@Solange-C
Ce doc m’a parru interessant, il s’agit probablement d’une traduction d’un document US que je n’ai pas malheureusement.
Pas jeune, electronique a tubes!
les vannes de flux sont expliquées
On ne vous voie plus beaucoup sur le forum ces temps!
Le fer a souder est en rade?
Merci pour ce document très intéressant , qui de plus comporte des schémas ( j’essaie toujours de trouver ou de reconstituer le boitier AN5753 du flux-gate Pioneer )
J’ai bien le schéma mais il n’y a aucune valeur dessus et il y a de nombreuses bobines et transfos
C’est celui qui comporte 5 tubes
J’ai bien quelques autres projets en cours , mais des problèmes personnels me démotivent un peu
Et j’ai récemment pu récupérer un ensemble gyro-compas Sperry MK7
Je suis en train de retracer les schémas car bien sur , je n’ai pas le câblage
J’ouvrirai un sujet pour ça
Et nous allons faire un peu de vide dans la maison , je vais avoir pas mal de choses à vendre , je proposerai ce qui concerne la radio sur la rubrique troc avant de le mettre au vide-grenier de notre bourg
Merci pour ce site que j’avais du voir il y a longtemps
malheureusement de nombreux liens sont rompus!
Peut etre peut on créer une sous-section pour les amateurs de ces matériels?
c’est bien de la rétro-technique a la fois physique et électronique!
Quels sont les amateurs ici, je ne connais pas de forum spécialisé!
Ce sont des passionnés qui reconstituent des simulateur de vols
Mais ils ne réparent pas les instruments et il y a beaucoup d’informatique
Une section aéronautique ici ne me déplairais pas , surtout que c’est aussi de l’électronique et j’ai remarquée que nombre d’entre vous avait de bonne connaissance dans ce domaine
@Jean-Michel_Bourque
A moins que le chef y voit un inconvénient?
Ce n’est pas de la radio mais on met bien des appareils de mesure et quelques instruments scientifiques!
Pour le simulateur de vol il faudrait trouver un SEA , de Caravelle par exemple quelques dizaines de baies et des milliers de tubes!
La Caravelle …
Un des mes souvenirs le plus émouvant
Quand j’étais petite , j’étais déjà passionnée par les avions
J’allais en Corse chez mes grands parents deux fois par an , mes parents me mettaient dans l’avion à Lyon-Bron ( ce n’était pas encore Satolas à l’époque ) et mes grands-parents me récupéraient à Ajaccio
A cette époque , il n’y avait pas de porte blindée à la cabine de pilotage et il n’y avait pas non plus toute les normes de sécurité de maintenant
C’était une caravelle , et sur cette ligne , c’était toujours le même équipage
Je devais avoir 12 ou 13 ans , et dès que nous avions décollé et que l’on pouvait enlever les ceintures , je filais dans le cockpit et je restais pendant tout le vol avec l’équipage ( je demandais à l’hôtesse quand même avant )
L’équipage m’avait adopté et avait bien vu que j’étais intéressée par le pilotage et ils m’expliquaient le fonctionnement des instruments , à cette époque il n’y avait pas encore d’écrans MFD ,
Je comprenais assez bien , c’était beaucoup plus simple que maintenant
Mais le souvenir de ma vie , qui m’a probablement poussé dans la voie de l’aéronautique , le voici :
A un moment , le commandant de bord c’est levé et m’a dis de prendre sa place
Mon cœur battait à tout rompre , je me retrouvais au commande d’un avion de ligne en vol au dessus de la Méditerranée
Je ressentais deux sentiments contradictoires
D’un coté j’étais très fière et heureuse , et d’un autre coté j’étais terrorisée à l’idée de faire une fausse manœuvre
Aujourd’hui , je sais qu’il ne pouvait rien arriver , d’une part George ( c’est le nom que l’on donne au pilote automatique ) était enclenché et d’autre part il y avait le copilote à coté qui tenait aussi les commandes
Mais quand on a que 13 ans …
La Caravelle était l’avion qui, à cause de sa « portance » élevée atterrissait le plus doucement de tous, quand les conditions étaient bonnes et avec un équipage chevronné on ne sentait rien.
Je me souviens en particulier d’un atterrissage à Amsterdam au début des années 70, il a été si doux que tous les passagers ont applaudi car on ne s’était pas rendu compte du moment où les roues avaient touché le sol !
Rien à voir avec les Boeing 737 de l’époque qui, à côté,atterrissaient comme de véritables « fers à repasser ».
je pense que ce n’est pas le brouilleur mais son boitier de commande
cela doit dater de l’epoque des mirages
brouilage radars a large bande pour faire decrocher les conduites de tir , missiles et radars avions de la bande L a la bande K
le brouilleur est dans un « pod » pendu sous l’avion et ressemble a un truc comme cela
c’est gros plusieurs metres de long et lourd
il contient les antennes E/R et les recepteurs et les emetteurs de puissance
Rien a voir avec l’instrumentation, mais radio aéronautique.
Pour les connaisseurs, un clone de BC-453 en vente sur e-bay, version cby-46129. https://www.ebay.fr/itm/224851083055
Apparemment complet, pas bricolé avec le dynamotor environ 100€. Etat de marche inconnu.
C’est presque le prix des tubes ECC83 qui équipent cet appareil.
De mémoire, je pense que cet appareil fonctionnait avec une baie auxiliaire qui comprenait des calculateurs analogiques ?
C’est la visu , il manque la partie hyper , quant aux supposees 12AX7, même à des prix idiophiles , et si elles ne sont pas totalement mortes, il reste de la marge !
Ça vaut juste le prix de le ferraille