Pour ceux qui regrettent la disparition de la tonalité d’acheminement

Il n’y a qu’a demander :

Impressionnante cette installation ! :face_with_monocle:

bonsoir

Ben moi j’ ai toujours de la tonalité d’ acheminement sur ma box :thinking:

Bonjour,

j’ai bien dit celle « d’acheminement » (le « tut-tut-tut » à cadence très rapide) pas la tonalité des trains de sonnerie, qui étais la suite normale de celle « d’acheminement » (le "tuuuut…tuuuut…tuuuut lent avec des intervalles de silence d’environ 1 seconde)

Comme cela :

Trouvé ici :

En Suisse nous n’avons jamais connu cette tonalité du temps de l’électromecanique, il faut dire que nous avions des centraux de construction nationale, Hasler, Siemens-Albis et STR, basés sur des licences étrangères, Ericsson, Siemens, Bell.

Super !

A +.

ce que j’ entends chez moi dans le combiné , c’ est la composition du n° , ensuite ça sonne de suite .

bon , comme pour contrôler , j’ me suis appelé pour ne déranger personne à cette heure tardive, ça a décroché de suite sur le répondeur !

Y en a toujours des stations comme ca a Samara, ma region natale, il y en a une 300 mètres du domicile, la nuit quand les trains qui passent se taisent pour un instant on entends le tic-tac, tic-tac…

3 « J'aime »

Bonjour,
Moi j’ai en cours d’installation dans la veranda un petit autocom crossbar de 25 lignes AOIP, il m’a fallu deux voyages pour le ramener de Bordeaux!
J’ai tous les schémas! Ca approche les 400 kg, on pouvait meme rajouter une baie pour étendre a 50 lignes.
Sur le vidéo les grosses boites rondes doivent etre des Strowger, on voit pas bien, j’en ai un ainsi que divers sélecteurs rotatifs.
J’ai commencé ma carrière dans la commutation a la SAT (Société Anonyme de Télécommunications)

1 « J'aime »

En fait il y a plusieurs vidéos à la suite avec différentes installations, c’est une « playlist » YouTube sur le thème.

Bonjour,

Oh, c’est sympa, il est trop gentil notre @Jean-Michel_Bourque !

A ma grande surprise, et alors que je parlais « anecdotiquement » et surtout « juste pour le fun » de la disparition de la tonalité d’acheminement, en faisant un hors sujet sur un topics existant …

Je découvre que, au lieu d’archiver/supprimmer ça (ça finit souvent comme ça sur d’autres forums ! ) il a scindé , pour créeer ainsi un nouveau topics, dédié a ces tonalités téléphoniques ( et ça a plus de succès que je pensais ! )

Et, au juste, @Binon_Patrick, comment ces diverses tonalités étaient elles générées , du temps ou ce n’ étais pas « numerdique » , et ou ça fonctionnais avec des bobines et des contacts, des composants passifs, et de la mécanique ?

(En attendant un forum sur les techniques de la téléphonie ancienne, le « Rotary », le « Strowger », le « Crossbar », ou le tout manuel avec les cordons muni de jack et les demoiselles du téléphone … )

1 « J'aime »

Pas mal l’ opératrice: elle a du prendre un coup de vieux maintenant ! :woman_white_haired:

A +.

ll y avait soit des couples moteurs-alternateurs à la fréquence voulue au début, soit des oscillateurs à tubes plus tard.

Si on regarde toutes les vidéos à la suite dans le lien de la playlist YouTube plus haut, à un moment donné on voit la machine à cames qui génére la cadence des diverses tonalités pour la sonnerie ou la ligne occupée.

Je pense que l’apparition des tonalités est assez récente, et n’apparait qu’avec l’automatique et les premiers matériels électroniques. C’est assez récent il yavait encore des opératrices dans les années 50 et des magnétos d’appel (Allo New York, je voudrai le 22 a Asnières)
Les premiers centraux avec de l’electronique, capables de générer des tonalités doivent dater de 51, matériel a tubes! j’ai quelques modules et le misée de Montlucon possède une baie entière (SAT)

Bonjour
Et même dans les années 70 !!!
Chez une cliente à 15 km de Tours, j’ai eu besoin d’appeler mon patron : c’était un téléphone avec manette et une opératrice qui m’a dit de raccrocher et d’attendre l’appel : plus d’1/4 d’heure pour avoir la communication :dizzy_face:

En Suisse le premier central automatique a été mis en service en 1924 à Genève, en 1939 les abonnés reliés à un des 765 centraux automatiques représentaient 82%.

En 1939, les principales villes du plateau Suisse communiquaient en interurbain automatique selon cette carte extraite d’une monographie sur les téléphones en Suisse sortie pour l’exposition nationale de 1939.

La cabine existait encore en 70 a Suresnes
C’est bien dans les années 70 que j’ai repéré mon épouse actuelle et grâce aux minijupes qui m’a décidé.
Elle non elle m’a fait attendre les années 80.
:smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

ça date de quand, Alain ??