Poste Vinix CC7

Bonjour à tous,
Peu après le début de mon travail sur un poste non identifié (sujet: « Grosse panne… »), j’ai trouvé un poste qui m’a paru en relatif bon état dans un dépôt-vente:


Dimensions LxlxH: 55.5, 36, 38

Le carton arrière semble indiquer qu’il s’agit du modèle CC7. Par contre, le circuit ne correspond pas à celui donné dans le Grand Livre en ce qui concerne la méthode de polarisation. Sur le mien, les cathodes des lampes EL84 et 6AV6 ne sont pas reliées directement à la masse comme sur le schéma (résistance mesurée à 156 Ohms et chimique de 100µF pour la EL84, résistance mesurée à 2.3KOhms et chimique de 47µF pour la 6AV6).

Autre particularité importante:


Il s’agit d’un radio-phono. Deux marques apparaissent en plus de Vinix: Voix du Monde et Ducretet Thomson.


Sinon, pour les lampes, elles correspondent au schéma mais la valve est une EZ80.



Haut-parleur elliptique 16x24. En bas, c’est 2.5 ohms:

Pour finir, je fais le lien avec un sujet précédent sur les marques créées par contraction de noms propres, ayant vu sur le GL que Vinix vient des noms Vigneras, Nizard et Bierinx.

Bonjour,

En ce qui concerne la partie radio,effectivement il y a des différences avec le schéma. Cet appareil a déjà été très partiellement révisé puisque le condensateur chimique vert n’est pas d’origine,il est raccordé à l’un des deux pôles positif du double condensateur de filtrage dont le second pôle positif semble être encore en fonction (il serait prudent de changer également cette partie du condensateur encore d’origine).Ce double condensateur de filtrage devrait en principe être isolé du châssis par une rondelle en bakélite car son pôle négatif commun est relié au point milieu HT qui retourne à la masse via une résistance de 180 Ohms en // avec le chimique de 25µF.

En ce qui concerne le tourne disque,« La Voix du Monde » n’est pas une marque mais le nom de certains modèles (le plus souvent des postes de radio) de la marque Ducretet -Thomson .Cette platine Supertone/ Ducretet « Duplex » est celle qui a été fabriquée juste avant la célèbre T64 Ducretet/Supertone datée de 1957 bien qu’on la retrouve déjà en 1955 sur l’électrophone Ducretet « Barcelone ».Cette "Duplex du début des années 50 ( fiche 38611 ) a donc été produite jusque vers 1956.Elle semble être dans un très bon état et ce serait formidable si sa cellule de lecture piézo soit encore fonctionnelle.

Bonne continuation.

Patrick.

Bonjour et merci pour ces précisions.
Je n’avais pas vu la platine Supertone dans le Grand Livre. Concernant l’état de cette platine et d’une façon générale mes essais de remise en état, je vais ouvrir un autre sujet dans la rubrique « technique ». J’aurai un certain nombre de choses à demander. Pour ce qui concerne le condensateur chimique vert, en fait la photo est trompeuse, il est relié à un point du châssis:


Si je comprends bien, n’étant pas un habitué, le schéma original n’est pas un « négatif à la masse ». J’ai d’ailleurs eu du mal au début à comprendre les valeurs de potentiel données pour les cathodes des deux dernières lampes du fait qu’elles étaient directement reliées à la masse.
A plus…

Effectivement,d’après le schéma,le filtrage n’est pas un « négatif à la masse » car le retour à la masse est effectué par l’intermédiaire de cette résistance de 180 Ohms; c’est pour cela qu’il doit y avoir une rondelle sous le double condensateur de filtrage qui doit l’isoler du châssis. Je n’arrive pas à lire la valeur des deux condensateurs qui sont sous le châssis mais si le schéma est conforme,il doit y avoir un condensateur chimique de 25µF pôle positif à la masse en // avec cette résistance de retour de masse de 180 Ohms et un autre chimique de 2µF pôle positif sur l’anode de la 6AU6 via une résistance de 47K dont le pôle négatif est à la masse en // avec une résistance de 47K;ces deux condensateurs doivent avoir une tension de service bien moins élevée que ceux de filtrage, environ dans les 25/50 Volts…

En ce qui concerne le tourne disque,j’étais intrigué par ce nom de duplex et par cet original bras avec ces deux tubes distincts ;je pense qu’ils doivent contenir d’une part la liaison de la partie 78 tours de la tête de lecture et d’autre part la liaison de la partie 33/45 tours.Parfois on trouve sur les têtes de lecture réversibles de cette époque comme les Philips par exemple, une position « M » pour les nouveaux disques microsillons et une position « N » comme normal pour les disques 78 tours qui étaient encore très utilisés vers le milieu des années 50…

En réalité, on n’a qu’une seule sortie coaxiale pour les deux saphirs:

Effectivement,le cordon blindé ne doit passer que dans l’une des deux colonnes du bras.C’est tout de même un bras très original.

J’ai effectué un relevé de la partie détection-BF. Merci de me signaler les anomalies ou erreurs éventuelles.
partie-BF-VinixCC7.pdf (502,6 Ko)
Il me semble que les valeurs de polarisation sont faibles, surtout pour la 6AV6.

Voir ici une vidéo de l’essai du phono:
https://drive.google.com/open?id=1qiaKPctGfn6BwqTxxCmwGvtwAspaBoUS
Je donnerai quelques précisions dans le sujet que j’ouvrirai sur la remise en service de cet appareil. J’aurai aussi des demandes pour m’aider à poursuivre.

on a le schema complet du poste


mesurez aussi les tension G1 tres utile pour verifier les fuites des capas de liaison
la polar de l’EL84 est faible car le tube est sans doute un peu usé : avec un courant anode +G2 de 43mA alors que l’on devrait trouver 53.5mA
un possibilite serait une HT faiblarde au dessous des 250V
ce poste semble avoir été bidouille car a l’origine il était equipe d’une polar par le moins
et la 6AV6 était polarisée pas son courant grille

J’ai été gêné dès le début par la non-correspondance avec le schéma alors qu’en tant que (vieux) quasi-débutant, j’aurais été content de pouvoir m’appuyer sur un schéma. Je me suis d’ailleurs demandé s’il avait été modifié par quelqu’un ou s’il s’agissait d’une autre version de ce châssis. En effet, hormis un chimique (vert) les autres condensateurs paraissaient dater de longtemps (papier-goudron). Les deux hypothèses ne sont d’ailleurs pas incompatibles (version bis du châssis et bidouillage en plus). Ce que je crains surtout, c’est un bricolage-déréglage des sections HF-MF. Quant à la BF, je ne sais pas si je peux espérer mieux (voir vidéo de l’essai phono). Tous les « papier-goudron » ont été changés ainsi que le double 47µF de filtrage.
Pour la HT, de mémoire elle était bonne quand je l’ai contrôlée. Je vais revérifier.

Bonjour,
Je viens de reprendre la restauration de mon radio-phono Vinix CC7. Voir le sujet ci-dessous:

https://forum.retrotechnique.org/t/poste-vinix-cc7/25839

Il subsiste un problème: j’ai trop de son au volume minimum aussi bien en réception radio qu’en pick-up.
J’ai fait une recherche sur le forum et j’ai trouvé un sujet initié par philipperadio en 2013. On y parle en particulier du fait que le pied du potentiomètre doit avoir une résistance nulle par rapport à la masse.

https://forum.retrotechnique.org/t/trop-de-volume/68840
Or sur mon poste, ça ne peut pas être le cas du fait d’un montage qui me paraît compliqué en liaison avec le pot de tonalité:

schéma-original.pdf (149,1 Ko)

Déjà, il faut rappeler que sur ce poste, il existe une différence avec le schéma ci-dessus: on passe d’une polarisation par le moins à une polarisation par des résistances de cathode:

Relevé partiel de la partie BF:

relevé-partie-BF.pdf (76,4 Ko)

J’ai aussi au brouillon un relevé du câblage des deux potentiomètres mais il me semble conforme au schéma officiel.
J’ai augmenté la résistance de fuite de grille de la 6AV6 mais sans résultat notable. Idem avec le remplacement de la EL84 que je pensais fatiguée.

Mesure de la résistance entre le point P1 (voir schéma officiel) et la masse: environ 1140 ohms.
Je ne sais pas si le potentiomètre double a été remplacé. Sur cette partie, les condensateurs sont neufs. Idem aussi bien sûr sur le filtrage HT.
Conclusion (provisoire j’espère): je ne sais pas quoi faire.

Augmenter la valeur de C (10µF par exemple).


Voir schéma.

Pour ma part, chaque fois que j’ai eu ce pb, ça venait du potard ! Souvent, un simple jet de KF et c’est reparti. D’autres fois, il suffit de tapoter un peu sur un étau les 3 connexions à l’aide d’un petit outil plat et un petit marteau .Bien sur ne pas frapper comme un sourd.Mais ça permet d’améliorer le contact entre les cosses à souder et les parties en graphite qui ont tendance à se détacher un peu. En principe, ça fonctionne. Et dans les cas sévères : changement du potentiomètre.

4 « J'aime »

Oui mais là le potard ne se termine pas directement à la masse mais à travers une résistance découplée par un condensateur.
Si le condensateur est sec ou de trop faible valeur, il reste une composante BF sur la résistance ce qui empêche une annulation du signal sur le curseur.

2 « J'aime »

Et moi, la dernière fois, c’était le rivet du connecteur du potentiomètre qui s’était oxydé et faisait mal contact avec la cosse (côté masse). J’ai déposé une goutte de soudure pour relier le rivet et la cosse, et tout est rentré dans l’ordre. Le symptôme était une augmentation subite du son, il fallait secouer le bouton pour rétablir le contact… provisoirement.

1 « J'aime »

@ro-g-g
C’est cette R la qu’il faut mesurer pot de volume a zero


et verifier que le pot fait bien 500K de R totale en l’amenant au volume max

Merci pour vos réponses. Petit bilan:
Pulvérisation aérosol spécial contacts mobiles: peu de changements mais élimination de quelques craquements en tournant.
Mesure de la résistance de pied de pot en // du condensateur: 1.2K
Potentiomètre mesures connexions dessoudées entre le curseur et le pied: volume à fond: 675K. Volume au mini: 520 ohms avec un peu d’instabilité.

Essais: court-circuit de la R (et du condo en // par la même occasion):son résiduel diminué mais fort ronflement.
Changement de la R par d’autres valeurs en moins ou en plus: effet difficilement appréciable.
Mise en parallèle d’un condo chimique de 3.3 µF 63V : son résiduel pratiquement disparu. A vérifier ce soir sur forte réception.

Ce soir en GO sur antenne extérieure Medi1 (Maroc) assez faible mais Alger Ch3 fort et clair. Son résiduel au volume mini pratiquement inaudible. Je considère que c’est résolu dans la mesure où je ne veux pas changer le potentiomètre.

Je ne vais pas garder ce poste que j’ai eu plaisir à restaurer et qui m’a permis de bien supporter les confinements… Aussi, si vous êtes intéressé(e), rendez-vous dans la section « Troc ».