bjr,
j’ai ces deux cartes canalsatellite à céder
carte SECA1
Carte SECA2
si interessé contact en MP
Est-ce que ces cartes utilisent la norme ISO-7816 ?
Si oui alors peut-être qu’on peut lire le contenu via un lecteur de carte standard (qui sert notamment à lire le contenu des cartes vitales, bancaires) et un logiciel adapté :
amazon.fr/Eletrand-Smartcar … ers&sr=1-1
des bibliothèques pour le protocole :
pcsclite.apdu.fr/
github.com/tomkp/smartcard
Quelqu’un saurait dire si les cartes mediaguard de première génération ont coexisté ou si elles ont une chronologie?
Typo noire sur fond gris.
Typo grise sur fond noir.
Toutes les cartes à puce de TV sont basées sur la norme ISO7816.
On peut les lire avec un lecteur de cartes standard, mais sans doute seulement la « réponse au reset » avec un le programme fourni avec le lecteur.
Il a existé au début de la TV numérique à péage des logiciels qui exploitaient des failles de sécurité du logiciel de la carte pour permettre de la modifier (notamment, mais pas que, d’étendre sa durée de validité).
Les lecteurs les plus courants se branchaient sur le port RS232 d’un PC (il suffisait d’un circuit adaptateur de niveau pour convertir les niveaux de +/- 12V du port RS232 en niveaux TTL et de combiner TX data et RX data car l’interface de la carte n’est autre qu’un port série simplifié à entrée et sortie commune).
La vitesse d’échange était généralement 9600 bauds.
En ce qui me concerne j’ai 2 cartes de première génération, toutes deux typo noire sur fond gris. Leur numéro commence par 0 22.
J’ai une carte 2ème génération qui commence par 0 76 et une carte terrestre qui commence par 0 15.
Un bon site pour bien comprendre les « SmartCards »:
http://cartesapuce.fr/index.htm
Autre chose intéressante:
http://www.acbm.com/inedits/carte-puce-espion-cameleon.html
Vous souvenez-vous de celle-ci?
Petite contribution en photo avec quelques cartes que j’ai sous la main.
Plus bas, une carte avec microprocesseurs que j’ai du mal à identifier mais doit être une version de laboratoire des cartes récupérées après l’arrêt de l’utilisation d’EuroCrypt D2Mac.
Ta « version de laboratoire » est une carte pirate qui « émule » une carte officielle. Par contre le système « touchpoint » est original, je ne sais pas à quoi il servait. Cette carte a 2 microcontrôleurs PIC de Microchip, dont un apparemment en relation avec le « touchpoint ».
Les plus courantes étaient souvent basées sur un micro de la famille PIC et une mémoire EEPROM.
Il y en a eu beaucoup pour Eurocrypt, les premières versions de Viaccess (qui est un dérivé proche) et de Mediaguard (un dérivé moins proche) sans compter les nombreux autres systèmes utilisés à l’étranger (Conax, Irdeto … et j’en passe).
PS: je ne connaissais pas la version de ta carte canal+/canal sat.
Est-ce une Viaccess ou une Mediaguard (indiqué par le N° au verso) ?
Celle-ci doit corresponde à la période du D2mac si je ne me trompe pas.
Effectivement j’en ai eu une à l’époque mais j’ai dû la laisser dans mon décodeur D2MAC lorsque je l’ai donné (Philips STU 904).
A l’époque les cartes D2MAC satellite fonctionnaient aussi sur le Visiopass pour recevoir Canal par le câble et les cartes Visiopass fonctionnaient sur un récepteur D2MAC satellite « libre ».
De la même manière au début de la TV numérique on pouvait utiliser sa carte Viaccess pour le câble pour recevoir par satellite les programmes auxquels on était abonné (seulement avec un récepteur Viaccess « libre », pas avec un récepteur dédié à un bouquet).
C’était très pratique quand on avait une résidence secondaire, on n’avait que la carte à trimballer.
Cette époque est bien loin …
Ma contribution avec les cartes qui me reste ! :mrgreen:
@pluchr
Helas oui !
La devise, chez Canal: Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué !
Le prétexte du piratage, c’est bidon !
Oui, du temps du D2 MAC les cartes CANAL marchaient sur tous les Eurocrypt « libres »( y compris quelques rares TV LOEWE avec D2 MAC Eurocrypt intégré, y compris les cartes VISIOPASS).
Pareil avec le DVB, voila 25 ans, mais DVB-S MPEG 2 SD.C’ était trop beau pour durer !
Le piratage n’avait rien de bidon avec Eurocrypt ni les premières versions de Viaccess et Mediaguard …
Le fait que la compatibilité des cartes n’a pas été maintenue entre décodeurs câble et satellite n’a rien à voir avec le fait que c’était du MPEG-2 SD ou du MPEG-4 HD, c’est simplement dû au fait que les messages de contrôle d’accès du câble ont arrêté d’être transmis sur les transpondeurs satellites, ce qui rendait la carte câble inutilisable sur le satellite.
Au départ un multiplex DVB-C avec un symbol rate de 6,875 MS/s était retransmis « tel quel » sur un transpondeur DVB-S à 27,500 MS/s avec un FEC de 3/4 (capacité identique) sans rien toucher à son contenu et il transmettait à la fois les info d’accès conditionnel câble et satellite.
Par la suite c’est devenu trop contraignant de maintenir cette identité.
Je me souviens de l’offre TNTop, une solution pour la TNT par satellite ou terrestre? Ca n’a pas marché de mémoire, ou ça n’a pas duré très longtemps. Sur quel satellite fallait-il pointer sa parabole le cas échéant?
Bonjour
C’était une offre pour la TNT (donc en terrestre) d’un bouquet de chaînes à péage commercialisé par Vestavision SAS. Agréé en juillet 2007, le bouquet a commencé sa commercialisation le 2 juin 2008 et a été racheté par TV Numeric en janvier 2010 qui devient alors TV Num.
On recevait ce bouquet avec un décodeur Sagem ITD 92HD embarquant le contrôle d’accès Viaccess 3 et une carte TNtop insérée dans le lecteur.
TV num disparaître le 31 janvier 2012 https://fr.wikipedia.org/wiki/TV_Num
(source fr.wikipedia.org/wiki/TNtop)
pour en savoir plus, une discussion sur TNTtop sous ce lien et pour TV Numeric ici
En ce qui me concerne j’avais acheté un pack TV num HD en 2009 à prix cassé pour l’époque (88€ avec un an d’abonnement qui a finalement duré jusqu’à l’arrêt de TV num).
A la fin de l’abonnement il était censé fonctionner pour les chaînes en clair, ce qu’il a fait jusqu’à la réduction du nombre de mux lors du passage au « tout HD ». Il pouvait même démarrer sans carte avec une séquence de touches compliquée sur la télécommande.
Après la réduction du nombre de mux, plus moyen de le faire démarrer, avec ou sans carte, l’appareil (fabrication Skardin) a besoin de je ne sais quelles informations qui ne sont plus transmises depuis 2016.