Pour bien se préparer à la fusion des forums

La fusion du contenu de retro-forum et du forum doctsf devrait se réaliser ce jeudi 9 décembre.

Pour ceux qui découvrent ce projet :
Cette fusion est le fruit d’une réflexion et d’une consultation dont vous retrouverez les éléments ici :
forum.retrotechnique.org/t/preparation- … ofil/33121
Il s’agit d’une mutualisation des forums et non d’une fusion de Radiofil avec Doctsf.

Après de très lourds travaux préparatoires, il semble que tous les voyants soient maintenant passés au vert.

Que retenir pour ce déménagement ?

  • tout le contenu des deux forums est conservé, à l’exception des messages privés de retro-forum et des anciennes discussions du sous-forum assistance, dont les réponses deviennent obsolètes.
  • tous les comptes utilisateurs actifs (ayant publié au moins un message) seront migrés
  • les comptes existant sur les deux anciens forums seront fusionnés ; le rapprochement s’effectue sur l’adresse mail
  • les pseudos (= noms d’utilisateur) seront conservés dans la mesure du possible ; certains caractères spéciaux ne sont plus admis.
  • les mots de passe ne seront pas déménagés. Lors de votre première connexion vous demanderez un nouveau mot de passe, en indiquant votre adresse mail.
  • dans le nouveau forum, l’identifiant est indifféremment le pseudo ou l’adresse mail. Utilisez votre adresse si vous n’êtes pas sur de votre pseudo !

Vous n’avez rien de particulier à faire avant la migration, sinon vérifier que votre compte est associé à une adresse mail valide.
Au besoin sauvegardez les messages personnels que vous avez besoin d’archiver.

Lorsque le nouveau forum sera accessible (adresse https://forum.retrotechnique.org/), demandez un nouveau mot de passe, et… c’est tout !
Vous y retrouverez tous vos messages.

Si vous ne connaissez pas encore l’environnement du nouveau forum, pas d’inquiétude.
Doctsf a migré il y a quelque temps de PhpBB vers Discourse (les deux moteurs de forums), et les utilisateurs au départ un peu déconcertés ont bien vite pris leurs marques et apprécié les nouvelles possibilités qu’offre ce moteur de forum.
Vos collègues qui ont connu ce premier déménagement se feront un plaisir de vous tendre la main et vous guider.

Pour éviter de découvrir votre nouvel environnement dans la précipitation, je vous conseille de créer dès maintenant un compte sur le forum doctsf (*), avec la même adresse que pour retro-forum. Vous aurez ainsi votre identifiant et mot de passe définitifs. Ils ne changeront pas à la migration. Toujours ça de fait, non ?

Une adresse mail est mise à votre disposition en cas de besoin : assistance-migration@retrotechnique.org

Les forums seront probablement perturbés pendant le déménagement, jeudi et vendredi.
Nous comptons sur votre compréhension.

Au plaisir de tous nous retrouver dans ce nouvel environnement !

Daniel Werbrouck et Jean-Michel Bourque

(*) uniquement si vous n’avez pas déjà un compte, bien entendu !

Bonjour à toutes et tous
L’annonce a été faite aussi sur le forum de docTSF avec des informations complémentaires
à lire ici ► forum.retrotechnique.org/t/preparation- … l/33121/44

RAPPEL : c’est demain que doit s’opérer la transformation du rétro-forum et du forum docTSF en un nouveau forum « RETROTECHNIQUE » où l’on retrouvera tous les messages et leurs pièces jointes.

attention

(l’opération devrait durer 16 heures )

Bonjour à tous,

@Kiki37 : après fusion, est ce que les adresses www. du Rétro-Forum et de docTSF changent (ou non) ?

Si oui, quelle est la nouvelle adresse?

retrotechnique.org - par exemple ?

Cordialement
jhalphen

Je pense (personnellement) qu’il y aura des re-directions.
Tout ce que je peux dire, c’est qu’il y a eu un essai « à blanc » concluant . :smiley:

wait and see :wink:

Pour se connecter au nouveau forum, il faudra saisir son mot de passe ; celui utilisé par les adhérents de docTSF devrait convenir (à vérifier in situ); pour les autres, il faudra en créer un ou en demander un (proposition sera faite sur le site)
Les mots de passe utilisés pour le rétro-forum ne seront pas reconnus.

Je rappelle que les MP ne seront pas transférés (ni le forum « Assistance » dont les messages traitent de l’utilisation du rétro-forum et se retrouvent , de fait, obsolètes )

Bonjour,

et comment on retrouve les mots de passe ?
enregistré sur les deux depuis des années, aucune idée des mots de passe qui ont servi !

Michel…

Il suffit de lire les instructions (1er message de cette discussion) :

« Lorsque le nouveau forum sera accessible, demandez un nouveau mot de passe, et… c’est tout ! »

;-)

Fais comme moi je sauvegarde mes mots passe dans un fichier sur une mémoire amovible (clé usb ou disque dur externe ).
Biensur cette mémoire amovible qui contient aussi d’autres fichiers que je considère important n’est pas connectée en permanence au pc.