadées pouvant se bloquer entre l’axe et le pied du bouton, que je dois réduire d’un bon cm…Merci pour le conseil !

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de réaliser ce petit montage à ce dernier bouton. Celui-ci a été coupé d’un bon cm puis creusé pour recevoir l’axe du potentiomètre ainsi qu’une agrafe :


soit en l’emmanchant en force :

Du coup, je peux « enfin » l’arrêter via son bouton de volume. Ce dernier bouton va bien avec le style des autres, même couleur de bakélite. Bref, une reconstruction réussie !

Maintenant ce poste est beaucoup plus rempli qu’à son achat :
avant

Après

Merci à tous pour vos conseils et suivi de ce post !
A bientôt sur une autre affaire ! Joël

Ah oui, Radiolo a analysé mon condensateur défaillant :
Je vous la transmets car une panne « sioux » qui est au-dessus de mes compétences.
(en test HF il présente un coefficient de surtension a 1MHz déplorable de l’ordre de 2 a 3 très évolutif quand on applique des contraintes sur les pattes alors que le même pris dans mon stock présente un Q de 100 a 120
j’en ai mesure un 2ème idem donc ce n’est pas un erreur de mesure
ce condensateur présente une résistance série importante qui ne se voit pas en mesures par le procédé de charge est décharge, ce que font les capacimètres
je pense que la était la cause des tes misères
La cause de cette R parasite ?
probablement un défaut de contact sous un rivet ou une métallisation très oxydée.)

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