Postes valises

Bonjour,
l’été nous incite à sortir les valises, faisons donc un voyage, un retour en arrière au temps de nos grands-parents.
Des valises « radio », ce concept est né presque en même temps que les premiers postes, du moins, peu de temps après.
Un petit aperçu, et ce n’est pas exclusif.
Salutations,
Jean-Pierre Labarre

ch les enfants(1931).jpg

bonnefont_idéal-portable1930).jpg

artis_124.jpg

acer(pub1931).jpg

1 « J'aime »

J.P.L.

lancat.jpg

innovation(1930).jpg

gody_v642(1930).jpg

ch les enfants(1931).jpg

J.P.L.

phal_super-phal_radio-magazine N°251_05-08-1928.JPG

péricaud_radio-touriste(1924).jpg

paris vox_la radio professionnelle_05-1949.jpg

martial le franc_toute la radio_190_12-1954.jpg

J.P.L.
visaudia_la radio professionnelle_02-1950.jpg


radiola_sfer18_radio-magazine N°251_05-08-1928.JPG

J.P.L.
v-m-m(1923).jpg

vitus_valise ultra-mondial_radio-magazine N°251_05-08-1928.jpg

Bonjour,
Je possède un Poste Radio Valise Secteur de marque « LANCAT 5271 », similaire à la 1er image.
Il est en parfait état de conservation, mais il manque le cordon secteur d’alimentation.
Les 3 broches mâles sont bien présentes sur la plaque d’ébonite de cette radio, mais il n’y figure aucune inscription me permettant de savoir le voltage à appliquer et sur lesquelles des 2 broches.
Si quelqu’un avait une copie du schéma de cette radio, et des renseignements à ce sujet, ils seront les bienvenus !
Merci d’avance.
Bernard

Bonjour @Bernard1961 et bienvenue dans le forum des timbres de vieilles radios
on a bien une fiche sur l’appareil

mais pas beaucoup d’infos sur son alimentation *

les references des tubes nous aiderait a vous en dire plus sur les tensions d’alimentation

Bonjour, Bernard.
Voici une photo de mon exemplaire qui doit répondre à la question.

1 « J'aime »

Il n’y a pas de hazard, la photo est explicite !
La position du marquage indique les deux broches utilisées.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci Radiolo, pour votre rapide réponse, les lampes sont celles-ci : VU39 « Valve » ; AR4100 /E438 « Triode (BF) » ; B443 « Amplification ».
Ne disposant pas du schéma de l’appareil, et comme il y a eu manifestement plusieurs versions, je suis un peu bloqué … :thinking:

Bonjour vrd45,
Effectivement sur cette image, et dans cette version, il n’y a aucun doutes !
Mais en ce qui me concerne, je n’ai que 3 broches et le problème c’est que le marquage à disparu, du fait je ne sais pas quelle est la broche commune et quelles tensions sont prévues…




ton appareil est equipe de tubes avec cathode , donc alim alternative fort probablement
mesures a l’ohmmetre la R entre ces 3 broches ( toutes les combinaisons )
grandes chances que ton appareil ne fasse que 110 /130V
la valeur des resistances donnera la reponse

Effectivement, j’ai eu ce modèle et il n’y avait également pas de marquage.

Partant du postulat qu’avec 3 broches le plus logique est que la broche commune soit celle du centre, je viens de mesurer la résistance entre celle-ci et les 2 autres…
Je trouve :
32 Ohms
38 Ohms

J’ai retrouvé des photos de mon exemplaire identique, (vendu).
Sur l’appareil, des étiquettes signalent un fonctionnement en 100V ou 110V.
Ces marquages et recherches ont était fait par l’ancien prioritaire, décédé à ce jour mais il était très précis dans ces restaurations.

SUPER !!!
Comme il n’y a que 3 broches et seulement 6 Ohms d’écart entre le 2 mesures, je me doutais qu’il ne devait pas fonctionner en 220v, en voila la confirmation et je vous en remercie beaucoup !!!
Je ne peux distinguer les écritures sur le papier figurant sur votre image, mais je suppose que le 110V est entre la 1er et la 2em broche en partant du haut…

:pray::pray::pray:En tout cas, je vous remercie beaucoup pour votre recherche et vos réponses qui m’ôtent le doute et me tirent bien de l’embarras !!!:pray::pray::pray:

L’écriture était un peu effacé.
Le relevé est 100V en haut et 110V en bas.

1 « J'aime »

Merci de l’info !
Au vu des 2 résistances que j’ai relevé, j’aurais pensé l’inverse…
Par sécurité, je ferais un 1er test au Variac, sans les lampes, en surveillant la valeur de la tension de chauffage, pour être sûr…

Peut être prendre la valeur aux extrémités, rien que pour voir !