Postes Sarrois- Marques Westfunk, Weltfunk, Rheingold - CATIA? Carling? Chamalières?

Déplacement de ce sujet depuis l’autre :thread:.

Bonjour Jean-Pierre,
Merci pur le lien. Les deux pages sont également disponibles sur La marque C.A.T.I.A..

Malheureusement, je n’ai littéralement rien pu trouver sur cette entreprise… mais il en va de même pour l’entreprise de Carling.

Il faut garder à l’esprit que WeLtfunk et Rheingold sont d’une marque très similaire et qu’ils doivent probablement être mis dans le même sac.
En fait, ce Merkur 3D Westfunk - Merkur 3 D radio est probablement un Weltfunk (la résolution est trop faible pour le lire)…
Weltfunk Merkur 3D :

Westfunk Troubadour :

Rheingold inconnu :

Cordialement
Mark

1 « J'aime »

Bonjour Mark,

Merci pour les infos complémentaires, ce n’est pas facile de s’y retrouver avec toutes ces similitudes, tout document nouveau facilitera la poursuite des recherches… :hugs:
Ok pour C.A.T.I.A, je n’avais pas regardé si la société était répertoriée au GL :roll_eyes:

Bien cordialement

Jean-Pierre

Re,

Oui, même après 40 ans de recherche par des gens, on n’a pas trouvé grand-chose d’autre que des histoires qui, tout en étant plausibles, ne sont pas étayées par des faits imprimés.

Peut-être que @cedo_57 pourrait jeter un autre coup d’oeil à ses radios, ou peut-être même se renseigner ou faire des recherches locales ?

En parlant d’imprimés, il existe un manuel sur RM mais il ne mentionne également que « Westfunk » ; pas d’adresse, pas de fabricant… :roll_eyes:

Quant à Weltfunk, j’ai une conjecture à proposer : cette marque appartenait à Krefft à l’époque, peut-être que notre importateur inconnu a été obligé de changer le nom de la marque pour cette raison de Weltfunk à Westfunk ?

Peut-être vous @Ladere_Jean-Pierre pourriez contacter « Les Amis… » pour savoir qui a fourni toutes ces informations détaillées et voir s’il y a quelque chose de plus substantiel ? J’ai fait ma part et recherché les adresses et les noms, mais je n’ai rien trouvé (nous sommes trop tôt de quelques années, car la plupart des documents sont encore inaccessibles dans les archives :thinking:).

Bonne journée !
Bien cordialement
Mark

1 « J'aime »

@mark.hippenstiel Re,

Je pense que les infos viennent des deux personnes dont les noms apparaissent au début de l’article page 10 dont une qui a travaillé dans les années 50 chez C.A.T.I.A .
Dans l’article on peut lire aussi qu’un « Merkur » est produit à Chamalières en 1956 à raison de 18 exemplaires par jour :hugs:

Bonne après-midi

A plus tard si j’ai d’autres infos

Bien cordialement

Jean-Pierre

1 « J'aime »

Bonsoir à tous

Je vais jeter un coup d œil se soir après le boulot, j’en ait deux d’acecibles pour la troisième faux que parte en expéditions la chercher :sweat_smile:
Je vais essayer de me renseigner sur la marque auprès d’anciens dépanneurs du coin en retraite sais on jamais….
J’ai commencé quelques recherches avec des mots clés sur internet mais rien trouvé pour l’instant

J’ai sortie un poste westfunk , rien de particulier sur les inscriptions mais tout est écrit en allemand






1 « J'aime »

Bonjour,

Sur les photos précédentes, les haut-parleurs semblent être très probablement de fabrication française « Audax », ayant souvent équipés les enceintes hifi françaises des années 1950’ 1960’. Le transformateur ressemble aussi à ceux présents dans de nombreux appareils français de ces années-là.

J’ai peut être de la doc et schéma sur cette marque, je vais chercher dans mes doc à la maison et celle qui se trouve encore a carling , je n’avais pas rapatrié toute les docs de mon père quand j’ai déménagé , 2 étagère pleine à craquer si trouve encore, cela va me prendre un peut plus de temp :sweat_smile:il devrait y avoir normalement l’adresse de la maison mère inscrit dessus :thinking:
Pour les autres radios je regarde les jours à venir

Bonsoir à tous

J’ai cherché dans mes doc radio à la maison ,je n’est rien trouvé sur cette marque et mes démarches vers un anciens dépanneurs de cette époque non rien donné pour l’instant :confused:
J’ai mis la main sur un autre poste radio phono westfunk que j’ai restauré y’a 2 ans mais que je ne possède plus , le phono n’étaies pas d’origine il a été remplacé par un Philips par l ancien propriétaire , les beaux jours arrives j’irai regarder dans un petit débarras à côté de la maison voir si j ai encore des radio de cette marque
Et à l’occasion j’irai chez ma mère fouiner dans les doc de mon père ,tt a été conservé




Bonjour à tous

J’ai profité du beau temps pour chercher dans l’abri de jardin des radio de cette marque, j’ai trouvé un radio phono de la marque meisterfunk ? Est se qu’il y a un lien avec la marque westfunk🤔en tout cas il est inscrit saarbrucken au dos




Bonjour,
Je me permets de réactiver cette discussion car j’ai trouvé en vide-grenier cet été un poste de marque « Meisterfunk » modèle « Meteor » qui ressemble beaucoup au votre mais qui est un modèle avec une FM « Canada Dry ».
En effet, il est muni du même châssis et du même cadran que le vôtre, mais de FM à l’intérieur, point !
Manifestement la partie tuner FM n’a pas été installée. S’agit-il d’un modèle fabriqué pour le marché français - à la FM balbutiante - et moins cher, c’est pour moi un mystère.
Il manque les deux tubes de droite sur le châssis. Pourriez-vous m’indiquer de quels tubes il s’agit sur votre modèle ? Une EBF80 est installée entre les deux transfos FI, est-ce aussi le cas sur le votre ?
Les transformateurs FI et le cadre ferrite sont vissés et non rivetés.
Je trouve ce poste un peu mystérieux :slight_smile:
Merci et bonne soirée à toutes et tous



Bonsoir à tous , il a une bonnes bouille votre poste , le hp est sur le dessus de la caisse ? Il doit être muni de la fm parce se que sur le clavier il est noté UKW (fm) la tête fm est peut-être monter sous le châssis :thinking: pour les lampes je regarde demain sur le miens il est bien rangé :sweat_smile:

Bonjour et merci d’avoir pris du temps de me répondre.
Comme vous pourrez le voir sur la photo, il n’y a pas de tête FM sur ce poste malgré la présence d’une commutation FM sur le bloc. Encore plus curieux, le carton du dessous a été découpé dans un carton arrière d’un autre poste EisVögel.
Ce poste est peut être un assemblage de bric et de broc de fin de série ou alors, un modèle prévu pour le marché allemand et qui a été « simplifié » au dernier moment pour repartir vers le marché français peu développé en FM à ce moment là. En tous cas, ses éléments bigarrés confirment le nom de la marque :slight_smile: (EisVögel=martin pécheur).

Je ne connais pas assez l’histoire de la marque (mouvementée), mais le condensateur de filtrage porte un code 55-2-2. S’agit-il d’une année ? Si oui, cela donne une idée de la date de fabrication. A voir.
Merci en tout cas pour les infos. Je crois qu’après remise en état, je vais lui ajouter un module FM pour lui redonner sa destination première.
Bonne journée.
Claude


J’ai oublié la photo du dessous ! Les condensateurs de filtrages viennent d’être changés pour tester l’alim HT.

A part mettre un module FM chinois, je ne vois pas comment vous allez ajouter une tête FM dans cette épave : il n’y a pas de prise dipôle sur le châssis , les FI semblent uniquement AM (il n’y a pas non plus de raccordement magnéto bien qu’indiqué sur le carton).
La première chose à voir est s’il y a un raccordement quelconque sur la commutation de la touche UKW et si oui où cela aboutit-il.
La seconde investigation est le câblage du tube placé en amont de la finale (très probablement une EL84 si noval ou EL95 si miniature)
Selon ce câblage on saura si c’est une EABC80 ou une EBC/EBF quelconque.

Quant à l’historique de cette marque, elle est quasiment introuvable, tous ces appareils ont été produits pendant la période du protectorat français (entre 45 et 55), des entreprises françaises (pour la plupart implantées en Moselle (57)) faisaient fabriquer leur matériel en Sarre, sur la base de schémas allemands mais avec une partie des composants provenant de France. Ces marques aux noms exotiques ont pratiquement disparu sitôt la restitution de la Sarre à la République Fédérale d’Allemagne.
Si l’on se fie à l’année de fabrication du condensateur SIC (1955) on se trouve au moment de la liquidation et il serait plausible que votre poste ait été assemblé avec des reliquats de composants, de quoi expliquer la présence d’un cadran FM et l’absence de tuner.
Mais ce ne sont là que des suppositions :slight_smile:

Merci pour vos investigations.
De mon coté, j’ai remis en route la partie BF qui est bien constituée d’une EL84 et d’une EBF80. J’étais intrigué par le câblage de l’EBF80 dont les deux diodes sont à la masse. Après recherche, il s’avère que c’est une deuxième EBF80 qui fait FI et détection. Montage peu courant que je n’avais pas encore rencontré. Le jeu de lampe est donc ECH81, EBF80, EBF80 ,EL84, EM81 et EZ80.
J’ai refait aussi la partie HF (surtout changement de condensateurs) et je vais sortir le générateur HF pour voir pourquoi le poste ne capte rien. Du classique en somme.
Sinon, comme le cadran est étalonné, je vais lui adjoindre un petit module FM que j’ai développé à partir du principe du FM5 et cela fera un récepteur FM à lampes tout à fait acceptable.
En tout cas, j’aurais appris pas mal de chose sur ces marques éphémères d’une période peu connue de notre histoire.
Merci à tous.

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai un chassis Neufunk ,je l’ai récupéré il y a de nombreuses années, le cadran à une gamme FM mais il n’est pas équipé, il y a la place pour les moyennes fréquences certainement du Philips (MBLE)et une place pour la tête FM
Salutations Jean-Luc