Potentiomètre un peu spécial

Bonsoir à tous. Je recherche, pour une remise en état, ce potentiomètre un peu particulier. Son axe de 6 mm fait 110 mm de long, à partir du chassis.
Sa valeur est de 500 k : c’est le contrôle de volume. Il ne descend pas à zéro d’un côté ’ ( entre le curseur et l’une des extrémités. Du coup, impossible de réduire la BF à zéro. J’ai eu beau le nettoyer, rien n’y fait.
Normalement, il posséde une prise à 70 K environ, mais je pense qu’on pourrait s’en affranchir ? Cette patte est reliée à la masse par un 33 nF, de mémoire. Si déja je trouvais un 500 K même sans la prise intermédiaire, je pense que ça devrait aller.
Prés du canon fileté, il y a une espèce de bague en laiton, sur laquelle vient frotter un petit ressort serré sous l’écrou, côté chassis donc. Je suppose que c’est pour parfaire la liaison à la masse, mais je ne pense pas que cela soit vraiment indispensable, si on peut faire une bonne mise à la masse par ailleurs.
Je précise qu’on ne peut pas mettre un potentiomètre plus court et faire une rallonge. La longueur de 110 mm d’un seul tenant est donc impérative. Merci de regarder si vous auriez cette bestiole dans un tiroir, ça me dépannerait bien. Le poste est un Philips

Vraiment rare… Et recuperer l’axe+curseur et lui adjoindre un nouveau « corps » qui a l’air standard?
Diamètre de la partie métallique du corps?

sans objet

Bonsoir Chris. Votre remarque m’a donné une idée: choisir un pot. neuf, lui laisser 3 ou 4 cm d’axe. Ensuite, percer et tarauder à 3 mm, la même chose sur un bout d’axe assez long, et fixer les deux bouts par une vis sans tête de 3 mm. Bien bloquer, avec un peu d’araldite, ça devrait le faire, et ensuite couper l’axe à la bonne longueur.
Concernant le corps, je n’ai pas mesuré, mais il m’a l’air d’être à peu prés normal.Mais il y a de la place de l’autre côté du chassis.
Par contre je ne sais pas trop ce qui se passe si je n’ai pas la prise pour la correction physiologique ?

plus simple un manchon


ou encore plus simple un bout de durit 5mm collé a la cyano sur les axes
avantage par rapport au manchon metallique cela rattrape les defauts d’alignement

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Bonsoir, j’imagine que c’est sur le HF548A!
J’ai regardé dans mon stock, j’ai pas!
Si c’est bien le HF548A, le potentiomètre qui a sa prise intermédiaire reliée à la masse via un 33nF est R27.

Sur ce type de potentiomètre, avec prise intermédiaire, le curseur central doit-il aller jusqu’au bout?
Je n’ai jamais eu l’occasion d’en examiner un.
Bonne soirée!

@Radiolo J’ai évidemment pensé à ces raccords d’axe. D’ailleurs j’en ai en stock, de différents diamètres. Mais ça n’est pas possible, car l’axe de 6 mm passe à l’intérieur d’un tube. Il faut que toute la longueur ne dépasse pas les 6 mm. D’ou mon idée de taraudage, qui permettrait d’avoir toute la longueur en 6 mm. La moindre surépaisseur, par exemple d’un tube PVC, ou autre, ça ne marche pas.

Bonsoir Christian. Oui c’est bien celui-là, avec ses deux poulies lol !
Je vais essayer de réparer ce potentiomètre sans sortir les poulies, sinon, ça va être encore galère pour le ficelle hi hi ! :grinning:

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Serait-ce justement, cette fameuse ficelle, ou la poulie, qui empêche le potentiomètre d’aller à zéro!

Bonsoir,
j’avais aussi pensé à rallonger la tige en perçant et en mettant une cheville (pas forcément besoin de tarauder), mais si c’est facile au tour pour la rallonge, le faire correctement sur la pièce d’origine du potentiomètre risque d’être un peu plus difficile.

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Bonsoir, il existe aussi ce moyen , ensuite il faudrait souder, brasure argent ou laiton, en protégeant par un chiffon trempé le potar le temps de la soudure, choisir un potar avec un axe le plus long possible pour éloigner la soudure

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Non ! parce qu’il s’agit du potar de puissance BF ( celui de gauche sur la photo ) Quand tu tourne l’axe, ça ne fait pas bouger la poulie de gauche.Les deux poulies servent au réglage grave-aigu

Salut Hervé. Je sais pas, je vais voir ça demain.

Bonsoir Eric. L’idée est bonne, mais c’est de l’alu des deux côtés. Alors, soudure ou brasure, je ne le sens pas ! Tout au plus collé ?

Bonjour,


:yum:

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Sans connaitre le montage, est ce qu’il est possible de déporter le potar un peu en arrière ? Dans ce cas il faudrait sacrifier l’actuel pour récupérer toute la longueur d’axe ou trouver du tube de 6. Le coupleur viendrait alors se placer avant le tube guide, l’axe du remplaçant étant raccourci au maximum.

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C’est ce qu’on appelle une rondelle grower, elle est destinée à éviter un dévissage de l’écrou, rien à voir avec le contact de masse.

Bonjour, Radiocomm3, j’ai un potentiomètre de 500 K long. 110 mm, il n’a jamais été soudé.
Si vous allez a la bourse de Charvieux- Chavagneux, je vous l’apporterai, c’est gratuit.
Bonne journée
Gaby

Hello Gabriel ! ça c’est sympa, je veux bien. Cela ne m’ empêche pas de faire mon petit essai préconisé par les amis. Si ça fonctionne, je laisserai comme ça, sinon, je mettrais le vôtre.

Charvieu n’est qu’à une dizaine de km de chez moi, ça n’est pas loin. Merci encore

Sûrement pas !!! La rondelle grower ( ou éventail ) ne sert qu’à bloquer l’écrou sur le chassis. Le petit ressort, lui, vient frotter sur la bague en laiton qu’on voit clairement sur la photo ( c’est un genre de " balai " ) ce qui assure un meilleur contact de masse.