Pour ceux qui s'intéressent ou pratiquent le radioamateurisme et activités connexes

Bonjour à tous,Le REF je ne connait que de nom,le seul truc qui m’interesse ce sont les montages HF à transistors,car peut onéreux.
Il ya tellement de supperbes site dédiés sur le net…

l y a aussi le sous-marin…

J’ai écouté quelques QSO sur un relais 144 local, les conversations tournent surtout autour du nouveau transceiver de chez machin, à ouinte mille € (j’emprunte le terme à Sloup pour l’occasion, et le lui rend aussitôt), et qui laisse entrevoir des merveilles. Il est clair pour moi que cette course à l’armement lourd met d’office tous les moins fortunés sur le banc de touche, notamment les jeunes qui devraient assurer la pérennité de l’activité.

4 « J'aime »

Tu as oublié les moulins…

Oui.
J’avais même dit dans le passé, sous forme de boutade, qu’il faudrait interdire les équipements commerciaux…

1 « J'aime »

Et bientôt, les vespasiennes!

2 « J'aime »

N’oublions pas le regretté 8NH tres actif sur 144 depuis son château à l’époque ou l’on pouvait faire des QSO a plus de 500m sans le secours d’un relais :joy:

https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/lassay-sur-croisne/un-chateau-ouvert-sur-le-passe-et-l-avenir

3 « J'aime »

Bonjour à tous,
D’accord avec Georges.
J’ai une grande partie des Radio REF depuis les années 60 et le classement des encarts où je puise encore régulièrement des informations techniques.
Comme vous le savez sans doutes, je suis un passionné, je réalise et je trafique encore en CW avec une station d’émission toutes bandes de 100 watts,100 % maison, antennes 14AVQ et windom…
Nous sommes encore quelques-uns en France.
A paraître un récepteur VHF à super réaction FM et trafic aviation et marine, avec le circuit imprimé bientôt disponible. Et bien d’autres projets encore dans les tiroirs.
73s
Daniel/F6HMT
http://maignan-daniel.e-monsite.com/

2 « J'aime »

Si je comprends bien, vous souhaitez pratiquement tous voir le REF disparaître ?

Pas franchement, mais s’il oublie que l’émission d’amateur était au départ censée servir à l’éducation technique, et à la formation, c’est pourtant ce qui risque d’arriver.
Si les bricoleurs se détournent de la revue, c’est sans doute parce qu’ils n’y trouvent plus leur centre d’intérêt!

3 « J'aime »

Alain,
Oui mais si les bons « bricoleurs » n’envoient pas d’articles, c’est sûr que « Ça marchera beaucoup moins bien ! »…

Et le REF, ce n’est pas que la revue !

Je crois que dans des temps plus anciens c’était surtout le service QSL qui amenait des adhérents.

Oui Bruno.
Mais les QSL, comme le reste, deviennent numériques…

Je pensais au rôle de représentation auprès de l’ANRF et de la défense de nos (encore) droits.
D’ailleurs, l’ANRF était bien présente lors du Congrès de Provins (les 100 ans du REF).

Puis, au-delà, au rôle de l’IARU. C’est d’ailleurs un Français qui est Président de l’IARU
Région 3, la nôtre.
L’IARU a fait du bon boulot pour essayer de préserver l’activité radioamateur dans la bande utilisée par le GNSS Galileo. Et là, c’est du lourd.
Il n’y a qu’à lire son rapport technique d’une centaine de pages à ce sujet.

Il y a donc encore du grain à moudre…

Mais c’est comme dans la littérature ou au cinéma, il n’y a pas que les livres et des films chefs-d’œuvre. Mais il faut tout faire pour qu’il y en ait davantage…

Bonjour

La majorité des services que le REF rendait à la communauté directement ou à travers la revue, sont disponibles sur internet ( eQSL, docs techniques, prévisions de propagation, petites annonces, trafic DX nouvelles des régions, analyse de revues … )
Il ne lui reste plus qu’une mission, assurer la défense des radioamateurs.
mais il le fait du mieux possible avec des résultats mitigés, l’ANFR nous a piqué une bande de statut primaire IARU pour les JO et le REF n’a rien put ou sut faire, les dossiers de litige du droit à l’antenne sont de moins en moins réglé en faveur du radioamateur, le 40m est debvenu un dépotoir à certaines heures et il ne se passe rien.

AMHA le REF est un dinosaure qui attend son astéroïde.

Je suis encore membre mais chaque année j’ai de plus en plus de mal à ré-adhérer. Je me dis juste que 5€` par mois, c’est moins qu’un paquet de clopes ou une bière en bouteille au café du coin.

Pour la revue, c’est pas si mal, il faut résolument des articles techniques et modernes.
Les archives du net sont pleines de « TX CW avec 807 au PA » ou d’antennes miracles avec 2 bouts de fil.

73

2 « J'aime »

Bonjour Roger,

Tu résumes fort bien.

Pour les JO, c’était un « emprunt limité dans le temps ».
Oui, je sais, on commence par mettre un pied dans la porte et…

Si tu vas rechercher et lire mon action à ce sujet pour les Jeux d’Albertville, ce fut chaud.
Tu trouveras ça en téléchargeant les Radio-REF de l’époque.

Mais aujourd’hui, les relations avec l’ANFR sont bonnes, voire très bonnes.
Il n’y a eu aucune « entourloupe » sur cet « emprunt » et aucun incident pendant et depuis.

=> Pour les articles techniques et modernes, il y en a deux dans la revue de ce mois de mai.

73, Jean-Pierre

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Une partie de ma station: le pilote 5 W toutes bandes radioamateur uniquement CW, piloté par un Arduino et DDS.
Celui-ci est suivi d’un amplificateur de 100 watts à DMOSFET BLF147:

Daniel/F6HMT

3 « J'aime »

J’ai voulu voir sur le site, s’il était possible de consulter simplement le sommaire de la revue.
Rien trouvé à ce sujet!
Il est bien évident que le néant ne pousse pas à l’abonnement!

3 « J'aime »

Excellentissime remarque !

Le néant étant le « rien » (quoique…) et le sommaire existant bien, il faudrait effectivement qu’il soit visible sur le site, y compris pour les non-membres.

Je ne suis rien au REF mais je vais demander !

Sommaire du numéro Mai 2025 :

1 « J'aime »

Au moins, les lecteurs potentiels sauront à quoi s’attendre!

1 « J'aime »